C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment gérer le début de grossesse au travail ?

Le premier trimestre est sans doute le plus compliqué à gérer, notamment au travail. Coup de fatigue, nausées, stress, pas facile de tenir le coup toute la journée. Allez, hauts les cœurs, on vous donne des conseils pour bien gérer votre début de grossesse au travail !

Comment gérer le début de grossesse au travail ?

Amenez des en-cas pour bien gérer votre début de grossesse au travail

Avoir le ventre vide, il n’y a rien de pire si vous êtes sujette aux nausées du début de grossesse. Quand vous avez faim, elles ont tendance à apparaître ou s’intensifier. Ne partez pas au travail sans avoir pris dans votre sac un en-cas : graines, fruits, barre de céréales, tous les moyens sont bons pour apaiser les petits creux… sainement !

Le midi au travail : attention aux aliments interdits durant la grossesse

Pour le déjeuner, si vous le prenez en extérieur et n’avez pas la possibilité d’amener de quoi manger, soyez vigilante avec les aliments interdits ou à consommer avec précautions durant la grossesse :
- oubliez les salades : la toxoplasmose peut être véhiculée par des légumes consommés crus qui auraient été mal lavés ;
- renseignez-vous sur le fromage employé dans les plats : exit ceux aux laits crus, pâte molle ou fleurie ;
- ne mangez que de la viande cuite à point ;
- et pensez à manger à la fois des légumes et des féculents pour un repas équilibré et qui vous donnera suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au goûter.

Parlez de votre grossesse dès le début de la grossesse au travail

Légalement, vous n’avez pas l’obligation de parler de votre état à votre employeur, et vous n’avez sans doute pas envie de partager cela tant que le premier trimestre et les risques de fausse-couche ne sont pas passés. Néanmoins, si vous avez beaucoup de nausées ou que vous accumulez de la fatigue, cela peut être une bonne idée d’annoncer votre grossesse : cela évitera de devoir vous mettre en arrêt prématurément… et de mettre votre employeur dans l’embarras. La bonne idée si vous ne souhaitez pas divulguer votre grossesse : confier votre secret à une collègue de travail de confiance pour assurer vos arrières si personne n’a eu vent que vous êtes enceinte… et vous si jamais vous avez besoin de courir aux toilettes pour vomir !

Ménagez-vous au travail en début de grossesse

On ne vous dit pas de moins travailler, mais plutôt de mieux travailler. Anticipez les dossiers, organisez-vous, et surtout, respirez ! Ne vous mettez pas de pression. Faites votre travail au mieux, ni plus ni moins. N’anticipez pas votre congé maternité en redoublant d’efforts au travail : vous risquez de vous épuiser. Et pourquoi pas du télétravail à négocier avec votre employeur ? Cela peut être une bonne façon de ne pas passer des heures dans les transports… et de dormir un peu plus le matin. En revanche, si vous exercez un poste où vous manipulez des produits toxiques, portez des charges lourdes ou êtes en déplacement tous les jours, mieux vaut vous rapprocher de la DRH ou des ressources humaines pour revoir vos conditions de travail ou être affectée à un poste plus adapté.

Début de grossesse au travail : adoptez une hygiène de vie saine

Enfin, pour tenir toute la journée au travail, il n’y a pas de secret : vous devez vous préserver. Manger équilibré, oui, mais aussi veiller à dormir suffisamment. Couchez-vous tôt, et faites des siestes pour récupérer le week-end. En plus de la fatigue du début de grossesse, votre journée de travail peut également vous fatiguer davantage. Et quand vous rentrez du travail, faites en sorte de vous reposer au maximum. Traduction : laissez le futur papa s’occuper d’un maximum de choses !

Nos astuces pour bien vivre votre premier trimestre au travail

- Mettez un mouchoir parfumé avec une odeur que vous aimez dans votre sac pour le dégainer à la moindre nausée.
- Ayez des bonbons mentholés sur vous sucré, en cas de coup de mou, si vous ne pouvez pas manger.
- Profitez des pauses déjeuner pour vous assoupir sur votre bureau quelques instants pendant que personne n’est là.
- N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour bien vous hydrater toute la journée.

Courage ! Bientôt le premier trimestre sera derrière vous. Les nausées devraient s’estomper et vous retrouverez un peu d’énergie !

En savoir plus

Annoncer sa grossesse au travail
Droit de la femme enceinte : les aménagements d’horaires de travail
La protection de l’emploi
Maternité et licenciement : le point
Grossesse : nos astuces pour rester performante au travail
Je suis enceinte : comment cacher sa grossesse durant les 3 premiers mois ?

Publié le 17/09/2018 à 15:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.