Douleurs ovariennes pendant la grossesse : causes et solutions
Ecrit le 20/09/2024 par Family Service,
Avant de tomber enceinte, vous connaissiez les douleurs courantes associées à votre cycle menstruel. Maintenant que vous êtes dans les premiers jours de la grossesse, apprendre à connaître votre corps en pleine évolution est comme naviguer en territoire inconnu. De nombreuses femmes ressentent des douleurs aux ovaires en début de grossesse, mais cela ne doit pas forcément inquiéter. Nous abordons les différentes causes des douleurs aux ovaires en début de grossesse, et comment y remédier. Informez toujours votre médecin si vous ressentez des douleurs ovariennes.
SOMMAIRE
- Des douleurs ovariennes fréquentes en début de grossesse
- Quelles sont les causes possibles des douleurs ovariennes pendant la grossesse ?
- Quand s’inquiéter et consulter en cas de douleurs ovariennes pendant la grossesse ?
- Soulagement et gestion des douleurs ovariennes pendant la grossesse
- L’importance du suivi médical en cas de douleurs ovariennes pendant la grossesse
Des douleurs ovariennes fréquentes en début de grossesse
Jusqu’à 20 % des personnes enceintes évoquent des douleurs pelviennes ou des saignements dans les premières semaines de la grossesse. Cela s’explique tout simplement par des raisons anatomiques. L’ovule fécondé s’est niché dans l’utérus. À mesure que l’embryon se développe dans l’utérus, celui-ci se dilate. Ce faisant, il peut appuyer sur d’autres organes situés à proximité, et en particulier les ovaires. Par conséquent, il est fréquent que les douleurs ovariennes des premières semaines d’aménorrhée soient dues à l’utérus qui s’élargit.
Une autre cause fréquente des douleurs ovariennes est liée à l’implantation de l’œuf dans la paroi de l’utérus. Les crampes dues à l’implantation sont, quand elles surviennent, un symptôme précoce de la grossesse. Les personnes enceintes les confondent souvent avec des crampes menstruelles. Les douleurs ovariennes dues à l’implantation prennent la forme de crampes abdominales peu intenses. Elles passent rapidement. Des pertes vaginales sans gravité peuvent survenir à ce moment-là.
Quelles sont les causes possibles des douleurs ovariennes pendant la grossesse ?
D’autres causes peuvent être à l’origine de douleurs ovariennes pendant la grossesse :
Les changements hormonaux liés à la grossesse. Après la fécondation, les hormones se modifient pour permettre le développement de l’embryon. Ce sont les ovaires qui libèrent ces hormones. Cela peut provoquer des douleurs ovariennes.
La présence d’un kyste ovarien. La plupart des kystes ovariens sont asymptomatiques. Toutefois, certains kystes peuvent se développer, se rompre ou se tordre. Cela entraîne des douleurs pelviennes, qui surviennent parfois d’un seul côté.
Une grossesse extra-utérine. Elle survient quand un ovule fécondé se trouve en dehors de la paroi interne de l’utérus. La grossesse extra-utérine se produit généralement dans les trompes de Fallope. Elle se caractérise par une douleur vive d’un côté de l’abdomen.
Une fausse couche. Elle se manifeste par une douleur pelvienne, dans le dos ou dans le ventre. Elle s’accompagne généralement de saignements vaginaux et de pertes de tissus par le vagin.
Quand s’inquiéter et consulter en cas de douleurs ovariennes pendant la grossesse ?
Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur ovarienne d’un ou des deux côtés, qui ne se résorbe pas d’elle-même. Des soins médicaux d’urgence peuvent être nécessaires, surtout si la douleur aux ovaires s’accompagne de nausées, de saignements vaginaux, d’une forte fièvre, de malaises, de vomissements.
Soulagement et gestion des douleurs ovariennes pendant la grossesse
Si vos douleurs ovariennes ne nécessitent pas de traitement médical, vous pouvez essayer de les atténuer sans médicament. Les actions suivantes peuvent vous aider :
Modifiez votre position ou votre posture en douceur. Cela s’applique notamment quand vous passez de la position assise à la position debout.
Prenez assez de repos. Changez l’intensité ou les modalités de votre activité physique si vous ressentez des douleurs pendant l’exercice.
Baignez-vous dans de l’eau tiède.
Buvez suffisamment d’eau.
De nombreux analgésiques peuvent présenter des risques pendant la grossesse. Consultez votre médecin avant de prendre le moindre médicament. Demandez également conseil à votre médecin avant d’appliquer des compresses chaudes. Une chaleur excessive peut provoquer des malformations congénitales.
Les douleurs ovariennes prolongées pendant la grossesse peuvent nécessiter un traitement. Celui-ci dépendra de la cause des douleurs :
Pour soigner un kyste ovarien, le médecin prendra en considération divers facteurs. Le diamètre du kyste, le risque de torsion et le stade de la grossesse influencent le traitement. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être pratiquée en toute sécurité pendant la grossesse. L’équipe soignante évalue la balance bénéfices/risques en fonction de la situation.
Si la douleur est causée par une grossesse extra-utérine, il sera nécessaire de prendre un médicament pour l’interrompre. Si le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Si les douleurs sont dues à une fausse couche, des traitements supplémentaires sont parfois nécessaires pour évacuer les tissus. Un médicament peut être prescrit. Dans certains cas, une intervention appelée dilatation et curetage (D et C) est parfois obligatoire pour retirer les tissus.
L’importance du suivi médical en cas de douleurs ovariennes pendant la grossesse
Si vous ressentez des douleurs ovariennes pendant la grossesse, quelle que soit leur intensité, parlez-en systématiquement à votre médecin. Un suivi obstétrical renforcé est indispensable pour vérifier que tout va bien. Rendez-vous aux urgences gynécologiques en cas de douleur aiguë ou lancinante qui ne disparaît pas d’elle-même.