C'est si bon d'être parents !

Les nausées durant la grossesse

Quelle joie d’apprendre que vous êtes enceinte ! Petit à petit, votre corps évolue et votre grossesse s’installe. Avec, peuvent apparaître des nausées. Pourquoi surviennent-elles, comme les apaiser ? On vous dit tout sur les nausées durant la grossesse.

Les nausées durant la grossesse

Quand peuvent-elles survenir ? 

Souvent présentes lors du premier trimestre de grossesse vers la 5e ou 6e semaine, elles disparaissent généralement avant le second trimestre, vers la 12e semaine de grossesse. Elles peuvent néanmoins perdurer au-delà du premier trimestre de grossesse, durer les 9 mois ou réapparaître en fin de grossesse. Il n’y a pas de règles !

Les causes des nausées

Si selon une étude IFOP menée en 2012, 75 % des futures mamans souffrent de nausées durant leur grossesse, les causes de ce symptôme de grossesse ne sont pas vraiment connues. Les hormones sont sûrement en cause dans ce phénomène qui peut gâcher votre quotidien, surtout quand les nausées vont jusqu’aux vomissements : en effet, ces nausées seraient dues à une augmentation du taux d’œstrogènes qui augmenterait notamment la sensibilité olfactive. Une augmentation des nausées peut être observée vers la 9e semaine : cela correspond au pic de production la bêta HCG, hormone de grossesse qui stimule la production des œstrogènes. Les nausées surviennent généralement quand vous avez faim, au réveil par exemple, mais aussi dans la journée. Elles peuvent aussi se déclencher quand vous sentez une odeur forte et que celle-ci vous dégoûte. Pour vous consoler, dites-vous que c’est le signe que vous êtes bien enceinte et que tout se passe bien… du moins pour votre bébé.

Comment faire passer ces nausées ?

Les médicaments étant déconseillés, il existe des solutions pour apaiser ces nausées :
- prendre de l’homéopathie contre les nausées dès le réveil ;
- manger quelque chose dès le réveil, avant même de mettre le pied à terre ;
- éviter les repas lourds, gras ou trop riches ;
- manger en petite quantité régulièrement durant la journée afin d’éviter d’avoir le ventre vide ;
- boire de l’eau froide, voire avec des glaçons ;
- croquer un bonbon à l’anis (ou menthe) ;
- dormir suffisamment ;
- se reposer dans la journée en faisant des pauses allongée ;
- croquer un petit bout de gingembre ;
- avoir un mouchoir parfumé avec une odeur que vous aimez…

Si ces nausées sont inconfortables, elles sont sans danger pour vous et votre bébé. Elles peuvent cependant aller jusqu’aux vomissements. Si vous vomissez plusieurs fois par jour, parlez-en à votre sage-femme.

Publié le 24/04/2015 à 17:06 mis à jour le 02/02/2018 à 11:14
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.