Quels sont les signes de la grossesse ?
Ecrit le 20/09/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 13/07/2023
Quand on souhaite avoir un bébé, on guette avec impatience le moindre signe annonciateur d’une grossesse. Seins tendus, fatigue intense, émotivité, douleurs diverses et variées… Quels sont les premiers signes de la grossesse, comment les reconnaître et savoir si on est bien enceinte ?
Sommaire
- Comment savoir si on est enceinte ?
- Quels sont les signes annonciateurs d'un début de grossesse avant le retard de règles ?
- Absence de règles, seins tendus, nausées : quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
- Insomnies, vertiges, constipation : d'autres symptômes de début de grossesse
- Les signes de grossesse sont-ils fiables ?
- Quand faire un test de grossesse ?
- Quand consulter un médecin ou une sage-femme ?
- Questions-Réponses
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Comment savoir si on est enceinte ?
Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Plusieurs symptômes de grossesse très courants en début de grossesse peuvent donner une indication sur l'existence d'une grossesse même si certains d'entre eux peuvent être attribués à d'autres conditions de santé. Si la meilleure façon de confirmer une grossesse est de faire un test urinaire ou sanguin pour détecter la présence de l'hormone de grossesse (hCG) dans votre corps, ces signes pourront vous indiquer si vous êtes potentiellement enceinte.
Quels sont les signes annonciateurs d'un début de grossesse avant le retard de règles ?
Avant même le retard de règles, certains signes apparaissent en début de grossesse et peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- un saignement 8 à 10 jours après l’ovulation : au moment de l’implantation, aussi appelée nidation, un petit saignement peut être observé ;
- des douleurs dans le bas ventre : signe que l’utérus grossit et tire sur les ligaments ;
- des changement d’humeur dus aux hormones de grossesse ;
- une grande fatigue ;
- des bouffées de chaleur ;
- des rêves étranges ;
Absence de règles, seins tendus, nausées : quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
Les premiers signes de début de grossesse sont assez évidents, mais apparaissent à des moments différents selon chaque femme. Certaines peuvent les ressentir dès le premier jour de retard, alors que pour d’autres, ils ne surviendront que 3 semaines après :
- absences de règles (aménorrhée)
- tension dans les seins : gonflement de la poitrine, sensibilité au toucher, modification de l’aspect, apparition de points blancs sur les seins
- nausées le matin
- tensions dans le bas ventre, et au niveau des ovaires
- fatigue intense, envie de dormir dans la journée sans pouvoir résister
Insomnies, vertiges, constipation : d'autres symptômes de début de grossesse
Outre les bouleversements physiques, d’autres symptômes plus discrets peuvent apparaître chez la femme enceinte :
- des perturbations de votre sommeil : insomnies, réveils nocturnes
- une envie d’uriner plus fréquente
- des changements d’appétit : perte ou sensation de faim
- des envies alimentaires ou au contraire le dégoût pour certains aliments
- des brulures d'estomac
- une sensation de bien-être
- une sensation de mal-être sans raison
- une forte émotivité : sautes d’humeur, envie de pleurer, irritabilité
- un changement au niveau de la peau : acné, peau plus grasse
- des vertiges
- des désordres digestifs : ballonnements, constipation…
- une prise de poids
Les signes de grossesse sont-ils fiables ?
Tous les symptômes de grossesse ne veulent pas forcément dire que vous êtes enceinte. Ils s’apparentent aussi aux symptômes prémenstruels. Si vous avez un cycle irrégulier, si vous êtes proche de la pré-ménopause ou si des événements sont arrivés dans votre vie, votre cycle peut tout simplement être plus long que d’habitude.
Et puis parfois, quand on a très envie d’être enceinte, on peut tout à fait prendre les signes prémenstruels comme étant le signe qu’un bébé s’est installé au creux de votre ventre… Prudence donc à ne pas vous emballer trop vite !
Vous l’aurez compris : même si vous pouvez avoir des soupçons et que vous avez fait un câlin au moment supposé de votre ovulation, le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse !
Quand faire un test de grossesse ?
Si vous pensez être enceinte, que vous êtes au premier jour de retard de vos règles ou que vous avez déjà dépassé de quelques jours la date prévue de vos règles, il est recommandé d'effectuer un test de grossesse. Les tests de grossesse sont simples à utiliser et fournissent des résultats rapides. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions fournies avec le test pour obtenir des résultats précis.
Quand consulter un médecin ou une sage-femme ?
En règle générale, il est préférable de consulter un professionnel de santé dans les premières semaines suivant un test de grossesse positif. Ils pourront vous donner des conseils adaptés, vous informer sur les examens à effectuer et répondre à toutes vos questions et préoccupations.
Si le test de grossesse est négatif et que vous présentez toujours des symptômes de grossesse ou si vos règles sont toujours absentes, n'hésitez pas à consulter un médecin ou une sage-femme pour un contrôle plus approfondi.
Questions-Réponses
Les symptômes de grossesse peuvent commencer très tôt, quelques semaines après la conception en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps.
Lors des cycles menstruels, les crampes dans le bas-ventre sont souvent causées par les contractions de l'utérus. En début de grossesse, ces sensations de tiraillement sont dues aux changements hormonaux.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs dont les signes précoces de grossesse : hypersensibilité, nausées, fringales, maux de tête, crampes ou encore aigreurs d'estomac.