303_Fotolia_82912246_allaitement maternel
favoris
Allaitement : tout savoir

Trucs et astuces pour allaiter discrètement


Ecrit le 04/02/2021 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Vous assumez totalement votre choix pour l’allaitement mais vous n’avez pas trop envie de sortir votre sein à la vue de tous ? Pas de problème ! Vous avez le droit d’être pudique et de ne pas vouloir que votre poitrine tombe dans le domaine public. Voici des astuces pour allaiter sans vous exposer aux regards des autres.

Pour vous accompagner avec des
guides experts, coffrets et bons plans, dites-nous où vous en êtes :

L'allaitement est un droit

Donner la tétée à son bébé est un geste tout naturel, et pourtant il fait malheureusement encore débat. Injonctions, remarques, regards insistants… De nombreuses mères allaitantes subissent parfois les foudres de personnes faisant l’amalgame entre l’exhibition d’une peau dénudée dans l’espace public et la nécessité de donner le lait à son enfant. 

Sachez qu’aucune loi interdit aux femmes d’allaiter leur bébé au sein maternel dans l’espace public. Aucune femme est sensée subir les commentaires et attitudes déplacées à ce sujet : nourrir les enfants est quelque chose de tout à fait… normal !
 

Conseils pour allaiter en public

Si vous êtes pudique ou craignez de ne pas trouver cela pratique, pas de panique ! De nombreuses astuces existent pour un allaitement alliant discrétion et confort pour la maman.

  • Identifiez la position dans laquelle vous êtes la plus à l’aise pour donner le sein : comment bien tenir bébé ? de quelle façon l’installer ?
  • Ensuite, commencez votre première tétée à l’extérieur dans un endroit qui vous est familier. 
  • Seule ou bien accompagnée, à vous de décider ! Peut-être que cette première expérience sera plus évidente pour vous, guidée par le regard bienveillant d’une amie. 

Cela vous permettra d’identifier ce qui pourrait rendre les tétées en extérieur encore plus rassurantes pour vous. 
 

Le vêtement indispensable : le soutien-gorge d'allaitement 

Un soutien-gorge d'allaitement, ce n’est pas obligatoire mais c’est quand même bien pratique. Ne serait-ce que pour maintenir des coussinets d’allaitement ou ne pas à avoir à se contorsionner pour nourrir bébé. Voici nos conseils pour bien le choisir : 

  • Privilégiez un modèle sans armatures, car il est possible qu’elles soient plus difficiles à supporter en cas de poitrine sensible. La nuit, vous pouvez aussi dormir avec une brassière de grossesse et d’allaitement. 
  • Optez pour un soutien-gorge triangle avec un clip à l’avant des bretelles, pour un accès direct au sein. 
  • Misez sur des matières douces pour la peau et les seins, comme le coton. 
  • Mesurez votre taille de soutien-gorge pendant le troisième trimestre de grossesse. Ajoutez-y une taille de bonnet supplémentaire car les seins continueront à prendre du volume après l’accouchement. Ainsi, si vous faites du 90B durant le 3ème trimestre de grossesse, misez plutôt sur du 95C pour un soutien-gorge conçu pour allaiter.  

Les bons vêtements pour la femme qui allaite

Il existe une grande offre en matière de vêtements d’allaitement. De nombreuses marques proposent des vêtements aux ouvertures astucieuses. Tops, pulls, robes… on a sélectionné pour vous quelques vêtements utiles pour allaiter dans l’espace public : 

  • Un tee-shirt qui s'ouvre sur le côté avec des pressions ou un zip pour faciliter l'accès à vos seins.
  • Un débardeur avec brassière intégrée, dont la bretelle permet de dégager délicatement un sein. 
  • Une robe fluide évolutive qui servira aussi bien pendant la grossesse que pendant l'allaitement. 
  • Une blouse ample en gaze de coton, pratique pour dégager la poitrine

Le principe ? On soulève ou on déboutonne un pan du vêtement et voilà une ouverture dont on peut faire varier la largeur. Pas besoin de soulever tout le vêtement et de dévoiler son corps, pratique ! 
 

La cape d’allaitement, plébiscitée par les mamans

Pour les plus réticentes à donner le sein en public, il existe également un autre vêtement plébiscité pour de nombreuses femmes : la cape d’allaitement, le poncho, le tablier ou encore l’écharpe d’allaitement. Vous l’enfilez autour du cou puis vous pouvez donner le sein à l’abri des regards. 

Ce type d’accessoire peut aussi attirer l’attention plus que de rendre le repas de bébé discret. Et puis sans forcément sortir sa carte bleue, vous pouvez user d’astuces pour cacher les tétées avec bébé : un lange ou un doudou carré un peu grand, et l’entourage n’y verra que du feu.

Quelle que soit votre solution pour allaiter discrètement, gardez en tête que ce geste est tout à fait naturel et qu’il n’y a rien de gênant à allaiter bébé quand il manifeste le besoin de tété, où que vous soyez. Personne n’a le droit de vous le reprocher !