Utilisation test grossesse précoce
favoris
Test de grossesse précoce

Quand utiliser un test de grossesse précoce ?


Ecrit le 09/08/2024 par Pauline Dewinter, Rédactrice Web

Parce que vous essayez d'avoir un bébé, ou après un rapport non protégé, le moindre retard de règles vous emplit d’espoir ou de stress. Difficile alors de résister au besoin d'obtenir une réponse : allez-vous avoir un bébé ? Pour savoir si vous êtes enceinte, rien de plus rapide que le test de grossesse précoce et son résultat quasi immédiat. Mais, comment fonctionne-t-il ? Comment et quand l'utiliser ? Que faire en cas de résultat positif ou négatif ? On vous dit tout sur la question. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Test de grossesse classique et test de grossesse précoce, quelles différences ?

Avant tout, résumons leur point commun : l'un et l'autre servent à détecter et à mesurer le taux de bêta-HCG (ou ​​hormone chorionique gonadotrope, ou hormone de grossesse) dans les urines et donc à confirmer ou infirmer, une grossesse.

La principale différence réside dans leur sensibilité. La plupart des tests de grossesse, grâce à une capacité de détection de 20 à 25 UI/l d'urine, permettent de savoir si vous êtes enceinte dès le premier jour de retard présumé des règles.

De leur côté, les tests de grossesse précoces sont deux fois plus sensibles et décèlent l'hormone bêta-HCG dès 10 UI/l environ. Ils peuvent donc être utilisés près d'une semaine (4 à 6 jours) avant la date présumée de retard des règles. 

Quels sont les premiers symptômes de grossesse ?

Si les signes annonciateurs d'une grossesse et d'un bébé à venir varient d'une femme enceinte à l'autre, dans les grandes lignes, voici ce à quoi vous vous attendre.

  • 8 à 10 jours après l'ovulation, de légers saignements (date de la nidation)
  • Retard ou absence de règles (aménorrhée)
  • Nausées matinales, changement d'appétit ou de goûts alimentaires
  • Désordres digestifs
  • Poitrine sensible, tendue ou douloureuse
  • Fatigue plus ou moins intense
  • Crampes abdominales, douleurs dans le bas-ventre ou au niveau des ovaires
  • Changements d'humeur, émotivité...

Quand faire mon test de grossesse ? 

Combien de temps après un rapport ?

Parce que la fécondation se produit sous 2 à 3 jours et qu'il faut environ 9 jours supplémentaires pour que l'œuf se fixe dans l'utérus (c'est la nidation) et commence à produire l'hormone de grossesse, attendez environ deux semaines après un rapport sexuel non protégé pour faire votre test de grossesse.

Pour maximiser les chances d'obtenir un résultat fiable, utilisez les urines du matin plus concentrées en hormone HCG. Laissez poser votre test de grossesse quelques minutes et respectez les conditions d'utilisation mentionnées sur la notice. Cependant, sachez qu'un test de grossesse au résultat positif l'est à n’importe quel moment de la journée, peu importe les urines utilisées.

Savoir lire mon test de grossesse

Petit "+", ligne colorée ou encore nombre de semaines de grossesse estimé ou emoticône pour les tests à affichage digital, en fonction des marques et des modèles (Clearblue, First Response ou encore Mercurochrome) le mode de lecture des résultats diffère. 

Chez les femmes en âge de procréer qui n'attendent pas de bébé, le taux d'hormone bêta-HCG est faible. Ainsi, en cas de doute, une prise de sang avec un résultat en dessous de 5UI/l exclut systématiquement une grossesse.  

À savoir : les tests de grossesse classiques ou précoces offrent, quand ils sont positifs, un résultat fiable à 99 % quelle que soit l'heure du jour et la date, dès lors que vous respectez les conditions d'utilisation (délai, temps de pause, urines du matin, etc.)

Que faire si mon test de grossesse est positif ?

Le résultat de votre test de grossesse est positif ? Rendez-vous chez votre médecin, gynécologue ou chez votre sage-femme, afin qu'il ou elle vous prescrive une prise de sang en laboratoire. Remboursée par la Sécurité sociale, elle permet de détecter une grossesse très tôt, environ une semaine après la fécondation, et d'en estimer la date de début avant la première échographie.

Et en cas de test négatif ?

Si le test de grossesse est négatif, le taux d’hormones gonadotrophine chorionique n’est peut-être pas assez élevé pour être repérable dans les urines, surtout si vous êtes en tout début de grossesse. En cas de doute, réalisez un nouveau test 2 jours après le premier (chez les femmes enceintes, le taux de bêta-HCG double toutes les 48 heures) ou prenez rendez-vous en laboratoire pour une prise de sang (non prise en charge sans ordonnance). 

Tests de grossesse : quel prix ?

Depuis la loi Hamon du 18 mars 2014, les tests de grossesse sont en vente libre et s'achètent facilement sur internet (e-parapharmacie, Amazon, etc), en grandes surfaces, en pharmacies et parapharmacies. Aussi, les prix varient selon la marque et le type de test urinaire, mais aussi en fonction du lieu de vente. En moyenne, comptez 8.00 € prix unitaire qu'il s'agisse d'un test précoce ou d'un test de grossesse classique. Les modèles électroniques sont affichés à 20 euros environ.

À noter que le planning familial de votre ville peut vous proposer d'effectuer un test de grossesse gratuit en cas de besoin.