favoris
vêtement grossesse

Piercing au nombril et grossesse : que faire ?


Ecrit le 31/07/2024 par Family Service,

Le piercing est un bijou particulièrement apprécié. Le piercing au nombril fait partie des piercings les plus réalisés. Parfois, certaines situations peuvent imposer un retrait temporaire du bijou. Quand on est enceinte, les changements du corps et la diminution du système immunitaire doivent faire observer une grande prudence vis-à-vis des piercings au nombril.

Quels sont les risques encourus si on garde un piercing pendant la grossesse ? 

Garder un piercing au nombril pendant la grossesse peut s'avérer une mauvaise idée. Pendant la grossesse, le système immunitaire est affaibli pour permettre le développement de l’embryon et du fœtus. Les femmes enceintes sont ainsi plus exposées au risque infectieux. Garder un piercing au nombril pendant la grossesse augmente ce risque, car le piercing représente une porte d’entrée aux micro-organismes pathogènes.

Pendant la grossesse, sous l’effet de l’expansion abdominale, la pression au niveau du piercing peut augmenter. Ce dernier peut alors s’enfoncer dans la peau, ou blesser la femme porteuse du piercing.

Garder un piercing au nombril pendant la grossesse n’est pas non plus indiqué, car l’orifice du piercing peut s’élargir à mesure que le ventre grossit. La taille de l’orifice peut ainsi rester plus importante même après l’accouchement. Il est également important de souligner que réaliser un nouveau piercing au nombril est formellement déconseillé pendant la grossesse, car un nouveau piercing expose à un risque d’infection accru.

Quelles sont les options existantes pour garder son piercing pendant la grossesse ? 

C’est à la femme enceinte qu’appartient la décision de garder son piercing au nombril pendant la grossesse. Si tel est le cas, il faut s’assurer que le piercing est correctement implanté, et que la tige est suffisamment souple. Il est également important d’utiliser des matériaux fiables comme l’acier chirurgical, l’or ou le titane. Le piercing doit également être nettoyé consciencieusement tous les jours, afin d’éviter tout risque d’infection. Il vaut mieux préférer des piercings avec une bille vissée plutôt que clipsée, car ils offrent une meilleure sécurité.

Quand et comment retirer un piercing si c’est nécessaire ? 

Si de nombreux professionnels de santé préconisent de retirer le piercing au nombril dès le début de la grossesse, d’autres indiquent qu’il vaut mieux retirer un piercing dès le début du cinquième mois. Quand le ventre commence à s’arrondir, le piercing peut se bloquer et blesser la peau. Quand le piercing est retiré, il faut faire attention à ce que la cicatrice ne s’infecte pas. Il est nécessaire de lui prodiguer des soins, et de faire appel à un professionnel de santé au moindre doute d’infection.

Les piercings doivent être retirés quand l’accouchement est imminent. En effet, même un accouchement qui se présente normalement par voie basse peut parfois nécessiter le recours à une césarienne. Il est alors indispensable de ne pas avoir de piercing au niveau du nombril. Il est à noter que les piercings au nombril doivent toujours être retirés lors des échographies. En effet, ils peuvent gêner le bon déroulement de l’examen.

Quels sont les soins spécifiques à réaliser sur un piercing pendant la grossesse ?

Il est important de prendre soin de son bijou de nombril pendant la grossesse. Afin d’éviter tout risque d’infection, il convient de bien laver la zone percée. Si le piercing vient d’être réalisé juste avant la grossesse, il est nécessaire de continuer les soins en redoublant de vigilance. En effet, pour une femme enceinte, la cicatrisation d’un piercing prend généralement plusieurs mois (on compte en moyenne 8 mois pour un piercing réalisé au niveau du nombril). Après s’être lavé les mains scrupuleusement avec de l’eau et du savon, il est nécessaire de nettoyer le piercing à l’aide d’un antiseptique adapté, puis de rincer avec une solution saline.

Quels sont l’évolution possible et l’impact du piercing sur le ventre ? 

Le piercing, s’il est gardé pendant la grossesse, peut blesser la femme enceinte. Si le piercing est récent ou s’il est en cours de cicatrisation, celui-ci peut s’infecter. Une inflammation peut alors s’installer, la zone du piercing peut devenir rouge, boursouflée, ou elle peut démanger. Il est impératif de consulter rapidement un médecin en cas de signes d’infection. Outre le risque infectieux, il existe aussi un risque esthétique. L'orifice du piercing peut s'agrandir pendant la grossesse, et cet élargissement peut perdurer ensuite après l’accouchement.

Quand remettre son piercing après l’accouchement ? 

Après un accouchement, il faut attendre un petit moment avant de pouvoir remettre un piercing. Généralement, il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir le replacer. Dans la plupart des cas, si le piercing a été réalisé il y a plus d’un an, l’orifice ne devrait pas se reboucher. Si l’orifice s’est tout de même refermé, il ne faut surtout pas tenter de remettre seule le piercing, mais consulter un professionnel. Généralement, il faut attendre le feu vert du gynécologue ou du médecin pour remettre un piercing, ou pour se faire percer le nombril en toute sécurité.