Les prénoms basques
favoris
Prénoms par origine

Les prénoms basques


Ecrit le 18/01/2022 par Coline Picard, Cheffe de projets éditorial & communauté

La date de l’accouchement se rapproche petit à petit : il devient urgent de trouver un prénom pour votre enfant. Fasciné(e) par le Pays basque, dont une partie est située dans la région du Sud-Ouest de la France, vous avez maintenant l’envie d’un prénom avec du caractère pour votre bébé. Choisir un prénom basque, c’est mettre le pied dans des traditions qui se perpétuent encore, par un peuple fort et qui a soif d’indépendance ! Souvent en relation avec la nature ou simple traduction de prénom français, les prénoms basques sont originaux et riches en histoire. Pour trouver le bon prénom, laissez-vous guider par vos envies : écoutez comment le prénom sonne lorsque vous le prononcez, et voyez s’il vous plaît. 

Voici quelques idées de prénoms de garçons basques qui gagnent en popularité depuis plusieurs années en France : Eneko, Navarre, Bixente et Unai. Il y a également des prénoms dérivés du latin ou du grec très populaires au Pays basque, tels que Jean, François, Pierre, Vincent, Marie ou Dominique. Ce sont des prénoms que l’on retrouve également au Pays basque espagnol. 

Découvrez quelques significations de prénoms d’origine basque, pour fille et garçon : 

  • Bixente : prénom masculin, c’est la forme basque du prénom Vincent, dérivé du latin « vaincre » 

  • Lorea : ce prénom féminin signifie en basque « lumière » ou « Dieu est ma lumière »  

  • Iban : joli prénom pour garçon ! C’est un dérivé du basque Jean, signifiant « Dieu fait grâce » ou « Dieu est miséricordieux », 

  • Elaura : prénom féminin dérivé d’Hélène, répandu au Pays basque. Il vient du mot grec « hélê » qui signifie « éclat du soleil ». 

  • Andoni : ce prénom pour garçons est un dérivé espagnol d'Antoine. Il vient du grec « Antônios » qui signifie courageux, 

  • Milia : prénom féminin, il signifie « travailleuse » 

  • Arima : prénom basque pour fille, fait référence à « l’âme » 

  • Eder : ce prénom basque pour garçon signifie « beau », on adore ! 

 

Que ce soit pour faire honneur à vos origines ou à vos parents, les prénoms basques sont devenus très tendance. Ils ont l’avantage d’être originaux et rares ce qui peut vous plaire si vous souhaitez un prénom peu commun pour bébé. De belles histoires et significations se cachent derrière ces prénoms ! Voici notre liste des izendegia (« prénoms basques ») masculins et féminins pour vous faire voyager dans cette région ! Alors, pour lequel allez-vous craquer ? 

 

Voir la liste des prénoms