Les prénoms nordiques
favoris
Prénoms par origine

Les prénoms nordiques


Ecrit le 19/01/2022 par Coline Picard, Cheffe de projets éditorial & communauté

Choisir le prénom de son enfant est un moment fort pour la famille qui attend un bébé. Pour beaucoup de parents, le prénom qu’ils choisiront aura une incidence directe sur la personnalité, le caractère et la vie de leur petite fille ou de leur petit garçon. Si les prénoms d’origine latine sont dans la tendance depuis des années en France, les prénoms scandinaves ne sont pas en reste. Nom de dieu viking, prénom de guerrier vaillant au combat, appellations puisées dans la mythologie nordique…. Vous pourriez bien être fortement séduits par ces prénoms venus du froid !

Vous attendez un petit garçon ?  

A vous de piocher parmi l’un de ces prénoms d’origine scandinave pour homme : Viggo, Oliver, Finn, Milas, Carl, Aksel, Finn…  

 

Le plus célèbre est incontestablement Thor, qui, cela va vous surprendre à une origine et une étymologie grecque ! Thor a pour signification « peuple ». Dans la mythologie nordique, Thor n’est autre que le dieu du tonnerre et le fils du roi Odin. Son culte fut très important à l’époque germanique antique. Ce dieu guerrier très puissant traverse les mondes sur un char tiré par deux boucs : c’est le dieu qui apporte la pluie, crée ou cesse les tempêtes. Au-delà de la légende scandinave, Thor est aussi un personnage incontournable de la littérature, d’album de bande-dessinée, de la télévision et du cinéma. Les fans de comics penseront immédiatement au super-héros des éditions Marvel, incarné par Chris Hemsworth sur grand écran.  

 

Envie d’autres prénoms scandinaves pour les petits garçons ? Découvrez-les dans notre liste de prénoms ci-dessous !  


Freya, Solveig, Liv, Dagmar, Liv… Les futurs parents qui attendent une petite fille ne seront pas en reste !  

Les prénoms d’origine germanique et nordique sont aussi à la mode en version féminine. Tout droits venus de la Suède, de la Norvège, du la Finlande, de l’Islande ou du Danemark, ces noms scandinaves feront de votre petite fille une vraie petite viking !  


De nombreuses actrices féminines au prénom scandinave ont marqué les esprits comme l’idole des années 1920 et 1930 Greta Garbo, la star de Virgin Suicides Kirsten Dunst ou encore l’une des plus grandes vedettes du cinéma international, Ingrid Bergman. Elles ont contribué à appeler bien des petites filles à travers le monde !  


Vous voilà désormais parés pour donner un prénom d’elfe ou de petit viking à bébé ! Bonne découverte de notre guide des prénoms scandinaves ! 


 


Voir la liste des prénoms