Tout savoir sur la toxoplasmose
Durant la grossesse, le système immunitaire de la femme enceinte s’affaiblit et elle se trouve davantage confrontée aux infections et autres maladies. Parmi les infections à surveiller de près au cours de la grossesse : la toxoplasmose. Si cette maladie est bénigne la plupart du temps, elle s’avère être dangereuse chez la femme enceinte. Symptômes, transmission, prévention et risques pour le fœtus, on vous dit tout sur cette maladie infectieuse, ennemie des femmes enceintes.
Sommaire
- Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
- Comment se transmet la toxoplasmose ?
- Les symptômes de la toxoplasmose
- Comment savoir si je suis immunisée face au Toxoplasma gondii ?
- Pourquoi la femme enceinte fait-elle l’objet d’un suivi particulier durant sa grossesse ?
- Femme enceinte : Les risques de la toxoplasma gondii pendant la grossesse
- Quel aliment contient la toxoplasmose ?
- Prévention de la toxoplasmose : les bons gestes
- Toxoplasmose congénitale : j’ai contracté le parasite enceinte, que faire ?
- Traitement : est-ce que la toxoplasmose se soigne ?
- Comment être immunisé contre la toxoplasmose ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection due à un parasite, le Toxoplasma gondii. On retrouve ce parasite chez de nombreux animaux, dont la forme est active ou inactive selon les espèces. Chez les oiseaux et les animaux herbivores et omnivores, le parasite est présent sous la forme de kystes inactifs. En revanche, chez les chats, le Toxoplasma gondii est présent sous forme active : les oocystes. Le chat élimine le parasite présent dans les oocystes via ses excréments.
En temps normal, la toxoplasmose est une maladie bénigne. Néanmoins, celle-ci peut s’avérer alarmante si elle est contractée par une personne ayant un système immunitaire affaibli, comme la femme enceinte.
La toxoplasmose peut entraîner des conséquences désastreuses pour le développement du fœtus. Si la femme enceinte contracte le parasite durant sa grossesse et que le fœtus est contaminé, on parle alors de toxoplasmose congénitale.
Comment se transmet la toxoplasmose ?
La toxoplasmose se transmet de différentes manières :
- Par l’ingestion de viande crue ou pas assez cuite, où les kystes sont présents.
- Dans les produits laitiers non pasteurisés.
- Par contact avec la terre (jardinage) ou en ingérant des fruits et légumes mal lavés.
- Par l’ingestion d’eau souillée contenant des oocystes.
- Via la litière du chat.
Les symptômes de la toxoplasmose
La plupart du temps, la toxoplasmose passe inaperçue. La raison : notre système immunitaire est suffisamment résistant face au parasite. En revanche, chez une femme enceinte dont le système immunitaire est plus faible, la contamination peut engendrer divers symptômes, souvent identiques à une angine ou à une grippe :
- fièvre (inférieure à 38° C),
- maux de tête,
- fatigue qui se prolonge durant plusieurs semaines ou mois,
- ganglions au niveau du cou et / ou à la base du crâne,
- douleurs et courbatures,
- éruption cutanée sur le corps.
Comment savoir si je suis immunisée face au Toxoplasma gondii ?
Lors de votre première consultation de suivi de grossesse, votre professionnel de santé vous prescrit automatiquement une sérologie de la toxoplasmose. Seule une prise de sang peut détecter la présence d’anticorps dans votre organisme et déterminer si vous avez déjà été en contact avec le parasite.
Si c’est le cas, bonne nouvelle, cela signifie que vous avez déjà contracté la maladie et par conséquent, vous êtes immunisée !
Si votre résultat de prise de sang est négatif, alors certains gestes préventifs devront être respectés tout au long de votre grossesse pour protéger le fœtus.
À noter : il n’existe aucun vaccin contre la toxoplasmose. La seule façon d’être immunisé face au parasite Toxoplasma gondii est de contracter l’infection au cours de sa vie.
Pourquoi la femme enceinte fait-elle l’objet d’un suivi particulier durant sa grossesse ?
Le suivi de la toxoplasmose chez la femme enceinte est obligatoire en France. Si votre sérologie est négative en début de grossesse, une prise de sang sera réalisée chaque mois afin de s’assurer que vous n’avez pas contracté le parasite.
Le parasite responsable de la toxoplasmose ne se transmet pas entre les êtres humains. La maladie n’est donc pas contagieuse. En revanche, le Toxoplasma gondii peut contaminer le fœtus en traversant le placenta si une femme enceinte attrape l’infection pendant sa grossesse sans être immunisée. En cas de toxoplasmose congénitale, les conséquences pour le fœtus peuvent être désastreuses.
Plus la grossesse est avancée, plus les risques de contamination de la mère à son bébé augmentent. En cas de sérologie positive à la toxoplasmose en cours de grossesse, les risques sont :
- fausse couche,
- accouchement prématuré,
- malformations,
- lésions oculaires,
- lésions cérébrales,
- retards psychomoteurs.
Femme enceinte : Les risques de la toxoplasma gondii pendant la grossesse
La toxoplasmose est une maladie bénigne due à un parasite appelé toxoplasma gondii. La toxoplasmose peut cependant s’avérer dangereuse pour les personnes immunodéprimées ou les fœtus. Elle peut être, en effet, à l’origine de complications oculaires, pulmonaires ou neurologiques.
Toxoplasma gondii est un parasite intracellulaire dont l’hôte définitif est le chat. L’homme peut se contaminer en ingérant des aliments souillés par le parasite ou en se contaminant par contact direct via les excréments de félidés ou une terre contaminée. Généralement, l’infection passe inaperçue dans la très grande majorité des cas. Elle peut également parfois se manifester par un syndrome grippal avec de la fièvre élevée, une éruption cutanée et des douleurs musculaires. L’infection peut parfois se confondre avec une mononucléose infectieuse.
L’infection est bénigne. Cependant, chez certaines personnes immunodéprimées ou chez la femme enceinte, la contamination par toxoplasma gondii peut être dangereuse et provoquer des complications sévères, comme la toxoplasmose cérébrale.
En effet, le parasite peut passer à travers la barrière placentaire et contaminer le fœtus. On estime que 30 % des fœtus de mères infectées peuvent contracter la toxoplasmose. Les risques encourus sont variables en fonction du stade de la grossesse.
C’est au début de la grossesse, au premier trimestre, que les complications peuvent être les plus sévères. Une infection à ce stade peut engendrer des problèmes oculaires graves, des lésions neurologiques, une hydrocéphalie ou des malformations importantes, voire parfois une mort in utero. Les infections au premier trimestre sont les plus rares cependant. En cas d’infection au deuxième trimestre, le risque de lésions est plus important, mais celles-ci sont généralement moins sévères. Au dernier trimestre, le risque de contamination est plus important mais les lésions sont le plus souvent moins graves.
Quel aliment contient la toxoplasmose ?
Toxoplasma gondii est un parasite capable de se retrouver sous forme d’oocyste dans les selles des félins ou de se trouver dans une terre qui a été souillée. En effet, le parasite entame sa reproduction sexuée dans l’appareil digestif du chat. Les légumes ou herbes aromatiques peuvent alors être contaminés. Certains animaux peuvent également se contaminer en devenant des hôtes intermédiaires. Le parasite se retrouve alors sous forme de kystes dans les muscles squelettiques au niveau de toutes les parties du corps. Certaines viandes peuvent donc aussi être contaminées par toxoplasma gondii.
On peut retrouver des kystes de parasite dans des viandes comme le bœuf, le mouton ou encore le porc. Durant la grossesse, il vaut mieux suivre certaines recommandations afin de limiter au maximum son exposition au toxoplasme. Ainsi, il convient de toujours cuire les viandes à cœur (la température de cuisson doit être supérieure à 68 °C) ou de les congeler au moins trois jours avant de les cuisiner et de consommer la viande. Il faut également éviter l’ingestion des viandes fumées ou marinées, que les aliments soient industriels ou artisanaux.
Il faut toujours laver abondamment les fruits, les légumes et les herbes aromatiques avant de les consommer. La consommation de fruits crus doit être évitée. Il faut bien évidemment se laver les mains avant de cuisiner et nettoyer parfaitement le plan de travail. Enfin, il est très important d’utiliser des gants de protection jetables lorsque l’on travaille sur la terre. La litière des chats doit également être changée par une autre personne du foyer ou un membre de la famille.
Créez une compte sur Alimentation Grossesse pour connaître tous les aliments qui constituent un risque de toxoplasmose pendant votre grossesse.
Prévention de la toxoplasmose : les bons gestes
Pour éviter toute contamination avec le Toxoplasma gondii, quelques gestes doivent être mis en place dès le début de la grossesse, notamment au niveau de votre alimentation :
- Lavez soigneusement vos fruits et légumes.
- Oubliez tartare, carpaccio et charcuteries crues et privilégiez des viandes bien cuites. La cuisson tue le parasite contenu dans les aliments.
- Ne consommez pas de fromages ou yaourts non pasteurisés.
- Mettez des gants lorsque vous jardinez et lavez-vous les mains après chaque contact avec de la terre.
- Restez vigilante quant au nettoyage des légumes lorsque vous ne mangez pas chez vous. Dans le doute, préférez des légumes cuits aux crudités.
- Ne touchez pas aux excréments de votre chat. Si vous devez changer sa litière, mettez des gants.
Toxoplasmose congénitale : j’ai contracté le parasite enceinte, que faire ?
Si vous avez contracté la toxoplasmose pendant votre grossesse, une amniocentèse et plusieurs échographies de contrôle vous seront prescrites. L’objectif est de déterminer le degré d’atteinte du fœtus par la toxoplasmose congénitale. Plus l’infection a lieu tôt au cours de la grossesse, plus les risques pour la santé du fœtus seront graves.
On estime que le risque de transmission de la toxoplasmose est de :
- 10 % au cours du premier trimestre de grossesse,
- 30 % au deuxième trimestre,
- 60 % lors du dernier trimestre.
Source : Reconnaître la toxoplasmose | ameli.fr
En cas de diagnostic d’une toxoplasmose congénitale, un traitement médicamenteux est administré à la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Le suivi médical de la femme enceinte et du bébé est également renforcé jusqu’à la naissance et durant les premières années de vie de l’enfant. Très souvent, le bébé naît sans symptôme, mais la maladie se développe plus tard, avec un risque de toxoplasmose oculaire ou neurologique.
Traitement : est-ce que la toxoplasmose se soigne ?
En cas de contamination à toxoplasma gondii, il existe des traitements visant à éviter des complications. Lorsqu’il est constaté qu’une femme enceinte est contaminée par le parasite, on peut prescrire de la spiramycine pour diminuer le risque de contamination du fœtus.
Un suivi plus fin, comprenant des échographies supplémentaires, des examens IRM et une amniocentèse, est proposé. Le suivi de la patiente doit être en lien avec un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal. Dans de rares cas, la contamination à la toxoplasmose peut entraîner de très graves malformations. Une interruption médicale de grossesse peut être alors proposée.
Si la contamination du fœtus est confirmée, un traitement à base de pyriméthamine, de sulfadiazine et d’acide folinique sera mis en place. Ce traitement sera le plus souvent poursuivi jusqu’à l’accouchement, puis après la naissance pour le nouveau-né, pendant plusieurs mois, notamment en cas de toxoplasmose congénitale.
Un suivi spécifique de l’enfant dans un centre national de référence sera également mis en place pendant quelques mois.
Comment être immunisé contre la toxoplasmose ?
L’infection à la toxoplasmose est immunisante : il suffit de l’avoir contractée une fois pour être immunisée à vie. Pour connaître son statut sérologique, une prise de sang suffit. La sérologie de la toxoplasmose, tout comme celle de la rubéole ou de la syphilis, est d’ailleurs obligatoire au premier trimestre de grossesse. Le dépistage de la toxoplasmose est essentiel chez la femme enceinte, comme le soulignent les autorités sanitaires et le Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales.
Cependant, on estime que 60 % des femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la maladie.
On dose généralement les anticorps IgM et IgG pour connaître le statut sérologique de la femme enceinte. Un taux élevé d’anticorps IgM contre le toxoplasme signe une infection récente, alors qu’un taux d’IgG supérieur aux normes de laboratoire signe une infection plus ancienne. En cas d’immunité, une deuxième prise de sang peut éventuellement être réalisée pour confirmer le résultat.
Si la prise de sang ne montre pas d’immunité, il sera nécessaire de réaliser de nouveaux tests tous les mois afin de surveiller une éventuelle exposition et contamination à la toxoplasmose. Il faudra également suivre scrupuleusement les recommandations hygiéno-diététiques pendant la grossesse.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.