Bébé se touche l'oreille, qu’est-ce-que ça signifie ?
Ecrit le 02/09/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Régulièrement, votre bébé se touche l’oreille et vous avez souvent peur qu’il ait une otite, notamment quand en plus il est grognon. Bonne nouvelle, un bébé qui se touche l’oreille n’a pas forcément mal, ce geste courant chez les petits, peut signifier qu’il est fatigué par exemple.
Sommaire
- Bébé découvre son corps… et ses oreilles !
- Pourquoi bébé met son doigt dans l'oreille ?
- Douleur sans fièvre : Comment savoir si un bébé a mal à l'oreille ?
- Comment savoir si bébé a un bouchon oreille ?
- Bébé se touche l’oreille : un signe courant de fatigue
- Bébé se touche et gratte l’oreille : et si c’était une otite ?
- Un bouchon de cérumen : une autre raison pour laquelle bébé se touche l’oreille
- Bébé est enrhumé et se touche l’oreille : son oreille est bouchée
- Bébé se touche l’oreille : une poussée dentaire ?
- Comment laver et nettoyer les oreilles de bébé ?
- Questions-Réponses
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Bébé découvre son corps… et ses oreilles !
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il va découvrir les différentes parties de son corps. Il pourra passer de longues minutes à observer ses mains, à vouloir attraper ses pieds… mais peut-être aussi à se toucher l’oreille ! C’est tellement amusant de la toucher et l’attraper !
Pourquoi bébé met son doigt dans l'oreille ?
Vous avez peut-être remarqué que votre bébé met son doigt dans l’oreille. Ce n’est cependant pas systématiquement le signe d’une douleur dans les oreilles. En effet, les raisons pour lesquelles votre bébé se touche l’oreille peuvent être très variées. Cela peut tout simplement être un signe de fatigue, à l’image des yeux qu’il se frotte ou des pleurs plus fréquents. Cela peut aussi procéder du désir naturel du bébé de découvrir les différentes parties de son corps. Il peut également avoir introduit un corps étranger dans son oreille.
Enfin, certaines maladies peuvent affecter l’oreille : bouchon de cérumen, otite, douleurs dues à une poussée dentaire, rhume (rhinite). Il convient de bien identifier pourquoi le bébé se touche l’oreille afin de lui apporter une solution adaptée.
Douleur sans fièvre : Comment savoir si un bébé a mal à l'oreille ?
Même en l’absence de fièvre, votre bébé peut souffrir de douleurs auriculaires. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur ces maux d’oreille : votre bébé se touche sans cesse l’oreille, tire dessus. Vous notez par ailleurs qu’il est davantage irritable et sujet aux pleurs. Son sommeil aussi est perturbé : les douleurs auriculaires sont en effet généralement plus intenses en position allongée. Enfin, son appétit est diminué, car la déglutition accentue les maux d’oreille.
Comment savoir si bébé a un bouchon oreille ?
Le bouchon d’oreille est formé par une accumulation de cérumen à l’intérieur du conduit auditif. Cette situation peut se produire si l’enfant a une sécrétion abondante de cérumen ou si son canal auditif est étroit et ralentit l’évacuation du cérumen. Un bouchon d’oreille peut également être la conséquence du nettoyage des oreilles du bébé avec un coton-tige. Dans tous les cas, le bouchon d’oreille doit être retiré par le médecin. Le cas échéant, il peut engendrer une gêne auditive, des douleurs pour le bébé, et favoriser les infections, car son système immunitaire est immature.
Bébé se touche l’oreille : un signe courant de fatigue
Les signes de fatigue chez le bébé qui ne parle pas encore sont nombreux et varient d’un bébé à l’autre. Ils peuvent se frotter les yeux, chercher leur main, avoir le regard dans le vide… ou se toucher l’oreille ! Il le fait systématiquement quand il commence à bâiller ? C’est qu’il est tout simplement fatigué ! Hop, au lit bébé !
Bébé se touche l’oreille : et si c’était une otite ?
L’otite est fréquente chez les bébés, notamment en raison du fait que leur trompe d’Eustache, ce conduit qui relie le nez à l’oreille, soit plus étroite que chez les adultes. Il est plus sujet aux inflammations et à créer des otites. Si certaines otites sont particulièrement douloureuses, et alors bébé pleure, est irritable et dort mal, d’autres sont plus sourdes, comme les otites séreuses, qui peuvent entraîner des lésions du tympan si elles ne sont pas soignées à temps. Bébé a un rhume qui traîne, voire fait de la fièvre sans raison apparente : direction le pédiatre pour une auscultation !
Comment savoir si bébé a une otite, comment la détecter ?
Il n’est pas toujours évident de détecter une otite chez le bébé. En effet, l’otite ne s’accompagne pas toujours de fièvre et peut être confondue avec d’autres maux. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter :
- Votre bébé se touche fréquemment l’oreille.
- Le bébé est irritable, pleure plus souvent, notamment lors de la tétée du lait maternel. En effet, la succion et la déglutition modifient la pression dans son oreille et intensifient la douleur.
- La fièvre est souvent supérieure à 38 °C. La fièvre n’est cependant pas systématique.
- Un écoulement purulent, jaunâtre, peut apparaître à l’entrée du conduit auditif.
- Une baisse de l’audition : le bébé semble moins bien vous entendre.
Que faire en cas d'otite en pleine nuit chez bébé ?
En cas d’otite en pleine nuit chez bébé, si votre bébé se touche l’oreille et pleure, voici les mesures à adopter en attendant la visite chez le pédiatre :
- Le paracétamol : si votre bébé a plus de 3 mois, vous voulez soulager sa douleur temporairement avec du paracétamol. Veillez à ne pas dépasser les doses recommandées pour son âge et son poids.
- La température : vérifiez régulièrement si votre bébé a de la fièvre. Et maintenez la pièce à une température de 18 à 20°C.
- Surélevez légèrement la tête du bébé pour réduire la pression dans son oreille.
Si votre bébé a moins de 3 mois, s’il vomit, et/ou si sa fièvre est élevée (supérieure à 40 °C), alors contactez le service médical de garde. Sinon, attendez le lendemain pour prendre rendez-vous avec le pédiatre pour un examen approfondi et la prescription d’un traitement adapté.
Un bouchon de cérumen : une autre raison pour laquelle bébé se touche l’oreille
Le cérumen est naturellement produit par des glandes. Cette sécrétion de couleur jaune permet de protéger le conduit auditif de la poussière et des bactéries, mais aussi de le lubrifier. Mais parfois, il peut s’accumuler et créer un bouchon. Ce phénomène peut causer des douleurs et une baisse passagère de l’audition. Si bébé se touche l’oreille, est grognon et qu’il tourne moins la tête que d’habitude quand vous lui parlez ou l’appeler, n’hésitez pas à consulter, mais surtout, n’essayez pas de le retirer vous-même, au risque de blesser le tympan de votre loulou. Pour éviter que ces bouchons se forment, ne nettoyez pas l’oreille de votre petit bout avec un coton-tige, qui risque de repousser le cérumen au fond de l’oreille. Contentez-vous de nettoyer le pavillon de l’oreille avec une compresse humidifiée.
Bébé est enrhumé et se touche l’oreille : son oreille est bouchée
Le rhume, chez les petits, peut provoquer des otites, mais pas seulement. Sans qu’il y ait d’inflammation, l’oreille peut tout simplement se boucher et provoquer une gêne pour votre petit bout. Les trompes d’Eustache qui sont plus étroites, peuvent se « fermer » quand ils ont une rhinite. Les trompes sont congestionnées : l’air ne passe plus. En mouchant bien bébé, par exemple en lui lavant le nez avec des pipettes de sérum physiologique ou un spray doux spécial bébé, cela aidera le rhume à passer.
Bébé se touche l’oreille : une poussée dentaire ?
Les poussées dentaires peuvent se manifester par plusieurs signes : un bébé grognon, qui bave plus que d’habitude, des fesses irritées… Votre petit bouchon peut aussi se toucher l’oreille, la tripoter ou la tirer carrément du côté où la poussée dentaire est en train de se faire.
Vous l’aurez compris : en observant bébé, vous pourrez déterminer si bébé a mal à l’oreille ou si c’est pour une autre raison. En revanche, si son comportement a changé ou qu’il a de la fièvre, filez chez le docteur, une visite s’impose ! Mieux vaut y aller pour rien qu’attendre et risquer de voir la situation s’aggraver surtout s’il s’agit d’une otite.
Comment laver et nettoyer les oreilles de bébé ?
Le conduit auditif des bébés a la capacité de s’autonettoyer. Seuls l’excès de cérumen à l’entrée du conduit auditif, ainsi que le pavillon externe de ses oreilles doivent être régulièrement nettoyés. Il s’agit en effet de prévenir la formation de bouchons de cérumen et d’une potentielle infection de l’oreille (otite). Cependant, laver les oreilles du bébé doit faire l’objet de précautions particulières.
Pour une bonne hygiène auriculaire du bébé, voici quelques recommandations :
- Le moment idéal : Le bain est le moment idéal pour nettoyer les oreilles de votre bébé. En effet, la chaleur du bain va ramollir le cérumen et faciliter son évacuation.
- Les précautions : veillez à bien vous laver les mains avant de procéder à la toilette des oreilles du bébé.
- Les moyens : un simple gant de toilette, une compresse ou un morceau de coton avec de l’eau tiède suffisent pour nettoyer le pavillon et l’entrée du conduit auditif externe du bébé. Les cotons-tiges pour adultes sont à bannir. En effet, il ne faut pas pénétrer le conduit auditif du bébé, au risque d’endommager l’oreille moyenne. C’est-à-dire de perforer son tympan, d’irriter son conduit auditif ou de pousser le cérumen au fond du conduit.
Vous pouvez éventuellement utiliser un coton-tige avec embout spécial bébé pour nettoyer le pavillon de ses oreilles. Enfin, du sérum physiologique peut également être utilisé à la place de l’eau tiède.
Questions-Réponses
Utilisez un coton doux et humide pour essuyer doucement l'extérieur de l'oreille de votre bébé, en évitant d'insérer quoi que ce soit dans le conduit auditif. N'utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre bébé, car cela peut causer des blessures ou pousser le cérumen plus loin dans l'oreille.
Essayez de garder votre bébé en position verticale pendant la tétée ou le biberon pour aider à soulager la pression dans l'oreille. Contactez le médecin de votre bébé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























