La poussée dentaire chez Bébé
Ecrit le 04/02/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Relu et approuvé par un expert : Agathe Brunet, Assistante dentaire Modifié le 16/05/2025 par Family Service,
Ses petites joues sont bien rouges, il mordille tout ce qui passe, il bave comme un escargot : pas de doute votre petit fait ses dents ! Évidemment tout ce qui va se trouver à sa portée sera immédiatement mis en bouche et intégralement recouvert de bave gluante !
Sommaire
- Ses dents poussent, que se passe-t-il exactement ?
- Premières dents à 3 mois, à 2 ans : à quel âge un bébé fait-il ses dents ?
- Quelles dents poussent en premier ?
- Combien de temps dure une poussée dentaire ?
- Quels symptômes pour votre bébé ?
- Comment savoir si mon bébé fait ses dents, quels symptômes ?
- Comment soulager votre bébé ?
- Attention à ce que bébé met en bouche !
- Dentition d’enfance : à quel âge perd-on ses dents de lait pour avoir ses dents définitives ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Ses dents poussent, que se passe-t-il exactement ?
Les premières dents apparaissent en général entre 4 et 6 mois, parfois plus tard, chacun son rythme. Si certaines poussées dentaires passent presque inaperçues, d’autres peuvent s’avérer bien douloureuses. Pour la majorité des bébés, les incisives inférieures apparaissent en premier suivies des deux dents du haut. Les incisives latérales en haut et en bas apparaissent ensuite entre 8 et 12 mois puis les prémolaires ainsi que les canines entre 18 mois et deux ans.
La poussée dentaire entraîne une inflammation de la gencive jusqu’à ce que la dent perce on parle de « doublement des gencives ». Vous remarquerez alors que ses gencives sont rouges, gonflées et très sensibles à la pression.
Premières dents à 3 mois, à 2 ans : à quel âge un bébé fait-il ses dents ?
Les bourgeons de dents se développent bien avant la naissance du bébé. Ils commencent en effet à se former dans la gencive du bébé dès la sixième semaine de grossesse. Les divers composants de la dent, tels que la racine et l’émail, se constituent également au cours de la grossesse.
Les poussées dentaires surviennent dans la majorité des cas autour des 6 mois du bébé. Mais il est aussi possible de voir un nourrisson naître avec une dent, ou de devoir attendre l’âge de 1 an avant que sorte la première dent de lait de votre enfant. Chaque enfant a en effet son propre rythme. Entre l’âge de 6 mois et 3 ans, ce sont 20 dents primaires, dites dents de lait, qui vont percer dans les mâchoires du bébé. Notez que les poussées dentaires obéissent à un ordre précis : incisives, puis canines, et enfin molaires.
Quelles dents poussent en premier ?
Les dents de lait ne poussent pas de façon anarchique. Il y a en effet des étapes communes à chaque enfant, étapes passées à des âges pouvant varier légèrement. Les premières poussées dentaires concernent les incisives centrales (par opposition aux incisives latérales). Dans la majorité des cas, les incisives centrales inférieures percent entre l’âge de 6 et 10 mois. Pour les incisives centrales supérieures, les poussées se font entre l’âge de 7 et 12 mois.
Viennent ensuite les incisives latérales : entre l’âge de 7 et 16 mois pour celles de la mâchoire inférieure, et entre 9 et 13 mois pour celles de la mâchoire supérieure. Après les incisives poussent les canines. Elles sortent entre l’âge de 16 et 23 mois pour la mâchoire inférieure. Et entre 16 et 22 mois pour la mâchoire supérieure.
Enfin, c’est au tour des molaires de percer. Les premières molaires percent entre l’âge de 12 et 18 mois pour la mâchoire du bas. Et entre l’âge de 13 et 19 mois pour la mâchoire du haut. Dernières à faire leur apparition, les deuxièmes molaires poussent entre l’âge de 20 et 31 mois pour la mâchoire inférieure. Et entre l’âge de 25 et 33 mois pour les deuxièmes molaires de la mâchoire supérieure.
Combien de temps dure une poussée dentaire ?
La durée de la poussée dentaire et l’intensité des douleurs associées peuvent varier d’un enfant à l’autre, mais également d’un type de dent à l’autre. Cependant, on considère que la poussée dentaire s’étend en moyenne sur 8 jours. Il est l’heure de sortir une tétine mouillée à l’eau froide, et autres anneaux de dentition ! La poussée dentaire peut se décomposer comme suit :
- 3 à 5 jours avant la percée dentaire : le nourrisson est irritable, salive beaucoup, porte tout à la bouche pour mordiller. Il faut alors faire attention à ce qu’il ne mette pas de petits objets dans sa bouche, en raison du risque d’étouffement. L’os de la mâchoire est recouvert d’une gencive enflammée, signe d’une percée prochaine.
- Le jour de la percée et les 3 à 4 jours suivants : la douleur est la plus intense au moment de la percée. Puis une douleur résiduelle, moindre, peut persister les 3 ou 4 jours suivants.
Quels symptômes pour votre bébé ?
Tiens mais c’est quoi ce bébé grognon aujourd’hui ? Les symptômes d’une poussée dentaires sont assez variés. D’abord la fatigue, la mauvaise humeur et la difficulté de dormir peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Ensuite il a les joues rouges, parfois un peu irritées, et ses fesses elles aussi sont bien écarlates. Parfois même, il peut avoir un peu de fièvre, ou même tomber malade avec une otite ou un rhume… autant de symptômes qui vont venir écourter vos nuits prochaines !
Comment savoir si mon bébé fait ses dents, quels symptômes ?
Il y a quelques symptômes et gestes simples à connaître pour repérer une poussée dentaire chez votre bébé. Même si, chez certains bébés, la poussée dentaire peut se faire sans douleur et passer presque inaperçue, dans la majorité des cas, elle entraîne des douleurs d’intensité variable.
Le bébé est alors plus irritable, pleure davantage, dort moins bien. Il a tendance à beaucoup saliver et à chercher à mâchouiller tout ce qui est à sa portée. Autres effets indésirables : ses joues rouges et ses gencives douloureuses. Elles deviennent rouges, légèrement gonflées, avec parfois la présence d’un kyste d’éruption sous la forme d’une petite bulle bleue. Enfin, on observe souvent également un érythème fessier.
Bébé peut-il faire de la fièvre quand il fait ses dents ?
L’inflammation des gencives peut parfois s’accompagner d’une légère fièvre chez le bébé. Toutefois, elle n’excède pas 38 °C, et toute température plus élevée doit vous conduire à consulter le médecin.
La poussée dentaire peut-elle s’accompagner de diarrhée ?
La poussée dentaire peut s’accompagner de diarrhées. Contrairement aux diarrhées liquides, symptômes d’une infection intestinale, les diarrhées associées aux poussées dentaires sont crémeuses et fortement nauséabondes. Une explication possible est la salivation abondante des bébés lors des poussées dentaires. Les bébés salivent en effet beaucoup, avalent leur salive, ce qui peut irriter les intestins et modifier la consistance de leurs selles.
Comment soulager votre bébé ?
Tout ce qui se mâchouille avec sécurité est bon à prendre. Hochet, anneau de dentition, tétine spécifique avec des picots, jouets en plastique mou, il existe beaucoup d’objets adaptés que vous trouverez en supermarché, pharmacie ou magasin de puériculture.
Une petite astuce : placez les anneaux de dentition au réfrigérateur ou au congélateur, le froid soulagera d’autant plus votre petit. Massez ses gencives avec un petit gant de toilette mouillé et froid pour aider la dent à percer.
Ensuite, demandez conseil à votre médecin. Il vous conseillera certainement de l’homéopathie, du gel apaisant ou même du paracétamol pour soulager la douleur de votre bébé. Pour le reste, prenez votre mal en patience : c’est une période où il vous faudra certainement consoler, bercer et apaiser bébé jusqu’à ce que la poussée dentaire soit terminée !
Attention à ce que bébé met en bouche !
Évidemment, c’est la période où votre bébé va tout mettre dans sa bouche pour se soulager. Il mord tout ce qui passe comme un jeune chiot, il bave comme un petit crapaud… En mordillant, il se masse les gencives et aide la dent à percer. Laissez-le faire donc, mais attention à ce qu’il attrape !
Eloignez et placez en hauteur tous les objets potentiellement dangereux qui se trouvent à sa portée. Rangez toutes les petites choses qui trainent et que votre bébé risquerait d’avaler. Mettez-vous à sa place et repérez avec des yeux d’enfant ce qu’il pourrait confondre avec un jouet, un hochet ou un anneau de dentition. Les anneaux en gel bleu, par exemple, peuvent très facilement se confondre avec des capsules de lessive. Pour vous aider à repérer tous les dangers de votre intérieur, téléchargez et imprimez notre check-list sécurité.
Attention à ce que vous donnerez à votre bébé pour le soulager : les croûtes de pain, biscuits ou légumes crus, par exemple. Des petits morceaux peuvent se détacher et risquer d’étouffer votre petit. Enfin, ne donnez pas n’importe quel médicament à votre bébé sans l’avis de votre pédiatre. Ariel et La Boîte Rose s’engagent auprès des parents pour la sécurité des enfants. Les enfants découvrent le monde avec leur bouche. Faisons-en sorte qu’ils le découvrent en toute sécurité. Tenez vos produits ménagers hors de portée de vos petits. Faites bien le tour de votre maison et transformez-la en un terrain de jeu 100 % safe pour bébé !
Dentition d’enfance : à quel âge perd-on ses dents de lait pour avoir ses dents définitives ?
Selon un processus naturel, l’enfant va perdre ses dents primaires ou dents de lait, au nombre de 20. Elles vont faire de la place dans la bouche pour les dents définitives, au nombre de 32. Si, dans la plupart des cas, les enfants perdent leur première dent de lait vers l’âge de 6 ans, cet âge peut varier d’un enfant à l’autre.
Les premières dents de lait à tomber vers l’âge de 6 ans sont les incisives centrales inférieures, puis les incisives centrales supérieures. Ensuite, vers l’âge de 7 à 8 ans, l’enfant perd les incisives latérales. Vient entre l’âge de 9 et 11 ans la chute des canines et des premières molaires. Dernières dents de lait à tomber avant de laisser place à une dentition définitive : les deuxièmes molaires. Elles tombent entre l’âge de 10 et 12 ans.