Le développement de bébé : étapes et conseils aux parents
Ecrit le 16/12/2024 par Family Service,
Dès sa naissance, un bébé va commencer à développer sa motricité, sa capacité à communiquer et à s’alimenter. En tant que parent, il est essentiel de bien comprendre les différentes étapes de développement de son bébé, afin de l’accompagner au mieux. Des jeux permettant de travailler son langage aux soins du bébé favorisant son bien-être, il est possible de mettre en place plusieurs activités pour aider son enfant à bien grandir.
Les stades de développement principaux
Le développement de la motricité
La motricité du bébé évolue très rapidement pendant la première année. Les professionnels de la petite enfance distinguent deux grands types de motricité. La motricité globale, pour commencer, qui concerne les mouvements du corps entier :
Vers 3-4 mois, le bébé commence à tenir sa tête droite.
Vers 6 mois, le bébé va pouvoir s’asseoir en ayant un soutien.
Entre 9 et 12 mois, il commence à se tenir debout et à faire ses premiers pas.
En parallèle, la motricité fine, qui englobe les gestes plus précis, se développe aussi. Vers 4-6 mois, le bébé commence à attraper des jouets. Aux alentours de 12 mois, il peut manipuler des petits objets avec précision, en utilisant une cuillère pour se nourrir par exemple.
L’acquisition du langage chez bébé
L’acquisition du langage commence bien avant que le bébé ne prononce ses premiers mots. Il commence en effet à émettre des gazouillis dès ses 2 mois. Vers 6 mois, il peut généralement répéter des syllabes. C’est entre 9 et 12 mois que les enfants disent souvent leurs premiers mots, comme "oui", "non", "maman" ou "papa". Il enrichit ensuite son vocabulaire au fil des mois.
L’évolution de l’alimentation d’un bébé
L’alimentation d’un jeune enfant évolue également étape par étape. De la naissance aux 5 mois de l’enfant, il se nourrit uniquement de lait maternel ou infantile. La diversification alimentaire commence à partir de 6 mois. Elle se caractérise par l’introduction progressive des aliments, d’abord sous forme de purée ou de compote, ou avec des morceaux adaptés.
Développement du bébé : nos conseils pour accompagner chaque étape
Les jeux pour éveiller un bébé
Dès les premières semaines de la vie du bébé, il est possible de lui proposer des jeux pour stimuler ses sens, comme :
des mobiles colorés et des jouets sonores pour captiver son attention entre ses 0 et 3 mois ;
des jouets à saisir, comme des balles souples et des hochets, entre 4 et 6 mois ;
des jouets empilables pour l’aider à développer sa motricité fine à partir de ses 6 mois.
Quels exercices faire avec un bébé ?
Il est également possible de faire des petits exercices avec son bébé pour l’aider à renforcer ses muscles et à découvrir le fonctionnement de son corps :
Dans les premiers mois, il est conseillé d’encourager le bébé à passer quelques minutes sur le ventre, pour l’aider à renforcer les muscles de son cou et de son dos.
Vers 6 mois, le placer en position assise sur des coussins de temps en temps lui permet de se familiariser avec cette position.
Dès les premières semaines, et avant qu’il ne se déplace, l’idéal est de placer le bébé sur un tapis d’éveil pour stimuler ses sens et sa motricité.
Alimentation du bébé : les recommandations
Pour favoriser la croissance du bébé, lui permettre d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée est essentiel. Pour cela, il est conseillé de privilégier le fait maison, en préparant des plats avec des ingrédients de qualité. Il est également préconisé de diversifier l’alimentation progressivement, d’abord avec des légumes doux puis avec des fruits, des céréales et des protéines. Enfin, plusieurs aliments sont à éviter dans les premiers mois, voire dans les premières années d’un enfant, comme les noix entières ou les fromages au lait cru.
Les soins quotidiens et le bien-être du bébé
Pour soutenir le développement de bébé, il faut par ailleurs être attentif à son bien-être. Adopter des règles strictes d’hygiène et de soins du bébé est par exemple important. Il faut changer les couches régulièrement pour éviter les irritations et nettoyer les mains avant chaque repas pour prévenir les infections. Dans les premiers mois, un bain deux à trois fois par semaine est aussi recommandé.
Le sommeil est aussi important. Créer une routine apaisante pour le coucher, maintenir la chambre du bébé à la bonne température et privilégier une literie de bonne qualité permettent de favoriser le développement physique et cognitif de l’enfant.
L’interaction du bébé avec ses parents, à travers les paroles et les gestes, est essentielle pour le développement de l’enfant comme pour son bien-être. Les premiers mois permettent de créer un lien fort. Cette période est pleine d’apprentissages et de découvertes. Il est donc recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé pour mettre en place de bonnes habitudes favorisant le développement et la croissance de son bébé.