Les prénoms provençaux
favoris
Prénoms par origine

Les prénoms provençaux 


Ecrit le 18/01/2022 par Coline Picard, Cheffe de projets éditorial & communauté

Il vous reste un peu de temps avant que votre enfant pointe le petit bout de son nez, et vient le moment de choisir le prénom que vous allez lui donner. Envie d’un prénom ensoleillé pour votre petite fille ou garçon ? Choisissez un prénom originaire de la Provence, cette région du sud-est de la France toujours pleine de soleil, avec de magnifiques champs de lavande. Les prénoms provençaux sentent bon la garrigue: c’est que l’on entendrait presque les cigales chanter ! Portés par certains personnages des livres de Marcel Pagnol, ces prénoms ont traversé les décennies, voire les siècles pour certains. Manon, César, Gaspard, Marie, Etienne, Alis, Marius ou encore Fanny : des prénoms d’origine provençale qui gagnent en popularité ces dernières années et qui ont du caractère ! 

Voici une sélection de 8 prénoms provençaux pour garçon et fille, avec leurs significations : 

  • Alis : prénom féminin, qui est une variante provençale d'« Alice », dérivé du prénom « Adélaide », issu des composés germaniques « adel », désignant « le caractère noble ». 

  • Carle : prénom pour garçon, dérivé provençal de « Charles », et qui est d’origine germanique « Karl » signifiant « viril ». 

  • Estève : prénom masculin, dérivé provençal d’Étienne qui vient du grec « stephanos » signifiant « couronne ». Très royal ce prénom ! 

  • Fèlis : prénom pour garçon, variante provençale de « Félix » issu du latin « Felix », qui signifie « heureux ». Ce prénom a gagné en popularité depuis ces dernières années en France. 

  • Gisèlo : prénom pour fille, variante provençale du prénom féminin « Gisèle », d’origine germanique « Gisel » qui se traduit par « flèche ». 

  • Marius : prénom masculin, issu du latin « mar » qui signifie « la mer », 

  • Babet : prénom pour fille, variante provençale de « Babette », elle-même dérivé d'Élisabeth, issu de l'hébreu « Elisheba ». 

  • Zacario : prénom pour garçon. C’est est une variante provençale de « Zacharie », dérivé de l’hébreu « Zekaryah », et du grec « Zacharias » qui signifie « souvenir ». 

Les prénoms provençaux vous offrent une touche d’originalité et de caractère : ils donnent envie de voyager, ont une forte signification et une belle histoire se cache bien souvent derrière. Alors, pour quel prénom allez-vous craquer ? Sans plus tarder, retrouvez toute notre liste des prénoms provençaux ! 

 

Voir la liste des prénoms