Mieux comprendre le masque de grossesse
Ecrit le 06/09/2024 par Family Service,
Le masque de grossesse, aussi appelé chloasma, est une hyperpigmentation des zones du visage les plus exposées au soleil. Cette réaction cutanée touche 50 à 75 % des femmes enceintes*, dès le premier trimestre de grossesse. La haute concentration d’hormones féminines (œstrogènes) dans l’organisme augmente la production de mélanine, ce pigment de la peau qui réagit quand il est exposé au soleil, provoquant ainsi des plaques de couleur foncée.
SOMMAIRE
- Masque de grossesse : changements de pigmentation et zones touchées
- Facteurs aggravants et populations à risque
- Traitements et solutions pour atténuer le masque de grossesse
- Quelques conseils pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse
- Comment évolue le masque de grossesse après l’accouchement ?
Masque de grossesse : changements de pigmentation et zones touchées
Le masque de grossesse prend la forme de plaques de couleur marron, de formes souvent symétriques, en nappes et plus ou moins régulières. Cette pigmentation cutanée apparaît sur le visage, au niveau des zones les plus exposées au soleil : le nez, les joues et le front. Ces taches brunes sont, comme la ligne brune qui peut apparaître sur le ventre, des troubles de la peau qui surviennent à cause du bouleversement hormonal dont font l’objet les futures mamans.
Facteurs aggravants et populations à risque
L’exposition au soleil demeure un facteur déterminant quant à l’apparition ou non du masque de grossesse. Néanmoins, les causes sont diverses et encore mal comprises. Les personnes aux cheveux bruns ou à la peau mate ont plus de risques de développer ce trouble de la peau. Les taches de rousseur ne sont en revanche pas un indicateur de prédisposition. Cependant, toutes les femmes enceintes peuvent être touchées.
Par ailleurs, le facteur génétique peut aussi entrer en jeu : si votre mère ou votre sœur a eu un chloasma, alors elle a pu vous le transmettre génétiquement, et vous pourriez en être sujette à votre tour lors de votre grossesse.
Traitements et solutions pour atténuer le masque de grossesse
Si un masque de grossesse apparaît, il ne disparaîtra malheureusement pas en quelques semaines. Les traitements sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse ou l’allaitement, à cause des possibles répercussions pour le bébé.
Après l’accouchement, et si vous n’allaitez pas, plusieurs traitements sont possibles :
Le plus fréquent est une crème cosmétique dépigmentante à base d’hydroquinone, d’hydrocortisone et d’acide rétinoïque (vitamine A acide) à appliquer le soir pendant 2 mois. Elle a pour but de réduire la production de mélanine dans l’organisme. Au bout de deux semaines, vous devriez voir les premiers résultats de la baisse de la pigmentation cutanée.
Le peeling est aussi un traitement très efficace contre le chloasma. Il consiste à utiliser une crème dépigmentante pendant 2 à 3 semaines, puis votre dermatologue posera un masque de peeling sur votre visage pendant environ 4 heures. Les couches superficielles de votre peau seront exfoliées pour atténuer les taches.
Le laser est également envisageable. Il permet de stimuler la régénération des cellules cutanées afin de faire disparaître les taches pigmentaires et de révéler un teint plus frais et lumineux.
Ces traitements sont à réaliser durant la saison automne/hiver afin d’éviter toute exposition au soleil.
Quelques conseils pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse
La prévention est la clé pour éviter l’apparition du masque de grossesse, et ce, dès le début de grossesse.
Comme le masque de grossesse apparaît surtout à cause de l’exposition au soleil, il est nécessaire de s’en protéger dès le début de la grossesse. Pour les femmes à la peau mate, un écran solaire indice SPF30 sera efficace toute l’année, sauf en été où toutes les peaux auront besoin d’un indice 50. En plus d’une crème solaire, il convient de prévoir des chapeaux à large bord, des lunettes de soleil, des sticks pour les lèvres, et d’éviter toute exposition entre 11 heures et 16 heures.
Il est également essentiel de protéger votre peau avec des produits non agressifs, d’appliquer un démaquillant doux pour la peau et de ne pas frotter de façon trop forte. En outre, une bonne hydratation de la peau est essentielle : crème hydratante, eau thermale, etc.
Bien que cela ne soit pas complètement prouvé scientifiquement, privilégier une bonne alimentation, riche en vitamine C et en vitamine B9, pourrait éviter les troubles de la peau et la pigmentation. Boire beaucoup d’eau est également toujours conseillé pour maintenir une belle peau.
Comment évolue le masque de grossesse après l’accouchement ?
Le masque de grossesse disparaît généralement et de manière spontanée quelques mois après l’accouchement. Cependant, il arrive que ce trouble persiste pendant encore 2 ans après la naissance, ou qu’il soit difficile à traiter et qu’il s’installe de façon permanente. Pour les jeunes mamans, les solutions citées ci-dessus seront proposées par les dermatologues.
Important à savoir : après avoir souffert d’une pigmentation de la peau lors de la grossesse, le risque de récidive augmente lors de la grossesse suivante.
Bien qu’il puisse inquiéter, le masque de grossesse est un effet cosmétique fréquent, mais bénin. Une bonne prévention évitera ce trouble et sera votre meilleur atout pour conserver une peau lumineuse. Enfin, saviez-vous que selon certaines croyances populaires, le masque de grossesse indiquerait que l’on attend une fille ? Une croyance à prendre bien sûr avec des pincettes, car sans fondements scientifiques. Rien de mieux qu’une échographie pour connaître le sexe de bébé !
*https://www.vidal.fr/sante/grossesse/maladies-grossesse/problemes-peau-…;