Comptine pour bébé : 10 bonnes raisons de s'y mettre
favoris
Eveil bébé mois par mois

Comptine pour bébé : 10 bonnes raisons de s'y mettre


Ecrit le 27/09/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 21/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

On dit que la musique adoucit les mœurs et c’est d’autant plus vrai chez les enfants. Si les comptines sont souvent utilisées dans les crèches, les écoles, chez les nounous ou par les parents, c’est parce qu’elles participent au développement intellectuel, sensoriel et psychomoteur des enfants, dès leur plus tendre enfance. Pourquoi ne pas vous mettre, vous aussi, aux comptines pour bébé ?

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

1. Les comptines pour enfants, remède contre la mauvaise humeur

Votre enfant a du chagrin ou boude son repas ? Quoi de mieux qu’une chanson pour se mettre de bonne humeur et lui changer les idées ? Il y a fort à parier que voir papa ou maman lui chanter une chanson et mimer les paroles aidera à le réconforter. Idéal pour désamorcer une crise à table ou pour le faire patienter le temps que le biberon soit prêt.

2. Les comptines : idéales pour renforcer le lien parents-enfant

Les comptines, surtout les berceuses, chantées avec votre enfant lové au creux de vos bras, vos yeux plongés dans les siens, ça se passe de commentaire, non ? Chanter une comptine ne sert pas seulement à distraire ou amuser votre bébé. Ce moment de partage et de complicité participe au développement du lien parent-enfant. Vous pouvez également lui créer une petite comptine rien que pour lui pour des souvenirs encore plus uniques.

3. L’apprentissage du langage avec des comptines

On ne dirait pas comme ça, à le voir faire des bulles avec sa salive et d’adorables gazouillis, mais votre bébé enregistre dans son cerveau tous les mots qu’il entend. Les comptines constituent au fur et à mesure un corpus de mots et de sons avec lesquels votre enfant sera familier. Et quand il sera en âge de parler, chanter des comptines avec lui favorisera l’apprentissage du langage, voire de la lecture en grandissant. 

4. Rassurer son enfant grâce à une comptine

Les bébés adorent les routines. Cela leur donne un repère et les rassure dans leur quotidien. Une chanson pour bébé au moment du change, du bain, de l’allaitement ou du coucher, permet d’instaurer un petit rituel que votre enfant aimera retrouver chaque jour. 

5. Les comptines, un vrai travail de mémoire !

Que ce soit les paroles ou la mélodie, les comptines exercent la mémoire de votre enfant… et la vôtre aussi ! C’est quoi après « Tourne, tourne, petit moulin » déjà ? Que ce soit avec ses parents ou à l’école, apprendre des chansons fait souvent partie des activités préférées des enfants. De quoi mêler plaisir et apprentissage efficacement !

6. Une berceuse pour accompagner bébé vers le sommeil

Dès ses premiers mois de vie, instaurez un rituel du coucher avec votre bébé. Après lui avoir donné son bain, préparé son biberon et fait un dernier câlin, posez-le dans son lit et chantez-lui une berceuse. Pour les parents qui ne sont pas à l’aise avec les comptines, vous pouvez également lire des histoires à votre enfant. Ce qui compte avant tout, c’est de trouver le rituel qui vous convient et d’accompagner bébé vers une douce nuit de sommeil

7. Exercer la motricité de bébé avec une comptine

Pour les enfants qui commencent à tenir assis ou debout, les comptines vont leur donner envie de bouger. En chantant une chanson, votre enfant ne se contente pas d’écouter. Il apprend aussi à reproduire les gestes qui accompagnent les paroles, à adopter les mêmes attitudes ou à danser comme il en a envie tout en s’amusant.

Utilisez une comptine pour stimuler le développement de la motricité fine de bébé. Tourner ses mains, mimer avec ses doigts, petit à petit et à force de persévérer, votre enfant maîtrisera ces gestes à la perfection !

8. Travailler sa concentration avec une chanson

Pour écouter une comptine, il faut poser son attention. C'est-à-dire être capable de se concentrer et de laisser de côté ses autres activités et jeux le temps de la chanson. Une qualité qui s’exerce au fil du temps dès la plus jeune enfance. 

9. La comptine comme outil d’éveil sensoriel

L’éveil musical est très important pour le développement des enfants dès le plus jeune âge et leur apprendre le sens du rythme. Vous jouez de la guitare ? Utilisez un instrument de musique pour accompagner la chanson et partager un moment de complicité avec votre enfant. 

10. Les comptines, pour découvrir de nouvelles sensations

Au-delà des sens, votre bébé va percevoir les comptines aussi par son corps tout entier. Votre voix génère des ondes de vibration que votre enfant ressent, tout comme quand il vocalise pour chanter avec vous. Une activité ludique et complète pour s’amuser en famille !

Et vous, quelles comptines aimez-vous chanter avec votre enfant ?