favoris
Congé maternité et paternité

Tout savoir sur le congé maternité pour le 3e enfant


Ecrit le 04/09/2024 par Family Service,

Un troisième bébé est en route et se prépare à rejoindre votre famille ? Si vous vous posez des questions sur les spécificités du congé maternité pour le 3e enfant, vous êtes au bon endroit ! Nous vous renseignons sur vos droits en tant que salariée et sur les démarches à effectuer lors de cette nouvelle grossesse. 

Congé maternité pour le 3e enfant : durée et indemnités versées

La durée du congé maternité pour le 3e enfant est supérieure à celle du 1er et du 2e enfant. Au total, ce congé s’étale sur 26 semaines. Plus précisément, vous avez droit à 8 semaines de congé prénatal (avant la naissance de bébé) et à 18 semaines de congé postnatal (après l’accouchement). Rappelons que vous êtes dans l’obligation de prendre au moins 6 semaines de congé postnatal. 

Qu’en est-il des indemnités lors d’un congé maternité pour un 3e enfant ? Pendant cette période, la future maman touche des allocations versées par la Sécurité sociale. Leur montant se base sur le salaire que vous avez perçu lors des trois derniers mois qui précèdent l’arrêt de travail. 

Quelles sont les démarches administratives à accomplir pour le congé maternité du 3e enfant ?

Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligée d’annoncer votre grossesse à votre employeur ! Vous devez seulement le prévenir avant le début de votre congé maternité. Pour ce faire, procédez de façon orale ou écrite. Veillez à transmettre un certificat médical qui atteste de votre grossesse. Ce document peut vous être remis par votre sage-femme, votre gynécologue ou encore votre médecin traitant. En parallèle, notez les dates prévues de début et de fin du congé maternité de votre 3e enfant. 

Vous devez aussi déclarer votre grossesse à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de votre département ainsi qu’à la Caf (caisse d’allocations familiales) avant la fin de la 14e semaine. Là encore, référez-vous à un professionnel de santé. 

Congé maternité du 3e enfant : focus sur les droits et obligations de l’employeur

Votre entreprise doit accomplir certaines démarches. 

Dès le début de votre congé maternité du 3e enfant, l’employeur établit votre attestation de salaire. Ce document permet de calculer le montant des indemnités journalières auxquelles vous avez droit. Il est à transmettre via net-entreprises.fr, via un logiciel de paie ou encore via courrier postal à destination de votre CPAM. Cette attestation comprend le montant de votre rémunération, les dates de début et de fin de votre congé maternité, ou encore les absences ou congés pris avant cette période. 

À la fin du congé maternité de votre 3e enfant, votre employeur planifie une visite médicale dans les 8 jours qui suivent votre retour au bureau. 

Que faut-il savoir sur l’allaitement et le retour au travail ?

À votre retour au travail, faites valoir vos droits en tant que salariée ! 

Que faut-il savoir sur l’allaitement ? Vous avez le droit d’allaiter votre enfant pendant votre plage horaire de travail, et ce durant une année après la naissance. Concrètement, vous pouvez vous absenter une heure par jour, à savoir 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi. Sachez que ces temps quotidiens ne sont pas rémunérés, sauf si la convention collective le prévoit. 

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 100 salariés, votre employeur n’est pas tenu de vous mettre à disposition un local pour l’allaitement. Néanmoins, vous devez bénéficier de conditions optimales pour nourrir votre enfant. Enfin, rappelons que vous pouvez allaiter au sein de l’entreprise ou en dehors. 

Travail : quels aménagements pour faciliter le retour de la maman au bureau ?

À votre retour, une visite médicale de reprise est organisée auprès de la médecine du travail. Obligatoire, cette visite a lieu pendant les heures de travail et permet de faire le point sur votre situation. D’abord, il s’agit de voir si votre poste et vos missions sont pleinement compatibles avec votre état de santé. Cette visite sert d’ailleurs à valider (ou non) les propositions d’aménagement du poste si votre état le nécessite. Le médecin qui vous reçoit pourra donner son avis et faire des préconisations. Si besoin, un avis d’inaptitude sera émis. 

En plus de la visite médicale, votre employeur vous recevra en entretien. Cette réunion a pour objet d’échanger sur votre projet professionnel et vos éventuels besoins de formation. Sachez enfin que votre employeur a l’interdiction de vous licencier dans les 10 semaines qui suivent votre retour à l’emploi. Si vous posez des congés payés après votre congé maternité, vous bénéficiez également d’une protection de l’emploi. De quoi prendre le rythme avec votre nouvel enfant sans vous soucier du travail ! 

Le congé maternité de votre 3e enfant vous permettra de vivre une fin de grossesse sereine et d’accueillir votre bébé dans de bonnes conditions. Une fois les démarches administratives accomplies, place au repos, aux examens médicaux, à l’achat des affaires et à la réflexion sur le projet de naissance !