Vacances d'automne : 8 activités pour les enfants
Ecrit le 16/09/2024 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
L’automne, ses couleurs orangées, ses marrons, ses dimanches de balade en forêt… mais aussi ses vacances de la Toussaint ! 15 jours durant lesquels il faut trouver des activités pour vos enfants. Et quoi de mieux que des ateliers créatifs pour occuper leurs dix doigts ? Voici quelques idées à tester !
Faire des empruntes de feuille
Emmenez votre enfant en balade en forêt, dans les champs ou tout simplement dans votre jardin. Un peu de peinture, de belles feuilles ramassées et vous avez de quoi réaliser un atelier créatif amusant.
- Préparez une feuille blanche.
- Peignez une feuille avec différentes couleurs.
- Posez-la sur la feuille blanche et appuyez bien.
- Retirez délicatement la feuille.
Votre enfant peut recommencer avec des feuilles de tailles et de formes différentes. Cette activité ludique permet de jouer avec les couleurs et les textures de la nature.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Fantasy Kids .
Des guirlandes de feuilles
Un bout de bois, des feuilles séchées, du fil et une aiguille, sur le blog Sous notre toit il y en a de l’idée : réaliser une jolie guirlande est simple comme bonjour. Il suffit de faire sécher les feuilles dans de gros livres quelques jours puis d’enfiler un fil pour créer de belles guirlandes.
Autre inspiration : réaliser un arbre d’intérieur. Trouvez une belle branche, faites sécher de belles feuilles que vous renforcerez en les recouvrant de vernis colle, laissez à l’air puis accrochez-les sur les branches avec du scotch. De quoi décorer votre intérieur chaleureusement ! Et comme vos enfants seront fiers de leur réalisation !
Autre variante : peindre les feuilles avant de les accrocher. Posca, peinture, plusieurs techniques sont possibles !
Créer un herbier
L'automne venu, créer un herbier coloré peut être une belle idée. L'herbier est une activité à la fois éducative et créative.
- Lors de vos balades en forêt, ramassez avec vos enfants des feuilles, des fleurs, des morceaux d'écorce ou des graines.
- Une fois rentrés, placez-les entre deux feuilles de papier absorbant et pressez-les dans un gros livre.
- Laissez-les sécher plusieurs jours, puis collez-les dans un carnet.
- Notez ensemble les noms des plantes, la date et le lieu de la cueillette.
Cette activité permet d'initier les enfants à la botanique tout en créant un joli souvenir de vos balades automnales.
Créer un terrarium d'automne
Pour une activité éducative et amusante, invitez vos enfants à recréer un mini-jardin d'automne à l'intérieur.
- Prenez un bocal en verre
- Ramassez de la mousse, des petites pierres, des glandes et des feuilles tombées.
- Disposez-les soigneusement dans le bocal pour former un écosystème miniature.
Ce terrarium ne servira pas seulement de décoration mais enseignera aussi aux enfants comment la nature fonctionne. En plus, ils pourront voir l'évolution de ce petit monde automnal au fil des jours.
Réaliser des mandalas
Feuilles, glands, bogues, bâtons, ramassez tout ce que vous pouvez avec vos enfants pour réaliser des mandales en pleine nature.
Une activité méditative que vous pourrez immortaliser par une photo. Laissez-le sur place et retournez-y plusieurs jours après : vous pourrez ainsi voir s’il a évolué, s’il a bougé. Une jolie expérience !
(Sur le blog Liv Emy, celui de The Artful Parent, ou inspiré des œuvres de l’artiste Kathy Klein qui les appelle des « Danmalas ».)
Fabriquer des lanternes en papier avec des motifs de feuilles
Pour illuminer vos soirées d'automne, pourquoi ne pas créer des lanternes avec vos enfants ?
- Prenez du papier calque ou du papier kraft.
- Découpez des motifs d'automne (feuilles, glandes, branches) dans du papier coloré.
- Collez les motifs sur le papier calque, puis assemblez-le en forme de lanterne.
- Placez une bougie LED à l'intérieur pour un effet magique.
Vos enfants adoreront voir leurs créations s'éclairer dans l'obscurité et ajouter une touche féerique à vos soirées automnales.
Peindre un arbre
Les arbres attirent notre attention en cette saison. Certains rougeoient… puis se dénudent. Dessinez un tronc d’arbre sur une feuille Canson, puis laissez votre enfant remplir les branches de feuilles aux mille couleurs.
Peintes au pinceau, au doigt, avec un bouchon ou au coton-tige, il existe plein de possibilités ! Laissez votre petit trouver sa technique : tout est permis !
Créer des bonhommes avec des feuilles
Une feuille séchée collée sur une page… puis laissez libre court à l’imagination fertile des enfants : pieds, mains, jambes, ils rajoutent ainsi, au feutre, au crayon ou à la peinture, les membres de leur bonhomme. (Sur le blog Le Journal de Chrys).
Chez KokoKids, ce ne sont pas des personnages, mais des animaux qui prennent vie, qu’ils existent vraiment… ou uniquement dans l’esprit de vos enfants ! Amusant !!
Voilà de quoi passer de bons moments de créativité qui en feront naître d’autres, à n’en pas douter !