1926_bebe ne me suit pas du regard
favoris
Eveil bébé mois par mois

Bébé ne me suit pas du regard


Ecrit le 22/06/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Votre petit bout ne vous suit pas du regard ? Si bébé naît avec une vision qui n’est pas encore « mature », à 3 mois, il est en mesure de suivre un objet du regard et à 4 mois, la coordination de ses yeux est vraiment meilleure. Faut-il vous inquiéter ? Voici quelques pistes à étudier pour savoir pourquoi bébé ne vous suit pas du regard.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Un signe de fatigue quand le problème est transitoire

Ponctuellement, bébé a les yeux dans le vide et ne semble pas réagir à vos sollicitations ? Pas d’inquiétude, cela peut être simplement le signe qu’il est tout simplement fatigué, surtout si sa dernière sieste est un peu loin. Allez hop ! au lit bébé !

Bébé ne suit pas du regard : il ne voit pas bien

La vue de votre bébé est testée à la naissance, durant le séjour à la maternité. Mais certains problèmes de vue peuvent apparaître après la naissance. Ainsi, cela n’exclut pas que votre petit bout développe un problème de vue pour autant, surtout s’il y a des problèmes de vision dans la famille, que ce soit vous ou le papa. S’il n’arrive pas à attraper un jouet, qu’il s’y reprend à plusieurs fois, c’est peut-être le signe qu’il n’y voit pas très bien. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre qui vous orientera vers un ophtalmologiste spécialisé dans la vision des bébés.  

Un regard qui ne se fixe pas : un problème neurovisuel

Un bébé qui ne parvient pas à fixer son regard, qui ne sourit pas, cela peut aussi être le signe d’un trouble neurovisuel, dû non pas à un mauvais fonctionnement des yeux, mais de la zone du cerveau chargée de traiter les images : il ne comprend pas ce qu’il voit. L’examen de l’œil ne décèle aucun problème. Il faut donc pousser les recherches plus loin afin de déterminer s’il ne s’agit pas d’un trouble qui touche le cerveau en consultant un neuropédiatre. 3 à 4 % des bébés seraient concernés par ces troubles, notamment les grands prématurés ou ceux qui ont eu des problèmes respiratoires à la naissance. Un diagnostic précoce permettrait de diminuer ce trouble par exemple en stimulant bébé de manière intensive par exemple avec des stimuli forts.

Un signe d’appel de l’autisme

L’autisme est un trouble du développement qui est parfois difficile à diagnostiquer, surtout chez les petits. Or la prise en charge précoce est primordiale. En mettant en place un suivi au plus jeune âge, une amélioration est possible. Un bébé qui ne suit pas sa maman du regard, qui a un regard fuyant, voire qui évite le contact visuel, doit alerter. Bien sûr, d’autres signes doivent être présents pour évoquer l’autisme, comme la rigidité du corps ou à contrario un enfant sans tonicité musculaire, ou encore une absence de réaction aux stimuli extérieurs.

Vous l’aurez compris : passé 4-5 mois, un bébé qui ne vous suit pas du regard, qui n’arrive pas à suivre un objet, doit absolument vous pousser à consulter afin de déterminer la cause de ce problème et d’y trouver une solution. Quelle que soit la raison, une prise en charge précoce peut faire la différence !