favoris
Calendrier de grossesse

Comment calculer la date de votre accouchement ?


Ecrit le 04/09/2024 par Family Service,

La date de grossesse est un repère important. Cela vous permet de suivre l’évolution du développement fœtal et d’anticiper l’arrivée de bébé. Comment calculer la date prévue d’accouchement ? Vous pouvez vous baser sur vos dernières menstruations. Cette estimation sera affinée avec la première échographie. 

Date de grossesse : quelles méthodes de calcul à partir des dernières règles ?

Vous avez besoin de connaître votre date d’accouchement ? Il existe une méthode très simple pour calculer le terme. Commencez par identifier le premier jour de vos dernières règles. Ajoutez 14 jours pour estimer la date d’ovulation. Puis, ajoutez 9 mois ou 40 semaines pour obtenir la date d’accouchement. 

Par exemple, le premier jour de vos dernières règles est le 1er juin 2024. Si on suit la méthode précédemment indiquée, l’arrivée de bébé est prévue le 8 mars 2025. Notez que ce calcul se base sur un cycle menstruel de 28 jours. Si votre cycle dure en moyenne 30 jours, votre accouchement devrait avoir lieu le 10 mars 2025. 

Si vous êtes certaine du jour de conception, vous pouvez vous baser sur cette date. 

L’échographie, un rôle clé pour affiner la date de grossesse

Au total, vous devez vous rendre à sept examens prénataux qui sont réalisés par une sage-femme ou un gynécologue. En plus de ces rendez-vous, vous devrez passer trois échographies. La première d’entre elles est appelée "échographie de datation". C’est lors de cet examen que le professionnel de santé vous donnera une date de grossesse plus précise. Pour ce faire, il utilise une sonde qu’il déplace sur votre ventre pour capter des images de l’embryon en temps réel. Il doit ensuite mesurer la longueur crânio-caudale, à savoir la distance entre le haut du crâne et les fesses. Le début de grossesse est alors estimé à 3 jours près. 

Que faut-il savoir sur le terme et la date présumée d’accouchement ?

La méthode indiquée ci-dessus permet d’obtenir une estimation de votre date d’accouchement. La date de fin de grossesse n’est donc pas fixe ! 

Par ailleurs, sachez que si vous attendez des jumeaux ou des triplés, l’accouchement aura certainement lieu plus tôt que le terme. Les raisons ? D’une part, les bébés finissent par manquer de place dans l’utérus. D’autre part, il existe des risques de complications. Votre équipe médicale prendra généralement la décision d’une césarienne pour que vos bébés arrivent dans de bonnes conditions ! Attention, il est tout à fait possible d’accoucher par voie basse si votre grossesse est gémellaire. Tout dépendra de votre état de santé et de celui des jumeaux. 

Date de grossesse : focus sur les variations possibles et l’accouchement prématuré

Sachez que la grossesse dure en moyenne 41 semaines d’aménorrhée (SA). Cela n’est qu’une estimation. Votre bébé peut tout à fait arriver à 39 SA et être en très bonne santé. 

Quid de la prématurité ? Un nouveau-né est considéré comme prématuré s’il pointe le bout de son nez avant 37 SA (environ 8 mois et demi de grossesse). Il existe trois types de prématurité : 

  • Moyenne : bébé naît entre 32 et 36 SA. Généralement, il devra être transféré dans un service de néonatologie avant 35 SA. Des soins lui seront prodigués.  

  • Grande : bébé naît entre 28 et 32 SA. Là encore, des soins sont essentiels à sa bonne croissance. Votre tout-petit sera placé dans une couveuse (ou incubateur), ce qui permet de maintenir sa température corporelle et de le protéger des infections.  

  • Extrême : bébé naît avant 28 SA. À ce stade, il a besoin d’aide pour respirer et s’alimenter. Des médicaments peuvent aussi être nécessaires, selon son état de santé. 

Une aide psychologique est souvent indispensable pour accompagner les parents jusqu’au retour du bébé à la maison. Au contraire, il existe des grossesses dites "prolongées" qui dépassent les 41 SA. Par ailleurs, on dit que le terme est dépassé après 42 SA. 

Le suivi médical, indispensable pour actualiser la date

Tout au long de votre grossesse, vous vous rendez à des examens médicaux afin de contrôler le bon développement du fœtus et votre état de santé. La date présumée de votre accouchement peut varier selon de nombreux critères. Par exemple, une hypertension artérielle, un diabète gestationnel, un décollement placentaire ou encore un retard de croissance intra-utérin peuvent provoquer des accouchements prématurés. Il est donc primordial d’assister à chacun des sept examens prénataux. Des prises de sang, des examens pelviens et des entretiens permettront d’affiner la date de la rencontre avec votre tout-petit. 

La date probable d’accouchement se base sur la date de début de grossesse. L’arrivée de bébé peut varier de quelques jours (voire plus selon les situations). Cependant, cette estimation aide les futurs parents à se projeter ! Côté pratique, cela vous permet de vous organiser (aménagement de la chambre, achat des affaires, préparation de la valise pour la maternité…).