1189_reflexe_moro_bebe
favoris
Troubles du sommeil bébé

Mon bébé sursaute quand il dort : le réflexe de moro


Ecrit le 06/02/2023 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Votre nouveau-né s’endort enfin, paisiblement… et le voilà qui se réveille en hurlant à cause d’un sursaut. Cela lui arrive souvent ? Ne vous inquiétez pas : c’est un réflexe tout à fait normal. Explication de ce phénomène parfois impressionnant qui peut perturber le sommeil de bébé.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir des échantillons
et offres spéciales pour bébé ! 💛

C’est quoi le réflexe de moro ?

C’est un réflexe dit archaïque, c’est-à-dire présent chez le nourrisson, de la naissance à environ 3 mois, mais pas au-delà de 5 mois, au même titre que celui de la marche ou encore de la succion. Ce réflexe est donc automatique et involontaire.

Aussi appelé « réflexe d’embrassement », les signes du réflexe de Moro sont assez reconnaissables : bébé ouvre les bras brusquement, mains ouvertes, lève ses jambes, pleure ou crie avant de refermer les bras progressivement sur le buste et de détendre ses jambes. Mécanisme dit « de défense », il se manifeste lors de changements brusques de position, d’une douleur ou d’un bruit fort et soudain.

Mais rassurez-vous : le réflexe de Moro est un signe que votre bébé est en bonne santé et se développe bien.

Pourquoi se manifeste-il durant le sommeil de bébé ?

Ce réflexe est plus ou moins présent chez les bébés. Certaines mamans ne remarqueront pas ce réflexe ou très rarement, alors que chez d’autres, il est très marqué, que ce soit en phase d’éveil… ou de sommeil. Si bébé se réveille au moment où vous le posez, il a peut-être la sensation de tomber et le réflexe apparaît alors. Durant le sommeil, la raison de sa survenue est plus difficile à expliquer : sensation de vide, de tête qui part en arrière, bruit entendu, les raisons peuvent varier.
 

En cas de réflexe de moro prononcé, que faire ?

  • Jusqu’à 3 mois, l’utilisation d’un cocon pour bébé (par exemple le Cocoonababy de Red Castle) permet de maintenir bébé dans une position semi-fœtale qui réduit ma survenue et l’intensité de ce réflexe.
  • Emmailloter bébé peut également diminuer les réveils dus au réflexe de Moro. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un lange ou une couverture spéciale (couverture Miracle). - Posez très doucement votre bébé quand vous le couchez, bras et jambes regroupés, avec la tête si possible un peu sur le côté.
  • Utilisez une gigoteuse pour le faire dormir jour et nuit : il aura l’impression d’être un peu contenu.
  • Si vraiment bébé ne dort pas seul, vous pouvez aussi le porter pour l’apaiser. Les choses devraient aller en s’améliorant : c’est une question de semaines !