favoris
Grossesse semaine par semaine

Comprendre le développement de votre bébé semaine après semaine


Ecrit le 09/09/2024 par Family Service,

Un bébé s’apprête à rejoindre votre foyer dans quelques mois ? Au total, une grossesse dure en moyenne 41 semaines d’aménorrhée (SA). Le repère n’est autre que le premier jour des dernières règles. Chaque semaine, l’embryon, puis le fœtus ne cesse de se développer. 

Calcul de la grossesse par semaine : quelles sont les principales étapes de développement par trimestre ?

Vous avez besoin de savoir comment calculer le nombre de semaines dans une grossesse ? La première méthode consiste à vous baser sur le premier jour de vos dernières menstruations. Ajoutez 14 jours (ovulation) puis 40 semaines. Dès le début du premier trimestre, l’embryon grandit. Alors que le cœur bat à la 6e semaine, le cerveau commence à se développer à partir de la semaine suivante ! Une étape importante est franchie lors de la 11e semaine : l’embryon devient un fœtus. 

Au début du deuxième trimestre, la croissance s’accélère. La maman ressent d’ailleurs les premiers mouvements. Les cheveux du fœtus poussent, de même que les ongles. Les réflexes font aussi leur apparition ! C’est lors de la 18e semaine que vous connaîtrez le sexe de bébé. 

Enfin, le développement fœtal se poursuit au 3e trimestre. Le futur nouveau-né voit ses poumons continuer à se former et son système digestif devenir fonctionnel. L’espace dont il dispose est de plus en plus limité : l’accouchement approche ! Un bébé à terme naîtra après 37 SA. 

Taille et poids du fœtus à chaque stade de la grossesse

Rappelons que la durée d’une grossesse est d’environ 41 SA. Même si bébé décide d’arriver quelques jours ou semaines avant, il peut tout à fait être en bonne santé ! 

Au début du premier trimestre, l’embryon ne mesure que 5 mm de diamètre. Il faut attendre la 14e semaine pour que le fœtus dépasse les 85 mm (du sommet du crâne jusqu’au coccyx). À ce stade, il pèse environ 45 g. 

Au début du deuxième trimestre, bébé grandit encore ! À la moitié de la grossesse, le futur bébé mesure 16 cm. Quant à son poids, il est égal à environ 320 g. Lorsque la 28e semaine s’achève, la taille du fœtus dépasse les 25 cm. 

Dès le début du troisième trimestre, bébé voit ses mouvements restreints par le manque de place. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa croissance et sa prise de poids ! À la 32e semaine, il mesure 28 cm et pèse plus de 1,5 kg. Son poids est souvent comparé à celui d’un melon. Au terme, il pèse aux alentours de 3,5 kg et mesure parfois plus de 50 cm. 

Évolution des organes et des sens du bébé

De la fécondation à l’accouchement, une multitude d’étapes sont nécessaires ! Le calcul de votre grossesse par semaine vous permet de comprendre ces différents stades. 

Alors que le cordon ombilical se forme dès la 5e semaine, le cœur émet ses premiers battements à la semaine suivante. C’est ensuite au tour du cerveau de débuter son développement ! L’embryon devenu fœtus voit ses reins et son système urinaire commencer à fonctionner dès la 11e semaine. 

La croissance continue : à la semaine 15, le fœtus ne cesse de bouger ! Entre la semaine 18 et la semaine 20, les futurs parents découvriront le sexe de leur enfant grâce à une échographie. Par la suite, bébé développe ses sens, notamment le toucher et le goût. Une nouvelle étape est franchie à la 23e semaine : les yeux s’ouvrent ! Enfin, le cerveau arrive à maturité à la semaine 35. 

Calcul de la grossesse par semaine : quels examens médicaux à quel stade ?

Votre première consultation doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. Un examen clinique est alors réalisé pour rechercher les éventuelles maladies, définir le groupe sanguin, etc. Une échographie permet de dater le début de la grossesse. Au quatrième mois, une deuxième échographie sert à vérifier l’absence de malformation et à mesurer le fœtus. Au septième mois de grossesse, place à la troisième échographie pour repérer la position de bébé dans l’utérus et contrôler si tout va bien ! 

Conséquences pratiques au quotidien 

Semaine après semaine, votre vie change. Cela implique : 

  • Des changements dans l’alimentation : vous devrez peut-être modifier vos repas en fonction des besoins nutritionnels du bébé.  

  • Des cours de préparation à la naissance : cela comprend des exercices de respiration et de relaxation, la découverte des soins à donner à votre nouveau-né, etc.  

  • Une gestion des symptômes plus ou moins handicapants : alors que les nausées seront de mise au début de la grossesse, la fatigue et le mal de dos se feront ressentir par la suite.  

  • Un aménagement de votre emploi du temps : selon l’évolution de votre grossesse, vous devrez parfois vous reposer et vous mettre en arrêt maladie. Cela est à discuter avec votre équipe médicale.  

Le suivi de votre grossesse est essentiel ! Au total, sept rendez-vous prénataux et trois échographies devront avoir lieu tout au long des trimestres. Ils permettent de contrôler le bon développement du bébé et la santé de la future maman. Les éventuelles complications et anomalies seront également détectées au plus tôt.