favoris
Préparation à l'accouchement

J'ai peur d'accoucher


Ecrit le 22/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

La grossesse est un moment de grâce, enfin du moins en théorie. Si la manière de le vivre est propre à chacune, la finalité reste la même pour toutes : accoucher. Cela vous effraie, vous terrifie, vous tétanise rien que d’y penser et la perspective de ne pas pouvoir y échapper hante votre esprit ? Ce n’est rien, c’est même tout à fait normal d’avoir peur d’accoucher.

Comprendre vos peurs 

De nombreuses peurs peuvent entourer la naissance : la peur d’avoir mal, de ne pas arriver à accoucher, voire de mourir. Il n’est pas rare que ces peurs soient dues à un manque d’informations ou à des a priori véhiculés par votre entourage ou la société. Les forceps, par exemple, ont très mauvaise presse tout comme l’utilisation de la ventouse : les instruments sont toujours associés à des images choquantes.

Quant à la mort maternelle, si elle existe, elle représente très peu d’accouchements chaque année par rapport au nombre de naissances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme, à discuter de vos questions pour arriver à raisonner vos peurs : comprendre ce qui se passe le jour J, dans votre corps mais aussi côté médecin, c’est avoir toutes les cartes en main afin de ne pas donner libre cours à votre imagination certainement trop fertile.
 

Éviter d’alimenter ces craintes : fuir les récits d'accouchement difficile

Il y a toujours une bonne copine pour vous raconter son accouchement horrible ou une voisine prête à vous détailler par le menu l’accouchement de sa grand-mère qui a été une véritable boucherie.

Un conseil : bouchez-vous les oreilles. De même, n’allez pas lire les pires récits d’accouchement sur les forums, cela ne ferait que renforcer vos craintes. Comme on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, n’oubliez pas que ces cas sont rares et que la plupart du temps tout se déroule très bien. Si votre grossesse se passe normalement, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
 

Parler de vos angoisses aux professionnels de santé 

Les sages-femmes, gynécologues et autres soignants qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse sont là pour vérifier que tout va bien. Mais aussi, ils sont là pour être à votre écoute et vous guider en cas d'angoisse ! 

Aussi, pour les femmes qui souffrent de tokophobie (c'est la peur panique d'accoucher), il est possible de discuter avec vos soignants d'une césarienne de convenanceBien que la césarienne comporte des risques, comme toute opération chirurgicale, cela devrait pouvoir être un choix. N'hésitez pas à en parler, quelle que soit la réponse de votre soignant. 
 

Choisir une préparation à l’accouchement… qui détend !

Sophrologie, yoga, hypnose, il existe des méthodes pour préparer votre accouchement sereinement à suivre en parallèle de la préparation classique à la naissance. Ces méthodes vont vous permettre de vivre une grossesse plus zen mais également de gagner en confiance. En apprenant à maîtriser votre corps et à respirer, cela vous permettra d’appréhender le jour J avec moins de stress. L’hypnose et la sophrologie, utilisant des techniques de visualisation, sont très utiles pour trouver les ressources en vous afin d’apaiser vos peurs. Essayez, vous serez sans doute agréablement surprise des effets bénéfiques que cela peut avoir sur vous !

Inspirez, soufflez, tout va bien se passer. Et puis dites-vous que depuis que l’homme est homme, les femmes accouchent : vous avez quelque part ce savoir millénaire enfoui en vous. En plus des cours de préparation, vous serez fin prête pour accueillir votre enfant. Et puis dernier détail : vous ne serez pas seule le jour de l’accouchement ! Le papa, une amie, votre maman, ou encore le personnel médical, il y aura forcément des personnes pour vous aider à mettre cet enfant au monde !

A lire également : 
- Césarienne programmée : comment ça se passe ? 
- Les suites de couche après une césarienne
- Combattre l'angoisse de l'accouchement