Utérus rétroversé : grossesse, symptômes et traitement
Ecrit le 10/07/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Alors que la majorité des femmes possède un utérus antéversé, d’autres, au contraire, naissent avec un utérus rétroversé. Quelles conséquences cela a-t-il ? Quels sont les symptômes d’un utérus rétroversé ? Un traitement est-il nécessaire ? Est-il possible de tomber enceinte avec un utérus rétroversé ? On répond à toutes vos questions.
Sommaire
- Quand parle-t-on d’utérus rétroversé ?
- Le diagnostic d’une rétroversion de l’utérus
- Utérus rétroversé : quels symptômes ?
- Avoir un utérus rétroversé, est-ce une maladie ?
- L’endométriose peut-elle provoquer un utérus rétroversé ?
- Quel traitement en cas d’utérus rétroversé ?
- Grossesse et utérus rétroversé sont-ils compatibles ?
- Rétroversion de l’utérus et accouchement, quelles conséquences ?
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quand parle-t-on d’utérus rétroversé ?
Commençons par un peu d’anatomie. L’utérus est un organe situé entre la vessie et le rectum. Il est maintenu par des ligaments et plusieurs muscles dont le périnée. Son rôle est de recueillir l’embryon jusqu’à son développement durant la grossesse.
On parle d’utérus antéversé lorsqu’il est orienté vers l’avant, vers le ventre comme c’est le cas de la grande majorité des femmes. En cas d’utérus rétroversé, celui-ci est orienté vers l’arrière, vers le rectum.
Est-ce grave d'avoir l'utérus inversé ?
Si votre gynécologue vous a dit que vous aviez un utérus rétroversé, pas de panique. L’utérus mesure environ 7 centimètres de longueur pour 5 centimètres de largeur. La rétroversion se traduit par le fait que votre utérus est penché en direction du rectum, c’est-à-dire vers la colonne vertébrale. Normalement il est orienté vers la vessie (position antéversée). Cette orientation différente de l’utérus dans la cavité pelvienne concernerait 20 à 25 % des femmes.
Ce schéma particulier de l’utérus peut avoir une origine congénitale. Pour autant, il n’y a aucune caractéristique héréditaire. La rétroversion peut aussi être secondaire et avoir pour causes une grossesse, une maladie inflammatoire, comme une endométriose, une infection ou une chirurgie pelvienne. Point important à retenir : la rétroversion de l’utérus ne constitue pas une maladie. Par conséquent, une rétroversion utérine est une anomalie qui ne nécessite pas de traitement.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un utérus rétroversé est sans conséquence sur votre quotidien. Chez certaines femmes, un utérus rétroversé peut être asymptomatique. Chez d’autres femmes, on peut observer :
- Une dyspareunie : ce terme désigne des douleurs ressenties lors des rapports sexuels.
- Des dysménorrhées : il s’agit de douleurs dans le bas-ventre, légères à modérées, ressenties avant ou après les règles.
- Des troubles du transit : constipation, douleurs intestinales.
Enfin, notez qu’avoir un utérus rétroversé n’a aucun impact sur votre fertilité. Pas plus que sur le déroulement de votre grossesse, y compris s’il s’agit d’une PMA avec insémination artificielle. En effet, dans la grande majorité des cas, l’utérus se repositionne en antéversion de lui-même au cours de la grossesse. S’il ne se remet pas spontanément en position antéversée, alors une manœuvre par voie vaginale est réalisée.
Le diagnostic d’une rétroversion de l’utérus
L’utérus rétroversé n’est pas toujours facile à diagnostiquer. En effet, les femmes concernées par ce phénomène ont souvent peu ou pas de symptômes.
De nombreuses femmes découvrent que leur utérus est rétroversé lors d’une simple visite de contrôle chez le gynécologue. Le professionnel de santé réalise alors un examen gynécologique et une échographie pelvienne afin de confirmer le diagnostic.
Comment savoir si on a l'utérus anteversé ou rétroversé ?
Chez beaucoup de femmes, l’existence d’un utérus rétroversé n’est accompagnée d’aucun symptôme. Dans ces cas particuliers, le diagnostic se fait de manière fortuite, lors d’un examen clinique par le médecin gynécologue.
Cet examen gynécologique comprend un toucher vaginal et est généralement complété par une échographie pelvienne.
Dans le cas où la rétroversion de l’utérus engendre des symptômes, telles des douleurs pelviennes, c’est la recherche de l’origine de ces douleurs qui aboutit à la découverte de la rétroversion utérine.
Utérus rétroversé : quels symptômes ?
La plupart du temps, les femmes qui ont un utérus rétroversé ne s’en rendent même pas compte à cause de l’absence de symptômes. Néanmoins, des douleurs pelviennes pendant les règles ou les rapports sexuels doivent vous pousser à consulter un professionnel de santé.
Avoir un utérus rétroversé, est-ce une maladie ?
Avoir un utérus rétroversé n’est absolument pas une maladie. Il s’agit en réalité d’un phénomène bénin sans danger pour la santé. Certaines femmes ont un utérus antéversé, d’autres rétroversé. Tout comme on peut être blonde ou brune, avoir les yeux bleus ou marrons. Il s’agit simplement d’une particularité de l’anatomie.
À savoir : avoir un utérus rétroversé n’est pas une caractéristique héréditaire.
L’endométriose peut-elle provoquer un utérus rétroversé ?
L’endométriose peut, dans certains cas, provoquer des adhérences sur la cavité utérine qui vont orienter l’utérus vers l’arrière. On parle alors de rétroversion secondaire. La rétroversion de l’utérus n’est pas présente depuis la naissance, mais se crée au fil des années chez la femme.
En cas d’endométriose, des douleurs ou l’apparition de plusieurs symptômes liés à la maladie (saignements, infertilité, fatigue chronique, troubles digestifs, etc) sont également possibles.
Certaines femmes découvrent qu’elles ont un utérus rétroversé lors d’une consultation médicale et pensent que c’est ce dernier qui provoque divers symptômes et douleurs. En réalité, les douleurs sont généralement provoquées par l’endométriose.
Quel traitement en cas d’utérus rétroversé ?
Avoir un utérus rétroversé ne nécessite aucun traitement. En effet, cette particularité anatomique est la plupart du temps sans conséquences sur la santé. Néanmoins, en cas de fortes douleurs ou de gêne au quotidien, il est possible d’avoir recours à la chirurgie pour modifier la position de l’utérus.
Une opération chirurgicale peut aussi être envisagée si d’autres symptômes sont présents tels que :
- de la constipation,
- des douleurs ou des difficultés à uriner et/ou à déféquer,
- des douleurs ou une gêne au moment des rapports sexuels.
Si vous ne ressentez aucune douleur ni gêne, il est inutile de changer la position de votre utérus et d’envisager la chirurgie.
Quelle position privilégier quand on a l'utérus rétroversé ?
Si vous avez un utérus rétroversé, vous vous demandez peut-être quelle est la position sexuelle la plus favorable pour tomber enceinte. Alors, sachez que non seulement la rétroversion n’a pas d’impact sur votre fertilité, mais elle n’a aucune incidence non plus sur les positions à adopter lors des rapports intimes pour favoriser une grossesse.
L’importance du choix de la position sexuelle se situe ailleurs : au niveau de la dyspareunie, si vous y êtes sujette. Si vous avez mal lors des rapports intimes, privilégiez les positions sexuelles où la pénétration est la moins profonde. C’est le cas de la position où la femme est au-dessus, car alors elle peut contrôler l’angle de pénétration et la profondeur, ou encore avec la position de la cuillère, où les partenaires sont allongés sur le côté l’un derrière l’autre.
L’essentiel demeure la communication entre les partenaires sexuels. Si vous souffrez de douleurs à la pénétration, en raison d’une rétroversion, guidez votre partenaire et gérez la profondeur supportable à la pénétration. Certains dispositifs, comme les anneaux de confort sexuels (Ohnut), peuvent vous aider. Ces anneaux souples en caoutchouc sont placés autour du pénis avant l’acte sexuel et permettent de limiter la profondeur de la pénétration.
Grossesse et utérus rétroversé sont-ils compatibles ?
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de tomber enceinte avec un utérus rétroversé, que ce soit naturellement, via une PMA ou une fécondation in vitro. Avoir un utérus rétroversé n’est pas un frein si vous envisagez une grossesse et n’a aucun impact sur votre fertilité.
Certaines positions sexuelles peuvent être à privilégier selon les femmes, mais il n’y a aucune précaution particulière à prendre si vous souhaitez tomber enceinte.
En cas de grossesse, l’utérus va progressivement augmenter de volume et ainsi retrouver une position vers l’avant, dite antéversée, spontanément. Quelques douleurs pelviennes peuvent survenir lors de ces changements de position.
À noter qu’il arrive parfois que l’utérus ne se repositionne pas de lui-même. Une intervention médicale est alors possible si nécessaire.
En revanche, lors d’une grossesse, la rétroversion de l’utérus peut engendrer des difficultés lors de la miction. Cela est notamment dû à l’angle pris par le col de l’utérus, lorsque le volume de celui-ci augmente au cours de la grossesse. Bien que cela affecte très peu de femmes, une consultation chez le gynécologue est nécessaire pour remédier au problème.
Rétroversion de l’utérus et accouchement, quelles conséquences ?
Tout comme pour la grossesse, la position de l’utérus n’a pas de répercussions lors de l’accouchement. L’utérus retrouve naturellement une position normale, c’est-à-dire antéversée, en fin de grossesse, puis retrouve sa position rétroversée après l’accouchement.
L'utérus rétroversé peut-il causer des douleurs pendant les rapports ou de la constipation ?
Les symptômes les plus fréquemment observés en cas d’utérus rétroversé comprennent des douleurs pendant les rapports intimes. Ainsi que de la constipation. Des liens de causalité purement mécaniques, dus à la bascule de l’utérus vers l’arrière et donc à sa pression sur le rectum.
Concernant les douleurs éprouvées lors des rapports sexuels, le terme médical est la dyspareunie. Ces douleurs peuvent s’expliquer par le fait que lors d’une pénétration profonde, le pénis vient heurter le col de l’utérus. Or cette partie de votre anatomie est particulièrement sensible. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter la pénétration profonde lors des rapports intimes.
La rétroversion de l’utérus peut également impacter votre transit intestinal. Cela est dû à l’appui de l’utérus rétroversé sur votre gros intestin au niveau du rectum. Cette pression sur le rectum gêne alors le passage des selles et entraîne une constipation. La constipation peut être plus intense durant toute la durée des règles. En effet, l’utérus est plus volumineux à ce stade de votre cycle menstruel et donc la pression sur le rectum plus forte. Même constat d’une aggravation de la constipation en cas de grossesse, plus précisément au cours du premier trimestre. En effet, l’utérus grossit et augmente sa pression sur le rectum, avant qu’il ne se repositionne et remonte plus haut dans l’abdomen au deuxième trimestre de grossesse.
Si les symptômes dus à la rétroversion de l’utérus sont trop handicapants, dans de rares cas une chirurgie peut être envisagée. L’intervention chirurgicale consiste à repositionner l’utérus en position antéversée. Diverses techniques existent, telle l’utilisation de treillis (mailles) pour soutenir le plancher pelvien, surtout s’il y a une légère descente d’organes associée. Ou encore un raccourcissement des ligaments de l’utérus au fond du vagin pour modifier son inclinaison.
À lire également :
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.