déclaration de grossesse
favoris
Déclaration de grossesse et naissance

La déclaration de grossesse


Ecrit le 20/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Vous êtes bien enceinte : le petit plus sur le bâtonnet ne fait plus de doute et votre prise de sang est bien positive ! Félicitations ! Il faut désormais rendre les choses officielles auprès de l’administration. Il est temps de faire votre déclaration de grossesse. on vous explique comment faire !

 

Quand faut-il faire la déclaration de grossesse ?

Une fois que vous avez confirmation que vous êtes bien enceinte, vous avez jusqu’à la fin du 3e mois de grossesse pour faire votre 1er examen prénatal de grossesse auprès de votre généraliste, gynécologue ou sage-femme. C’est durant ce premier rendez-vous mensuel qu’un papier vous sera remis : c’est la déclaration de grossesse.

À quoi sert la déclaration de grossesse ?

La déclaration de grossesse va vous permettre de bénéficier de la prime à la naissance versée par la CAF (suivant vos revenus), mais aussi d’avoir une meilleure couverture médicale et ce, jusqu’au 12e jour après votre accouchement – cela s’appelle l’assurance maternité. Prises de sang, séances de préparations à l’accouchement, tout est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, les échographies, couvertes à 70 %, ne sont entièrement prises en charge qu’à compter du 6e mois de grossesse.

L'accompagnement de la grossesse par l'Assurance Maladie

- un calendrier qui récapitule les rendez-vous prénataux obligatoires, mais aussi les dates de votre congé maternité ainsi que la date à laquelle vous serez prise en charge à 100 % ;
- un guide pratique « Je prépare l’arrivée de mon enfant » (conseils santé, alimentation, choisir votre maternité, suivi de votre enfant…) ;
- un aide-mémoire : pour noter toutes les questions que vous souhaitez poser à votre sage-femme ou votre gynécologue lors du prochain examen prénatal.

À qui faut-il envoyer ma déclaration de grossesse ?

Ce document, qui s’intitule « Premier examen médical prénatal » et composé de 3 volets, est rempli par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme mais attention, il est précieux : vous ne devez pas le perdre.

Vous devez l’envoyer aux organismes concernés avant votre 14e semaine de grossesse :
- le volet rose : il est à envoyer à votre caisse d’Assurance maladie ;
- les deux volets bleus : ils sont à transmettre à la CAF.
Pour être certaine que ces papiers arriveront à destination, n’hésitez pas à les envoyer avec accusé de réception.

À noter que certains médecins effectuent désormais la déclaration de grossesse en ligne : à l’aide de votre carte vitale, elle est directement télétransmise à la Caisse d’allocations familiales ainsi qu’à votre Caisse d’Assurance maladie. C’est très pratique mais pas encore généralisé !

A lire également : 
- Annoncer sa grossesse au travail