Astuces pour faire de jolies photos de son bébé
favoris
La vie de famille

10 conseils pour faire de belles photos de bébé


Ecrit le 11/10/2016 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Bébé est arrivé ? Félicitations ! Vous n'avez qu'une envie : lui faire des bisous... et surtout, le photographier sous toutes les coutures pour partager sa photo à votre entourage et à toute la famille. Vous envisagez un faire-part de naissance ? Ou préférez envoyer des photos à vos proches ? Voici nos conseils pour réussir les photos de votre bébé et immortaliser ses premiers instants.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Conseil 1/ Ne pas se mettre la pression pour photographier bébé

Vous adorez les photos d'Anne Geddes et voulez vous inspirer de l'un de ses célèbres clichés pour faire sourire vos amis et votre famille ? Pourquoi pas mais... dites-vous que ces photographies, c'est du sacré boulot de professionnel !

Nul besoin de vous mettre la pression, et de vous imaginer réaliser un shooting professionnel à la maison. Car vous avez beaucoup moins de moyens à disposition : quoi de mieux que de miser sur le naturel et l'instant volé ? On vous explique comment faire plus bas ! 

Conseil 2/ Privilégiez le naturel et les photos à la maison

Cette recommandation découle naturellement de la précédente. Privilégiez le confort de votre home sweet home, afin de ne pas stresser bébé lorsque vous le prenez en photo ! Nul besoin de louer un studio photo pour le premier shooting de votre nourrisson. Idem, évitez l’extérieur dans un premier temps – surtout si c’est un bébé d’hiver – il risquerait de prendre froid.

Notre meilleure astuce pour des photos réussies de votre enfant ? Prenez le temps de l'observer, car ce sont certains instants très fugaces qui pourraient donner lieu à des clichés absolument inoubliables. Car oui, lorsque bébé est dans un environnement qu'il connaît et dans lequel il se sent à l'aise, il est forcément plus détendu.

Posez-le par exemple sur son tapis d’éveil avec son doudou et ses peluches fétiches : vous avez là de moments de vie en perspective à immortaliser ! C’est d’autant plus vrai pour les bébés qui ne peuvent pas encore se ternir assis : allongez-le pour que l’image soit la plus naturelle possible. Vous pourrez ainsi vous positionner au-dessus de lui, ou un peu sur le côté selon l’effet désiré. 

Conseil 3 / Avez-vous pensé au décor et au fond de votre séance photo ?

Pas besoin d’imaginer des choses alambiquées et une foule de détails dignes d’un shooting hollywoodien !

L’une des astuces auxquelles on ne pense pas toujours et qui fait pourtant toute la différence ? Commencez par ranger tout ce qui n’est pas esthétique autour de l’endroit où vous souhaitez prendre la photo de vos enfants (la poubelle, le tas de linge sale, le bazar du quotidien, allez hop, hors champ).

Autre petite astuce qui ne coûte pas grand-chose : choisissez un joli tissu, drap ou couverture pour poser votre tout-petit dessus si vous avez envie d'une ambiance plus travaillée pour vos séances photo avec bébé. La mise en scène sera d’autant plus réussie pour un portrait de bébé si le tissu est de couleur unie.

Conseil 4 / La bonne luminosité pour photographier son enfant

S’il n’y a qu’une chose à retenir : la lumière naturelle du jour est toujours la plus belle ! Prenez donc vos photos en pleine journée. Repérez à quel moment votre chez vous est le plus lumineux, quelle pièce à la meilleure exposition. Evitez par contre la lumière directe, les rayons de soleil sur le visage qui vont créer des zones d’ombres pas toujours très élégantes. En plus d’être désagréable pour votre bébé ça blanchit énormément.

Nous vous recommandons d’éviter d’allumer la lumière / les lampes chez vous au moment des photos : ne prenez pas de photos le soir. Pour un portrait plus flatteur, n’utilisez pas le flash de votre appareil photo ou de votre téléphone. Non seulement, les bébés n’aiment pas ça (qui aime les flash en plein dans les yeux, hein ?!), mais ça n’aide pas nécessairement à créer de belles images.

Conseil 5/ Prenez des photos quand bébé est calme

Pour les nouveau-nés, les moments où ils dorment sont souvent les plus photogéniques. D’autant qu’ils se laissent en général manipuler sans se réveiller. Pour le photographier éveillé, choisissez un moment de la journée où votre bébé est apaisé : réveil de sieste, il a dormi, il vient d’être changé, n’a pas encore faim... vite, profitez-en !

Quel meilleur moment choisir pour prendre des photos de bébé ? Certains parents hésiteront entre celui où la lumière est la plus belle, par exemple. Nous vous recommandons de faire passer les besoins des enfants en premier, car tous les photographes vous le diront, il est beaucoup plus facile de prendre en photo un bébé calme et disposé.

Vous manquez d’idées pour la mise en scène de votre première séance photo ? Inspirez-vous des propositions faites par les marques de faire-part en ligne.

Conseil 6 / Amusez-vous pendant la séance photo

Ne soyez vous-même pas tendus ! L'idée est que les parents soient souriants pour transmettre la même énergie à leur enfant. Et puis, lorsqu'on photographie des enfants, il est utile et pratique de jouer avec eux : en créant un vrai moment d'échange, vos photos seront vivantes et pleines de bonne humeur ! Succès garanti pour votre album photo ou votre faire-part de naissance !

Parmi les chouettes idées des parents photographes, on adore l’idée du portrait de famille improvisé. N’hésitez pas à vous allonger à côté de bébé sur son tapis d’éveil et à basculer le téléphone en mode selfie. Grimaces, grands sourires, éclats de rire… Multipliez la prise de photos pour avoir LA bonne image à garder en souvenir ! Néanmoins, ne passez pas trop de temps à faire des selfies avec un petit : il est essentiel de ne pas l’exposer aux écrans.

Conseil 7/ Choisissez un appareil photo...

Pour vous, les seules photos qui comptent sont celles prises avec un appareil photo digne d’un photographe professionnel. Vous jugez la qualité meilleure, gage de pérennité en matière de souvenirs.

Si vous êtes débutant, misez sur le mode automatique. Sinon, libre à vous de vous amuser avec le mode manuel et changer d’iso afin de réaliser des photos uniques.

Côté objectif, libre à vous de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la photographie : vous pourrez alors miser sur un objectif qui offre la possibilité de créer des flous en arrière-plan lorsque vous réalisez un portrait.

On le répète une fois encore : évitez le flash qui a tendance à rendre les yeux rouges sur les clichés !

Enfin, si vous projetez de retoucher vos photographies d’enfant avec un logiciel photo comme Adobe Photoshop ou Lightroom, il est particulièrement recommandé de réaliser votre shooting en passant les images par défaut en .RAW. Cela permettra de retoucher l’image sans altérer sa qualité et sans écraser les couleurs. Vous pourrez ensuite la repasser en format .JPEG pour l’exporter et l’inclure à votre album photo.

Conseil 8/ Mais ne boudez pas votre téléphone portable !

Aujourd'hui, les téléphones portables arrivent à supplanter certains appareils photo. Alors, pourquoi pas dégainer votre téléphone pour capturer l'instant T en deux temps trois mouvements ?!

Comme avec l'appareil photo numérique ou argentique, nous vous recommandons d'éviter le flash - surtout dans les yeux des enfants !
Attention ! La focale photo d’un téléphone portable a tendance à déformer les visages : évitez donc le mode grand angle qui étirera bébé et n’offrira pas un rendu flatteur. Certains téléphones disposent d’un mode portrait qui permet de créer un flou derrière le nourrisson : c’est pratique pour créer des images dignes d’un pro en un instant !

Enfin, l’une des astuces incontournables à retenir lorsqu’on prend des photos avec un téléphone portable : on évite le zoom. Il détériore la qualité des clichés, et cela risque de se voir à l’impression du faire-part de naissance. Pendant votre séance photo avec un téléphone portable, c’est à vous de bouger et de vous rapprocher de bébé !

Conseil 9 / Trouvez le bon angle pour prendre en photo bébé

Bien s'équiper en matériel photo et trouver le bon moment et la lumière parfaite : c'est top. Mais encore faut-il trouver le bon angle de vue pour mettre en avant vos enfants ! Voici quelques astuces de photographe pro qui devraient vous guider :

  • Si vous envisagez une séance photo d'un nouveau-né, vous pouvez tout à fait le poser délicatement sur le dos sur votre lit et un joli drap. Il vous suffit alors de vous mettre en hauteur pour prendre une photo d'ensemble, sans tomber !
  • Sinon, la meilleure astuce est de vous pencher, et de vous mettre à la hauteur de votre enfant pour mieux capter son regard et lui éviter de lever les yeux.
  • On évite de prendre bébé « par en-dessous » lorsqu’il est allongé. Aussi mignon soit-il, gare à l’effet double menton ou au visage déformé.
  • Faites des essais pour la composition de votre photo de bébé : l’enfant au centre, ou au contraire un peu excentré, insister sur un détail, etc…

Conseil 10/ Pour les perfectionnistes, retravaillez vos photos

Vos photos ont besoin d’être un peu recadrées ou un peu éclaircies ? Pas de panique, pas besoin d’être un pro de Photoshop ou de Lightroom. Des logiciels de retouches gratuits fonctionnent parfaitement pour ce genre de modifications : Paint, Picasa ou encore Gimp par exemple. Sur mobile, les applications de retouche photo sont légion : Vsco, Afterlight, Snapseed... Maman, Papa, à vous de jouer !

Nous espérons que ces idées pour réaliser de belles photos de bébé vous auront aidés ! Il ne vous reste plus qu’à organiser la première séance photo de votre bambin… et à créer votre faire-part de naissance, enjoy!

A lire également :