Les prénoms mythologiques bébé
favoris
Prénoms par thème

Les prénoms mythologiques


Ecrit le 18/01/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Apollon, Athena, Zeus… Les dieux grecs vous inspirent ! Et on vous comprend, leurs histoires divines et les légendes absolument fantastiques qui les entourent ont de quoi fasciner. Ca tombe bien, de nombreux prénoms puisent leur origine dans le grec ancien, ou sont directement inspirés de la mythologie grecque. Voilà de quoi donner à votre petite fille ou à votre petit garçon un nom de déesse, de nymphe, de roi, de héros de guerre ou de dieu.  

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

3 bonnes raisons de choisir un prénom mythologique pour bébé  

  1. Les prénoms mythologiques ont l’avantage d’être emprunts de signification porteuse de sens.
    Chaque dieu ou chaque déesse de la mythologie grecque, nordique ou latine a des traits de caractère ou des atouts physiques qu’envient bien des futurs parents : le courage, la force, la beauté, l’intelligence… Ces personnages si connus sont en quelque sorte des héros et des héroïnes de légende, qui nous ont fait rêver lorsque nous étions petit garçon ou petite fille.  
     
  2. Un prénom mythologique, c’est doux à l’oreille.
    Hera, Hestia, Narcisse, Ulysse, Achille… Tous ont des consonnances agréables et une musicalité qui en font des prénoms originaux et uniques.  
     
  3. Choisir un prénom mythologique pour son enfant, c’est ne se fermer aucune porte.
    Vous pourrez en effet opter pour un prénom original et rare comme Orion ou Calliope. Mais, ceux qui préfèrent les prénoms classiques ne seront pas en reste. Pour preuve, Hélène est un nom très populaire en France depuis des années.  

Il n’y a pas que la mythologie grecque pour trouver une idée de prénom !  

Lorsqu’on évoque la mythologie, on pense immédiatement à la mythologie grecque. C’est vrai que les nombreuses histoires autour de Zeus, sa mère, ses fils et ses neuf filles tout là-haut dans le ciel de l’Olympe ont de quoi donner des idées. Et on vous comprend, la liste des prénoms mythologiques inspirés de la Grèce Antique est longue : de Pénélope la femme d’Ulysse à Cassandre la fille du roi de Troie en passant par Jason en quête de la Toison d’or…  

Mais, d’autres fils et filles de dieu et déesse pourraient aussi vous inspirer ! Puisez vos idées dans la mythologie romaine : Jupiter, Junon, Mars, Diane… Ou encore dans la mythologie scandinave, par exemple !

  • Odin, le dieu des blés et fils de Bor et de Bestia est un prénom original puisqu’il a été attribué moins de 500 fois en France en une trentaine d’années.
  • Thor, dont la fête est le 8 juillet, est le dieu de la guerre : sa force a inspiré des milliers de petits garçons à travers le monde !  

Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir notre liste d’idées de prénoms mythologiques pour bébé fille et bébé garçon. Bonne lecture ! 

 

Voir la liste des prénoms