bébé en train de dormir dans son lit parapluie avec un mobile au-dessus de lui
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Lit parapluie : utile ou pas ?


Ecrit le 22/03/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Indispensable pour certains parents, facultatif, voire inutile pour d’autres, le lit parapluie fait débat. Quels avantages présente le lit parapluie et comment être sûr de ne pas regretter votre achat ? On fait le point avec vous.

Formulaire Avantages LBR

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir des échantillons
et offres spéciales pour bébé ! 💛

Un lit parapluie, qu’est-ce c’est ?

Aussi appelé berceau nomade ou lit de voyage, le lit parapluie est un lit pliable, souvent très pratique quand bébé doit dormir à l’extérieur de la maison. Le lit parapluie peut se transporter partout et se range facilement dans son sac de transport sans prendre de place. Lorsque c’est l’heure de la sieste pour bébé, il suffit de le déplier et le tour est joué.

Jusqu’à quel âge laisser mon enfant dormir dans un lit parapluie ?

Les enfants peuvent dormir dans un lit parapluie dès 3 mois et jusqu’à environ 36 mois. Dans les faits, ce n’est pas vraiment une question d’âge, mais plutôt de poids ou de taille. Pour le confort et la sécurité de votre enfant, les fabricants conseillent généralement une limite d’utilisation de 15 kg pour le lit parapluie.

Évitez également de faire dormir votre bébé dans un lit parapluie dès sa naissance. Son corps est encore fragile et l’utilisation d’un lit pliant n’est pas toujours recommandé selon les modèles. Privilégiez un couffin pour les premières semaines, qui sera plus confortable et rassurant pour bébé.

À noter que le lit parapluie reste un lit d’appoint pour des siestes ou des nuits occasionnelles et ne dispense pas de disposer d’un lit bébé plus confortable chez soi.
 

 Le lit parapluie : un indispensable pour voyager

Vous aimez partir en voyage, en week-end où sortir chez des amis régulièrement ? Le lit parapluie deviendra rapidement un équipement indispensable pour vous alors. Même si la plupart des hôtels fournissent des lits parapluies pour les bébés et que les lieux de vacances kids friendly se multiplient, il est parfois plus pratique d’avoir son propre lit de voyage pour partir serein.

En revanche, si vous voyagez peu et que vous préférez recevoir chez vous lorsque bébé est encore petit, l’achat d’un lit parapluie sera sans doute superflu et inadapté à votre mode de vie.

Les avantages du lit parapluie

Si vous hésitez encore à investir dans un lit parapluie, voici une liste des avantages qui pourraient vous aider à faire votre choix : 

  • Le lit parapluie est un lit compact qui ne prend pas de place : il est pliable et se range dans un sac de transport, idéal pour le mettre dans le coffre de la voiture ou dans une armoire ;
  • facile à transporter en cas de déplacement, mais aussi chez soi. Si on a une maison avec des étages, le lit parapluie permet d’éviter les allers-retours dans les escaliers. Avoir bébé à proximité la journée pour la sieste peut aussi être plus rassurant ;
  • certains modèles de lits parapluie disposent de roulettes avec freins, pratique pour le déplacer sans danger ni réveiller bébé pendant son sommeil ;
  • c’est un lit relativement léger : un lit parapluie pèse en moyenne une dizaine de kilos, mais vous trouverez des modèles de lits parapluie à moins de 5 kg ;
  • pratique, le matelas est inclus avec le lit, cela vous évite des frais supplémentaires à prévoir ;
  • fini le mal de dos au moment de coucher bébé ! De nombreux lits parapluie proposent une hauteur réglable comme les lits à barreaux ;
  • enfin, la plupart des lits parapluie récents peuvent se monter et se ranger en un tour de main !
     

Achat d’un lit parapluie : quel budget prévoir ?

Les prix des lits parapluie varient facilement entre 30 euros pour un modèle d’entrée de gamme jusqu’à plus de 250 euros pour un modèle plus design. Les lits de voyage les plus coûteux disposent souvent d’accessoires supplémentaires, comme une arche d’activité ou un matelas à langer. Vous trouverez de nombreux modèles de lits parapluie en magasins de puériculture, sur Internet ou en magasins spécialisés dans l’équipement des bébés et des enfants.

Si vous prévoyez de beaucoup utiliser votre lit parapluie, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle un peu plus cher, mais qui proposera davantage d’accessoires. Optez également pour un lit parapluie confortable, aussi bien pour bébé que pour les parents s’il permet par exemple d’être déhoussable ou plus maniable. 

En revanche, si vous ne comptez pas sortir fréquemment avec votre lit parapluie, un modèle basique d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire.

Un lit parapluie neuf ou d’occasion ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, acheter un lit parapluie de seconde-main est une solution envisagée par beaucoup de parents.
Pour un usage ponctuel, un lit parapluie d’occasion peut être suffisant, à condition qu’il soit en très bon état. Vérifiez notamment la qualité du matelas, ainsi que l’état du tissu, de la moustiquaire et de la structure du lit. Si le matelas paraît trop usé, investissez dans un matelas neuf pour le confort et la sécurité de votre enfant. Attention, l’achat supplémentaire d’un matelas ou d’autres accessoires neufs pourra vite faire grimper la facture et le prix final de votre lit d’occasion risque rapidement de dépasser celui d’un lit parapluie neuf.

Choisissez la solution qui vous semble la plus intéressante financièrement, mais aussi la plus sûre avant d’acheter un lit parapluie d’occasion.