maman en train de donner le biberon de lait à son bébé
favoris
Mon projet d'alimentation pour bébé

Allaitement mixte : avantages et inconvénients


Ecrit le 10/09/2024 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Relu et approuvé par un expert : Mahawa Yansané, Infirmière puéricultrice

L’allaitement mixte est le parfait compromis entre biberons de lait infantile et allaitement au sein. Solution souvent envisagée par les mamans n’ayant pas la possibilité de tirer leur lait au travail, l’allaitement mixte possède de nombreux avantages, mais certains inconvénients aussi. Pour tout savoir sur l’allaitement mixte, suivez le guide !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les avantages de l'allaitement mixte

L’allaitement mixte vous attire, mais vous hésitez ? Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques avantages qui pourraient finir de vous convaincre. 

  • La maman retrouve un peu de temps pour elle, bébé n’est plus dépendant uniquement d’elle pour se nourrir.
  • L’allaitement mixte est pratique au moment de la reprise du travail de la maman. Même si les entreprises sont tenues de s’adapter aux mères, c’est rarement ou difficilement le cas dans la réalité.
  • En alternant biberons de lait infantile et tétées au sein, l’allaitement mixte permet de continuer à allaiter.
  • L’allaitement mixte peut être une solution envisagée par les mamans n’ayant pas la possibilité de tirer leur lait sur leur lieu de travail ou pour celles qui doivent s’absenter et n’ont pas la possibilité de laisser un stock de lait.
  • Enfin, l’allaitement mixte permet d’inclure le papa ou le co-parent qui peut donner le biberon et profiter de ce moment pour créer un lien avec son bébé.
     

Est-ce qu'une production de lait insuffisante et la mise en place de l'allaitement mixte peuvent impacter l'évolution de la courbe de poids de bébé ?

Une courbe de poids qui n’évolue pas n’est pas directement liée à la production de lait de la maman mais plutôt à la pratique de l’allaitement. Est-ce que les tétées sont suffisamment nombreuses dans la journée ? Est-ce que le bébé présente des problèmes de succion qui pourraient entraîner une faible stimulation du sein ?

Diverses explications sont possibles mais, en aucun cas, cela n’est lié au fait que le lait maternel ne suffit pas au bébé.

Allaitement mixte : les inconvénients

Bien que pratique aussi bien pour la maman que le papa, certains inconvénients sont également à prendre en compte avant de vous lancer dans l’allaitement mixte.

  • Une baisse de la lactation est naturellement observée chez la mère, d’où l’importance de conserver un minimum de 2 ou 3 tétées chaque jour si vous souhaitez maintenir votre allaitement maternel (matin et soir ainsi que la nuit si possible).
  • Lors de la mise en place de l’allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s’habituer au biberon, au débit plus rapide et s’énerver, voire refuser le sein par la suite. Veillez à choisir un biberon à débit lent avec une tétine souple qui se rapproche le plus du mamelon.
  • L’allaitement mixte peut engendrer un sevrage précoce de l’allaitement maternel, qui n’aurait pas été souhaité par la maman.
     

Conseils pour un allaitement mixte réussi

Réussir son allaitement mixte, c'est possible. Voici quelques conseils qui vous aideront à appréhender ce moment et à vivre un allaitement mixte tout en douceur.

  • Attendez que l’allaitement maternel soit bien installé. Il faut quelques semaines pour que la lactation se mette correctement en place chez la mère, mais aussi attendre que bébé maîtrise correctement la succion.
  • Idéalement, ne commencez pas l’allaitement mixte dès la naissance et attendez que bébé commence la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois. Privilégiez un allaitement au sein exclusif le plus longtemps possible.
  • Respectez le rythme des tétées de bébé, que ce soit au sein ou au biberon. Votre enfant a pris l’habitude de prendre son temps lors de l’allaitement au sein. Au biberon, c’est la même chose. Restez à l’écoute de votre bébé et s’il ne finit par son biberon, ne le forcez surtout pas !
  • L’allaitement mixte doit être progressif. Supprimez d’abord une tétée, puis une autre, petit à petit, le temps que bébé s’habitue et que la production de lait maternel s’adapte.
  • Anticipez la reprise du travail pour mettre en place sereinement l’allaitement mixte.
  • Enfin, profitez ! Si vous donnez un biberon à contre-cœur à votre enfant, il le ressentira et vous passerez à côté d’un joli moment de complicité. Laissez de temps en temps le biberon à un autre membre de la famille et mettez à profit ce temps pour vous et détendez-vous

Stimuler la lactation

Pour stimuler la lactation, il faut surtout augmenter le nombre de tétées car plus le bébé tètera, plus il y aura de lait. À défaut, vous avez aussi la possibilité de remplacer les tétées par le tire-lait.

Le choix du lait infantile

Le choix du lait infantile dépend de l’âge de bébé, s’il souffre d’allergie au lactose ou encore de régurgitations. Avant de commencer l’allaitement mixte, prenez rendez-vous chez votre pédiatre qui vous orientera vers un lait infantile adapté aux besoins de votre enfant. Le pédiatre pourra également établir sa courbe de poids et vérifier que la croissance de votre enfant se poursuit correctement suite à son changement d’alimentation.

Puis-je retourner à un allaitement au sein exclusif après un allaitement mixte ?

Votre situation a changé ou vous avez tout simplement envie de retourner à un allaitement maternel exclusif ? Sachez que c’est tout à fait possible. Le procédé est le même que pour la mise en place de l’allaitement mixte, sauf que cette fois, il s’agit de réintroduire progressivement les tétées au sein à la place du biberon.