favoris
Poussées dentaires de bébé

Soulager les poussées dentaires des nourrissons


Ecrit le 27/07/2021 par Coline Picard, Cheffe de projets social media, partenariat et monétisation
Article rédigé en partenariat avec : Calmosine

S’il y a bien une chose qui embête nos bébés, c'est la poussée dentaire douloureuse ! On dit que les adultes seraient incapables de surmonter la douleur des dents qui poussent. Une période difficile pour les tout-petits : alors, dès que l'on repère le mal-être de notre bébé, on fait tout pour le soulager ! Gel pour les gencives, anneau de dentition… Voici quelques astuces pour l'aider et améliorer la qualité de ses nuits (et des vôtres).

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

Des litres de salive s’échappent de la bouche de votre progéniture... Bébé porte absolument tout à la bouche pour les mordiller : jouet, doigt, poing, pied, doudou. Si vous l’allaitez, il peut même pincer votre mamelon ! Gencives gonflées, visage rouge, voire érythème fessier : aucun doute possible, ça sent les dents qui poussent !

A cause des dents qui poussent, bébé semble alors plus agité, de mauvaise humeur. Il peut aussi avoir moins d’appétit, un sommeil plus difficile et pleurer plus souvent.

Quand bébé fait ses dents

Généralement, les poussées dentaires surviennent entre les 4 mois et les 18 mois de bébé, et ce sont d’abord les incisives qui font leur apparition. Une fois les 4 incisives du haut et les 4 incisives du bas sorties, d’autres dents pousseront comme les canines, suivies des molaires. Au total, ce sont 20 dents de lait qui auront poussé petit à petit, d’ici les 3 ans de votre tout-petit.

Surélever la tête du lit de bébé

La position allongée est particulièrement pénible pour votre bébé, durant les périodes de poussées. Le feu des dents s’intensifie avec le sang qui afflue à la tête. Surélever le haut du matelas de bébé d’une dizaine de centimètres, en mettant par exemple des serviettes de bain pliées ou un coussin en dessous.

Masser les gencives de bébé

Pour soulager la douleur localement, vous pouvez masser les gencives de votre bébé avec un gel apaisant, comme la Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine, à base d’actifs naturels 100% BIO, qui peut permettre d’apaiser les inconforts liés à l’arrivée des dents.

En général, les bébés adorent les gels et en redemandent ! L'avantage si votre bébé est en crise, c'est le soulagement immédiat que procure le gel. Pour plus d'efficacité, appliquez de préférence le gel après les repas et avant le coucher.

Lavez bien vos mains, mettez une goutte de gel sur votre doigt et massez les gencives de votre bébé. Attention s’il a déjà des dents de lait : elles sont très affutées et tranchantes ! Un doigt de maman est vite croqué !

Soulager les gencives de bébé avec la gelée apaisante poussées dentaires Calmosine

La nouvelle Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine, 100% naturelle et BIO, a été pensée tout spécialement pour soulager les bébés souffrant de douleurs au niveau des gencives et les aider à retrouver leur calme.

La Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine permet une action complète grâce à l’alliance de 4 plantes d’origine biologique :

  • Elle apaise très rapidement et de manière locale les gencives, grâce à la réglisse et à la propolis, réputées pour les vertus calmantes.
  • Elle facilite la sortie des dents en douceur, grâce à l’aloe vera et à l’iris, idéales pour adoucir et apaiser les douleurs dues aux poussées dentaires.

Sans additifs, ni conservateurs, son goût naturel et légèrement sucré est apprécié par les petits. Sous forme de flacon pompe, il est recommandé de l’utiliser dès le plus jeune âge : massez les gencives de votre bout de chou, jusqu’à 5 fois par jour.

JE DECOUVRE LA GELEE APAISANTE POUSEES DENTAIRES CALMOSINE

Le froid et les anneaux de dentition

Il existe des hochets ou anneaux de dentition qui se mâchouillent à volonté. Caoutchouc, silicone, bois naturel, le choix est vaste et bébé finira bien par adopter un objet à se mettre sous la dent. Certains anneaux peuvent se mettre au frigo, le froid aidera à soulager la douleur de votre bébé. Mais ne les mettez pas au congélateur, le froid serait alors bien trop intense, ce qui pourrait faire mal au lieu de soulager votre bébé.

Eviter certains aliments quand les dents poussent

Quand bébé fait ses dents, gare à son alimentation ! On pourrait être tentés de lui donner des légumes frais à mâchouiller pour l’apaiser : attention, ils pourraient provoquer un étouffement. De même, on évite les biscuits de dentition : le sucre qu’ils contiennent peut-être source de caries. Enfin, ne frottez jamais la gencive avec de l’alcool : c’est très mauvais pour bébé, on ne le répètera jamais assez !

Quel médicament ou homéopathie pour les poussées dentaires ?

Il existe des solutions naturelles utilisables dans les poussées dentaires telles que l’homéopathie. Arnica montana 9CH et chamomilla vulgaris 7CH peuvent être des alliés. Vous trouverez également des préparations prêtes à l’emploi, sous forme de solution buvable en unidoses, plus pratiques que des granules pour bébé. 

Si vous voyez que rien ne semble soulager votre petit, il ne faut pas hésiter à lui donner du paracétamol, notamment au coucher, afin qu’il puisse passer une nuit un peu plus sereine et reposante. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.

Quand faut-il appeler le médecin ?

Dans le cas de poussées dentaires difficiles, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou le pédiatre. Il saura être de bon conseil pour soulager bébé et vous accompagner. Si bébé a de la fièvre et ne semble pas dans son état habituel : il est important de consulter un professionnel de santé au plus vite afin d’écarter tout risque.

On vous souhaite plein de courage pour l'aider dans cette petite épreuve ! Il a mal oui, mais votre présence rassurante aidera à l’apaiser et à se sentir moins seul face à la douleur. N’hésitez pas à le porter en écharpe pour le bercer. Et bonne nouvelle, ces satanées dents finiront bien par sortir !

A lire également : 

Premières molaires et première canines : les poussées dentaires de la deuxième année de bébé
Bébé bave beaucoup : est-ce normal ?
Collier d’ambre pour bébé : Bienfait ou danger ?
Courbe de croissance de bébé : tout savoir sur son poids et sa taille