favoris
Troubles du sommeil bébé

Mon bébé sursaute quand il dort : le réflexe de moro


Ecrit le 03/09/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture

Votre nouveau-né s’endort enfin, paisiblement… et le voilà qui se réveille en hurlant à cause d’un sursaut. Cela lui arrive souvent ? Ne vous inquiétez pas : c’est un réflexe tout à fait normal. Explication de ce phénomène parfois impressionnant qui peut perturber le sommeil de bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

C’est quoi le réflexe de moro dit archaïque ?

Le réflexe de Moro est un réflexe dit archaïque, c’est-à-dire présent chez le nourrisson, de la naissance à environ 3 mois, mais pas au-delà de 5 mois, au même titre que celui de la marche ou encore de la succion. Ce réflexe est donc automatique et involontaire.

Aussi appelé « réflexe d’embrassement », les signes du réflexe de Moro sont assez reconnaissables : bébé ouvre les bras brusquement, mains ouvertes, lève ses jambes, pleure ou crie avant de refermer les bras progressivement sur le buste et de détendre ses jambes. Mécanisme dit « de défense », il se manifeste lors de changements brusques de position, d’une douleur ou d’un bruit fort et soudain.

Mais rassurez-vous : le réflexe de Moro est un signe que votre bébé est en bonne santé et se développe bien.

Réflexe de moro, réflexe palmaire ... Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques ont une origine primitive. Ils regroupent des types de réflexes involontaires qui sont présents et initiés en période fœtale, en réponse à un stimulus extérieur. Ces réflexes primitifs sont testés par les pédiatres à la naissance, afin de détecter d’éventuels troubles neurologiques ou développementaux. Voici quelques-uns des réflexes archaïques :

  • Le réflexe de marche automatique quand on met le nourrisson en position debout sur la table d’examen.
  • Le réflexe d’agrippement, aussi appelé réflexe palmaire, quand le bébé attrape le doigt qu’on lui présente.
  • Le réflexe de Moro ou réflexe de défense, découvert par le pédiatre autrichien Ernst Moro. Ce réflexe est un mécanisme de protection. Il intervient en réponse à un bruit ou une sensation de chute. Le bébé écarte alors bras et jambes, puis les ramène à lui en criant.
  • Le réflexe de Babinski quand le bébé écarte les orteils si on stimule le bord externe de son pied.
  • Le réflexe tonique de cou : bras et jambe du bébé se mettent en extension du côté où il tourne sa tête.

Ces réflexes évoluent en 3 phases : la phase d’émergence, la phase de maturation et enfin la phase d’intégration.

Mouvements incontrôlés des bras et jambes de bébé : peut-on associer réflexe de Moro et autisme ?

Les mouvements incontrôlés des bras et jambes de bébé, ou réflexe de Moro, sont tout à fait normaux au cours des premiers mois de son existence. En revanche, la persistance du réflexe au-delà de l’âge de 6 mois de bébé peut être révélatrice d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un TDAH ou d’un autre problème neurologique. En effet, des chercheurs ont mis en avant l’existence d’un retard d’intégration des réflexes archaïques chez les enfants autistes.

Quand un réflexe archaïque comme le réflexe de Moro persiste, alors l’enfant est maintenu dans un état d’hyperactivité aux différents stimuli du quotidien. Cela génère en lui un stress, qui le conduit à adopter des comportements répétitifs (battement des mains, alignement des objets, balancements). Ces comportements répétitifs l’aident à se rassurer et à retrouver un certain contrôle sur son environnement et son corps.

Pourquoi se manifeste-il durant le sommeil de bébé ?

Ce réflexe est plus ou moins présent chez les bébés. Certaines mamans ne remarqueront pas ce réflexe ou très rarement, alors que chez d’autres, il est très marqué, que ce soit en phase d’éveil… ou de sommeil. Si bébé se réveille au moment où vous le posez, il a peut-être la sensation de tomber et le réflexe apparaît alors. Durant le sommeil, la raison de sa survenue est plus difficile à expliquer : sensation de vide, de tête qui part en arrière, bruit entendu, les raisons peuvent varier.
 

Comment savoir si le réflexe de Moro est  persistant ou intégré ?

Le réflexe de Moro, à l’image de tout réflexe archaïque, est amené au fil des mois à disparaître spontanément. Le réflexe, ou mouvement involontaire, fait place à un mouvement volontaire. Le cycle de vie du réflexe de Moro se compose des étapes suivantes :

  • Phase émergente : dès la naissance, le réflexe de Moro se déclenche en cas de bruit important ou de sentiment de chute.
  • Phase de maturation : la répétition de ces mouvements inconscients et involontaires permet la maturation du système nerveux central.
  • Phase d’intégration : au fil des semaines, la composante réflexe laisse place à une action consciente et volontaire du bébé. Cette dernière phase se situe vers les 3 à 6 mois de l’enfant.

Pour savoir si le réflexe de Moro est persistant, c’est-à-dire s’il est non intégré au-delà de l’âge de 6 mois, il faut procéder à une évaluation. Le médecin propose différents stimuli au bébé et si l’enfant continue à avoir des réactions exagérées en réponse automatique aux stimuli, cela peut être le signe d’une persistance du réflexe de Moro. Cela se traduit par une hypersensibilité au bruit, un sommeil agité, des pleurs excessifs, une anxiété et des troubles de concentration.

Pour apaiser leur bébé, les jeunes parents peuvent opter pour l’emmaillotage sans laisser ses pieds et mains libres, et créer un environnement apaisant dans sa chambre. Cela renforce son sentiment de sécurité intérieure, et contribue à sa confiance en soi et son équilibre émotionnel.

 

Jusqu'à quel âge le réflexe de Moro est-il présent chez le bébé ?

Le réflexe de Moro est présent chez le bébé dès sa naissance. Il commence généralement à s’atténuer vers l’âge de 3 ou 4 mois. Il disparaît totalement, si le développement de l’enfant est normal, vers l’âge de 4 à 6 mois, quand son système nerveux central atteint sa maturité. La persistance du réflexe de Moro au-delà des 6 mois de l’enfant doit faire l’objet d’une évaluation médicale. Même attitude en cas d’absence de réflexe de l’enfant. Le but est de détecter un éventuel problème de fonctionnement du système nerveux ou des retards de développement.

 

Bébé sursaute en dormant : Quand disparaît le réflexe de Moro ?

Le réflexe de Moro conduit le bébé à sursauter en dormant en cas de bruit fort, de sensation de chute ou de mouvement brusque. Ces sursauts sont involontaires et inconscients, il s’agit de purs réflexes de défense. Ce réflexe est censé disparaître entre les 4 et 6 mois de l’enfant. Le cas échéant, il peut donner lieu à des réveils fréquents, un sommeil agité, un état d’hypervigilance altérant la qualité du sommeil.

 

En cas de réflexe de moro très prononcé, que faire ?

  • Jusqu’à 3 mois, l’utilisation d’un cocon pour bébé (par exemple le Cocoonababy de Red Castle) permet de maintenir bébé dans une position semi-fœtale qui réduit ma survenue et l’intensité de ce réflexe.
  • Emmailloter bébé peut également diminuer les réveils dus au réflexe de Moro. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un lange ou une couverture spéciale (couverture Miracle). - Posez très doucement votre bébé quand vous le couchez, bras et jambes regroupés, avec la tête si possible un peu sur le côté.
  • Utilisez une gigoteuse pour le faire dormir jour et nuit : il aura l’impression d’être un peu contenu.
  • Si vraiment bébé ne dort pas seul, vous pouvez aussi le porter pour l’apaiser. Les choses devraient aller en s’améliorant : c’est une question de semaines !

Succion, points cardinaux : d'autres réflexes archaïques du nouveau-né

  • Dès sa naissance, bébé a le réflexe inné de téter. Ce réflexe de succion lui permet de s'alimenter et l'aide aussi à se calmer.
  • Lorsque nous effleurons la joue d'un bébé, il tourne instinctivement la tête vers ce côté en ouvrant sa bouche et en recherchant le sein pour téter.

Le réflexe de Moro est-il un spasme ?

Un spasme est une contraction musculaire involontaire, qui peut se révéler douloureuse. Il fait suite généralement à une sollicitation excessive des muscles, une déshydratation, une insuffisance veineuse, un déséquilibre dans l’alimentation, ou du stress. Le réflexe de Moro n’est pas un spasme au sens stricto sensu, mais un réflexe archaïque, partie intégrante du développement. Il se réfère à une réaction brève, indolore. C’est un phénomène naturel dû au développement du système nerveux du bébé.

Questions-Réponses


Réflexe de Moro, réflexe de ramper, réflexe de succion, réflexe des points cardinaux, réflexe de marche automatique, réflexe du cou, réflexe de nage

Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés ont des mouvements involontaires des membres en raison du réflexe de Moro. Peut-être qu'ils dorment les bras au-dessus de la tête car cela leur procure une sensation de confort et de détente.

Le réflexe de Moro est généralement présent à la naissance et persiste jusqu'à environ 4 à 6 mois.