Test grossesse explication
favoris
Les types de test de grossesse

Quels sont les différents types de tests de grossesse ?


Ecrit le 27/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Retard de règles, essais bébé ou premiers symptômes de grossesse, vous souhaitez en avoir le cœur net et savoir si vous êtes enceinte. Pour cela, le test de grossesse sera votre meilleur allié. Alors, test urinaire, sanguin ou fait maison, quelles sont les différences ? Pour en savoir plus sur les différents types de tests de grossesse, suivez le guide !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Le test de grossesse sanguin

Le test sanguin est la méthode la plus fiable permettant de détecter une grossesse. Rendez-vous en laboratoire pour effectuer une prise de sang. Aucune obligation d’être à jeun, il s’agit de connaître le dosage de l’hormone bêta-HCG présent dans votre corps. Afin que la prise de sang soit intégralement prise en charge par la Sécurité Sociale, consultez votre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant pour obtenir une ordonnance. 
Si vous êtes mineure ou ne possédez pas d’assurance maladie, rendez-vous dans un planning familial afin d’obtenir une ordonnance gratuitement.

Le test de grossesse urinaire

Généralement, le premier test que font les femmes qui suspectent une grossesse est un test urinaire. Disponible en grande surface, pharmacie ou sur internet, son prix varie entre 5 et 20 euros selon le modèle choisi. À noter que ce type de test est non remboursé par la sécurité sociale. Ses principaux avantages sont une lecture très rapide du résultat, quelques minutes suffisent pour déterminer si oui ou non, vous êtes enceinte, ainsi qu’un excellent taux de fiabilité, surtout en cas de résultat positif.
Deux sortes de tests urinaires sont présents sur le marché. 

Les tests de grossesse à bandelettes

Le test de grossesse à bandelettes est le plus courant et le plus accessible niveau prix. Le fonctionnement est simple, en cas de résultat positif, deux bandes de couleurs apparaissent. Si aucune grossesse n’est détectée, une seule ligne de couleur s’affichera. Cependant, méfiez-vous du faux-négatif. 

Le test de grossesse digital

Le test de grossesse digital dispose d’un écran qui indique clairement « enceinte » ou « pas enceinte ». Certains modèles permettent même de dater le début de grossesse en indiquant de combien de semaines la femme est enceinte. 
 

Le test de grossesse salivaire

Complètement indolore, le test de grossesse salivaire se présente sous la forme d’un bâtonnet à placer sous la langue. Le principe consiste à détecter l’hormone bêta-HCG, que l’on retrouve habituellement dans le sang ou les urines, présente dans la salive. Le résultat prend quelques minutes. Peu répandu, ce type de test est trouvable sur internet, mais n’est pas disponible en France. De plus, ce test est le moins fiable de tous les tests du marché.

Le test de grossesse précoce

Le test de grossesse précoce est un test urinaire qui permet la détection de l’hormone bêta-HCG jusqu’à 5 jours avant la date présumée des règles. Ce test dispose d’une bonne fiabilité, notamment en cas de résultat positif. Cependant, en cas de test négatif, il est conseillé d’attendre quelques jours afin de constater un retard de règles et réaliser un test de grossesse urinaire classique.

Un test de grossesse fait maison

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en pharmacie, il existe diverses méthodes pour déterminer si vous êtes enceinte ou non. Toutefois, leur fiabilité n’a pas été prouvée alors ne vous fiez pas à ces seules astuces. Faites toujours valider le résultat, qu’il soit positif ou négatif, par un test urinaire commercialisé ou un test sanguin. Enfin, le mieux est également d’attendre d’avoir quelques jours de retard dans vos règles pour avoir un résultat le plus fiable possible.

Savoir si je suis enceinte grâce à du gros sel

Urinez dans un verre puis ajoutez un peu d’eau de Javel à l’intérieur. Si de la mousse apparaît à la surface du verre et que l’urine change de couleur, vous êtes peut-être enceinte.

Le test du nuage dans l’urine

Placez au réfrigérateur un verre contenant votre dernière urine de la journée juste avant de vous coucher. Si au réveil vous remarquez la présence d’une sorte de nuage de couleur blanche sur l’urine, cela indique une grossesse positive.

Un test de grossesse avec du dentifrice

Dans un gobelet, placez un peu de dentifrice au fond. Afin de ne pas fausser les résultats, prévoyez un dentifrice de couleur blanche. Ensuite, il vous suffit de verser par-dessus votre première urine du matin. Si le dentifrice change de couleur après quelques minutes et prend une teinte bleue et/ou fait de la mousse, cela signifie qu’une grossesse est probablement en cours. 

Le test de l’aiguille

Ce test tire ses origines du Maroc. Après avoir uriné dans un bocal, placez à l’intérieur une aiguille neuve. Une fois refermé, placez le bocal dans un placard, sans lumière. Laissez ainsi votre bocal pendant 8 h. Si en fin de journée l’aiguille est devenue noire ou rouillée, un bébé est certainement en route dans votre ventre !

Vinaigre blanc, sucre, gros sel, d’autres méthodes existent. Vous pouvez vous amuser à les essayer pour comparer les résultats. Mais n’oubliez pas que seul un avis médical et une échographie ne sont réellement valables pour confirmer et dater une grossesse.