Repas de noël parfait pour femme enceinte
Ecrit le 16/12/2020 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 12/12/2023
Noël est un moment convivial autour d’un bon repas festif… qui vous met l’eau à la bouche. Mais cette année, vous êtes un peu limitée car enceinte, il y a des aliments qui vous sont interdits. Mais ne vous inquiétez pas : on a plein d’idées de menus du réveillon pour vous régaler sans foie gras (et sans danger pour votre bébé) !
Sommaire
- Des idées d'apéritif pour femme enceinte : se faire plaisir !
- Trinquer avec un cocktail sans alcool, pratique quand on est enceinte !
- Commencer le repas de noël pour femme enceinte avec une entrée gourmande
- Le plat de noël parfait pour femme enceinte
- Le fromage : que puis-je manger pendant la grossesse ?
- Le clou du menu de réveillon : le dessert !
- Nos derniers conseils pour un repas de Noël sain et gourmand
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Des idées d'apéritif pour femme enceinte : se faire plaisir !
Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir manger à l'apéritif ou lors d'un apéritif dînatoire à l'occasion des fêtes de fin d'année ? Comment allez-vous composer votre menu du réveillon ? Pas de panique, on a pensé à quelques recettes de Noël faciles à préparer !
- Une idée pour vous régaler à coup sûr ? Plein de bonnes choses à tartiner sur du pain frais aux noix, du pain au muesli, du pain aux figues ou sur des mini-blinis. Tapenade, caviar d’aubergines, hoummous, toast de chèvre chaud au miel...
- Les petits fours et mini-feuilletés saveurs du soleil et les mini pains festifs à garnir sont parfaits pour vous. Gougères, saucisse enveloppée de pâte feuilleté, roulés au pesto, tuiles au parmesan, seront tout aussi délicieux.
Éviter la toxoplasmose dans les apéros de fête
- Enfin, pour plus de légèreté, vous pouvez couper des légumes crus et croquants (bien lavés surtout si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose) avec une sauce au yaourt-échalote, persil ail et huile d’olive.
Mais au fait, quels sont les aliments à éviter pour l'apéritif pendant la grossesse ? Saumon fumé, œuf de lump, caviar, huîtres, foie gras sont à proscrire en raison des risques de listériose, mais ce n’est pas tout : oubliez aussi les charcuteries et la mayonnaise maison.
Ah et dernière question : puis-je manger du foie gras pendant la grossesse ? Si le foie gras est cuit, un petit écart est toléré : la cuisson a en effet les vertus d'éliminer toutes les bactéries.
Misez également sur des pièces qui feront saliver d’avance vos invités. Fêtes de fin d’année obligent, on met les petits plats dans les grands et on pare notre table basse de jolis flocons gourmands. Les mini-gaufres apéritives Picard à base de pomme de terre, d’emmental et de ciboulette régaleront petits et grands !
Trinquer avec un cocktail sans alcool, pratique quand on est enceinte !
Ce soir c'est cocktail ! Virgin mojito, ou cocktail au lait de coco façon pina colada... un apéritif sans alcool peut être tout aussi festif et sympathique, promis !
L'apéro de la future maman sera tout de même sympa avec ces quelques recettes rapides de cocktails sans alcool :
Virgin Mojito à la framboise
Ingrédients :
- Framboises
- Jus de framboise
- Eau pétillante
- Glace pilée
- Feuilles de menthe
- Sucre
Préparation : 5 Minutes
Préparer les ingrédients
Ecrasez des framboises et mélangez-les avec du citron vert et du sucre écrasés au préalable.
Ajouter et mélanger
Ajoutez un peu de jus de framboises et de la glace pilée, ainsi que 5 feuilles de menthe. Mélangez le tout dans un shaker. Ajoutez de l'eau pétillante. Et hop, le tour est joué ! A vous de trinquer !
Tequila Sunrise... sans tequila
Ingrédients :
- Sirope de grenadine
- Jus d'orange
- Glace pilée
Préparation : 5 Minutes
Préparer le verre
Remplissez votre verre de glace pilée.
Ajouter les ingrédients
Ajoutez-y 1,5cL de sirop de grenadine et une dizaine de centilitres de jus d'orange.
À la vôtre !
Kir royal sans alcool
Ingrédients :
- Jus de pomme pétillant
- Sirop de framboise
Préparation : 5 Minutes
Verser le jus
Munissez-vous de jus de pomme pétillant que vous versez dans un verre.
Ajouter le sirop
Ajoutez-y 1 centilitre de sirop de framboise. Santé !
Pour le repas, si vous n’avez pas de problème de rétention d’eau ou de reflux, l’eau pétillante est idéale : elle aidera à la digestion. N'oubliez pas qu'une femme enceinte a besoin de beaucoup s'hydrater : vous devez alors veiller à ingérer une quantité d'eau suffisante pendant la grossesse. La bouteille d'eau plate est donc votre meilleure amie, quoi qu'il arrive !
Certaines boissons sont évidemment interdites : exit les bulles de champagne et tout autre alcool... Eh oui, on tient à vous le rappeler : l'alcool pendant la grossesse est interdit.
Commencer le repas de noël pour femme enceinte avec une entrée gourmande
Vous vous demandez comment débuter un repas de Noël spécial grossesse en beauté ? Voici ce que vous pourriez préparer pour régaler tous vos invités, à vos fourneaux !
- risotto d’asperges vertes ou un risotto aux cèpes
- une belle tartelette aux champignons, aux Saint-Jacques
- une poêlée patate douce, marron et cranberry
- Les veloutés sont une valeur sûre pour un repas spécial femme enceinte. Leur texture si douce en fait une entrée raffinée et savoureuse. Aux champignons, à la patate douce et au lait de coco, classiques ou épicés, à vous de voir ce qui vous fait envie ! Enfin, pour une assiette chic et gourmande de corolles courge butternut marron.
Attention aux crustacés, crus, laissez tomber mais s'ils sont bien cuits c'est possible. Assurez vous-même la cuisson, c'est beaucoup plus sûr.
Envie de rester dans la thématique jolis flocons étoilés de l’apéritif ? C’est possible, avec les étoiles feuilletées à la volaille, nappées d’une délicieuse sauce aux morilles. A l’intérieur, un mélange de filets de poulet et de champignons de Paris pour une entrée savoureuse.
Le plat de noël parfait pour femme enceinte
Là encore, vos papilles ne seront pas en reste ! Si vous vous demandez ce que l'on peut manger enceinte au réveillon... vous allez être drôlement surprise ! Voici quelques idées de repas de Noël :
- Le chapon sauce aux marrons et aux fruits secs,
- Une délicieuse canette farcie aux pommes et aux pruneaux,
- Et le poisson alors ? Des filets de lot du Cap pour celles qui préfèrent le poisson à la viande,
- Vous pourrez accompagner vos plats avec des mini-gratins de pommes de terre à la truffe, blanche d’été, des haricots verts extra-fins, des fondants champignon et courge butternut ou encore des tartelettes aux légumes glacés.
Côté aliments à éviter pendant la grossesse, on tient à vous rappeler que les abats ainsi que ce qui n'est pas assez cuit (surtout la viande rouge pas bien cuite) sont à proscrire.
Idée de recette : magret de canard glacé au miel
Vous recherchez une idée de recette facile à cuisiner pour vos invités ? Vous êtes au bon endroit !
Ingrédients :
- 2 magrets de canard
- 6 c. à s. d'échalotes coupées
- 1 paquet d'Inédites de légumes panais-carottes-betteraves
- 1 c. à s. de thym
- 2 c. à s. de miel de châtaigner
- 2 s. à s. de vinaigre de cidre
- sel
- poivre
Préparation : 30 Minutes
Cuisson : 25 Minutes
Décongeler
La veille, faites décongeler les magrets de canard.
Préparer les ingrédients
Entaillez les magrets côté peau en la quadrillant sans tailler la chair. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les inédites avec le thym, placez sur une plaque de four et faites cuire au four pendant 25 min.
Cuire les magrets
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sans matière grasse, lorsqu’elle est bien chaude, déposez les magrets de canard côté peau et faites cuire pendant 5 min. Retirez le gras petit à petit, lorsque la peau est bien dorée, retournez le magret et poursuivez la cuisson 2 min. Déposez les échalotes dans la poêle, mélangez le miel avec le vinaigre et versez-le sur les magrets et faites revenir 3 min en arrosant.
Servir
Servez ½ magret par personne arrosé de sauce et accompagné des frites de légumes.
Le fromage : que puis-je manger pendant la grossesse ?
Attention aux idées reçues : il y a un large choix de fromages pasteurisés sur lesquels vous pourrez jeter votre dévolu, même chez le fromager ! Il suffit de bannir les fromages au lait cru, à croûte fleurie et à pâte persillée. Ce n’est pas si compliqué vous verrez.
Vous pouvez ainsi manger du gruyère, du Compté, du parmesan... tout en veillant systématiquement à ne pas manger les croûtes afin d'éviter la listériose. En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier quels fromages mettre sur votre plateau à fromage !
Le clou du menu de réveillon : le dessert !
C'est le moment de se faire plaisir, le choix est vaste ! Pères Noël glacés, bûche glacée 3 chocolats, meringue, nougat glacé framboise, sablés de Noël, vous pouvez y aller à condition que la chaîne du froid ait été bien respectée.
Faites simplement attention aux desserts qui contiennent des
œufs crus (mousse chocolat, ganache...), renseignez-vous ! Egalement, méfiance avec certains desserts : si le lait est mal conservé, cela peut s'avérer délicat...
En manque d’inspiration pour un dessert de réveillon ? Voici quelques idées rien que pour vous :
Nos derniers conseils pour un repas de Noël sain et gourmand
- Variez les saveurs : osez les mélanges sucré-salé, les épices douces et les herbes aromatiques pour sublimer vos plats !
- Pensez aux légumes : ils apportent des fibres, des vitamines et de la couleur à votre assiette, intégrez-les de l'apéritif au dessert !
- Hydratez-vous : vous le savez, l'eau reste la meilleure boisson pour accompagner votre repas !
- Prenez votre temps : manger lentement permet de mieux savourer chaque bouchée, évite l'apparition des nausées et facilite la digestion !
Passez un Joyeux Noël gourmand ! Bon appétit !