Le déroulement mois par mois d’une grossesse
Ecrit le 06/09/2024 par Family Service,
Les mois de grossesse sont synonymes de grands changements, aussi bien chez le bébé que chez la future maman. Pour vous aider à comprendre tout ce qu’il se passe dans votre corps pendant ces neuf mois de votre vie, voici quelques explications mois par mois. De quoi en savoir plus sur le développement de votre bébé et sur ce que cela implique pour vous et votre corps.
SOMMAIRE
- 1er mois de grossesse : de la fécondation aux premiers signes
- 2e mois de grossesse : un développement embryonnaire qui s’accélère
- 3e mois de grossesse : bébé grandit vite et commence à bouger
- 4e, 5e, 6e mois de grossesse : le ventre se transforme et bébé bouge toujours plus
- 7e, 8e, 9e mois de grossesse : on se prépare à l’accouchement !
1er mois de grossesse : de la fécondation aux premiers signes
Le premier mois de grossesse commence par la fécondation, qui implique l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. C’est une étape qui passe souvent inaperçue, car jusqu’à ce que se produise le retard des menstruations, impossible de confirmer ou non les soupçons de la grossesse. L’ovule fécondé va se diviser de manière répétée jusqu’à descendre dans l’utérus au bout de 4 à 5 jours. Commence ensuite le processus de nidation dans la muqueuse utérine qui recouvre l’intérieur de l’utérus, un processus qui se termine environ 10 jours après la fécondation.
La troisième semaine, l’embryon est visible en échographie vaginale lors du suivi médical, et au 23e jour, le cœur commence à battre et est visible à l’échographie. À 1 mois, l’embryon mesure environ 5 mm. Pour la future maman, c’est l’apparition d’envies d’uriner plus fréquentes, de la fatigue, ainsi que de possibles vomissements.
2e mois de grossesse : un développement embryonnaire qui s’accélère
C’est le mois clé dans la formation des organes du développement du fœtus, qui acquiert sa forme humaine. Pendant ce deuxième mois de grossesse, l’embryon passe de 7 mm à 3 cm. C’est le moment de l’apparition du système digestif, de la formation du cerveau et du visage. À l’échographie lors de votre suivi, il est possible de distinguer ses petites mains !
Pour maman, les symptômes du premier mois restent les mêmes : nausées, vomissements, fatigue et mal de tête. La poitrine se fait plus lourde et sensible, et les aréoles deviennent généralement plus foncées. L’utérus augmente de taille, ce qui peut provoquer de la gêne, bien que la transformation corporelle intervienne un peu plus tard. Une diminution de l’appétit est aussi possible.
3e mois de grossesse : bébé grandit vite et commence à bouger
Les principales caractéristiques du 3e mois de grossesse sont la grande croissance du bébé (jusqu’à 10 cm) et la possibilité de connaître son sexe dès la 14e semaine. Une confirmation est toutefois nécessaire à la 24e semaine. Le développement fœtal pendant le 3e mois est très important : son visage prend complètement forme, et son pancréas se forme également. Bébé commence aussi à bouger, bien que vous ne le sentiez pas encore, et vous pouvez écouter son cœur battre lors de votre suivi médical.
Pour vous, les vomissements et les nausées commencent à disparaître. Cependant, des reflux peuvent apparaître, ainsi que de possibles aversions pour certains aliments.
4e, 5e, 6e mois de grossesse : le ventre se transforme et bébé bouge toujours plus
Au 4e mois, le bébé commence à entendre, et il fait déjà pipi ! Au 5e mois de grossesse, les mouvements de bébé se font de plus en plus précis, et vous pouvez commencer à le sentir bouger. Ses oreilles sont alors fonctionnelles : il commence à entendre et à reconnaître les voix de ses parents et à réagir à la musique. À la fin du second trimestre, pendant le 6e mois, le bébé découvre le toucher et peut dormir 18 à 20 heures par jour !
Le besoin d’uriner se fait de plus en plus fréquent pour la maman, tout comme les crampes nocturnes. C’est aussi l’arrivée des fameuses envies irrépressibles de femme enceinte et des brusques changements d’humeur. La transformation corporelle est presque complète : la peau s’étire, les vergetures peuvent apparaître, et la poitrine peut tripler de volume.
7e, 8e, 9e mois de grossesse : on se prépare à l’accouchement !
Lors du 7e mois, le bébé développe le sens gustatif en buvant du liquide amniotique. Il a beaucoup grandi (il mesure environ 38 cm), et il n’a plus beaucoup de place. Au 8e mois, le bébé se tourne pour se présenter “en sommet”, la tête en bas. Au 9e mois de grossesse, le bébé est prêt à l’accouchement et à la vie autonome. Son développement corporel est fini, et le placenta lui a fourni les anticorps nécessaires pour le protéger des possibles infections à la naissance.
Pour la maman, c’est le moment de commencer les classes de préparation à l’accouchement afin d’apprendre les techniques de respiration et de contrôler l’anxiété. Les douleurs au niveau des reins peuvent être plus fréquentes.
Les mois de grossesse se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ils sont tous différents et apportent leur lot de petits désagréments pour la maman, mais surtout de grandes évolutions pour le futur bébé. Durant ces 9 mois, c’est également toute la famille qui commence à se préparer à l’arrivée d’un nouveau membre !