C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

J'y vais

Stress et grossesse

Être enceinte amène son lot de questions et de stress : vais-je être une bonne mère et réussir à m’occuper de mon bébé, que risque mon bébé si je mange la croûte du fromage, si je m’allonge sur le côté gauche... Stop : ne vous laissez pas gagner par le stress ! Prenez du recul, et respirez…

Stress et grossesse

Enceinte, écoutez-vous pour connaître vos limites

Durant la grossesse, les émotions vous traversent, votre corps évolue : de vraies montagnes russes parfois ! Profitez de cette période de votre vie pour apprendre à vous écouter si ce n’est pas encore le cas, notamment au travail. Si vous vous sentez fatiguée, que vous souffrez de différents maux, ne prenez pas tous ces signes à la légère : c’est peut-être le moment de lever le pied. Bien sûr, vous avez sans doute peur d’être mise de côté dans votre travail si vous n’êtes pas aussi performante qu’avant, mais la loi vous protège du licenciement durant la grossesse et même au-delà. Et en ouvrant un dialogue avec votre employeur, des solutions pourront être trouvées.

Trop de fatigue renforce les émotions négatives

Ne sous-estimez pas les effets de la fatigue. En tirant trop sur la corde, vous pouvez avoir du mal à gérer vos émotions et vous laissez gagner par le stress. Adoptez de bonnes habitudes :
- couchez-vous suffisamment tôt afin d’avoir votre quota d’heures de sommeil ;
- usez et abusez des siestes dès que vous le pouvez ;
- accordez-vous des pauses régulièrement dans la journée : si vous ne pouvez pas dormir, vous pouvez prendre quelques minutes juste pour vous afin d’écouter une musique que vous aimez et qui vous détend ou encore une méditation guidée grâce à une application sur votre téléphone.
Il y a plein de solutions pour vous ressourcer quand vous en éprouvez le besoin.

Enceinte, n'écoutez pas les autres !

Votre entourage, aussi bienveillant qu’il puisse paraître, n’est pas toujours d’une grande aide. Vous aurez toujours la bonne amie ou la cousine qui voudra absolument partager des récits atroces d’accouchement. Faites la sourde oreille et coupez court : vous n’avez pas besoin d’entendre ces choses-là qui vont renforcer vos angoisses et votre stress. De manière générale, gardez-vous de donner de l’importance aux conseils de la famille et de vos amis si vous ne les avez pas sollicités.

La relaxation durant la grossesse, parfaite pour gérer votre stress

Et si vous vous mettiez à la méditation ou à la relaxation durant la grossesse ? Il existe également des préparations à la naissance comme la sophrologie  ou le yoga  qui vous apporteront du bien-être pendant ces neuf mois.

Voici un petit exercice à faire chez vous :
- Choisissez un endroit calme, si possible, dans la pénombre.
- Allongez-vous le dos au sol, la tête soutenue par un coussin plat.
- Soulevez les jambes et reposez-les sur l’assise d’un fauteuil.
- Respirez le plus calmement possible en vous concentrant sur chacune de vos respirations : vous pouvez par exemple les compter.
- Relâchez progressivement tous vos muscles, des pieds jusqu’à la tête.
- Videz votre esprit et ne pensez plus à rien, juste à compter, en vous centrant sur vos sensations corporelles : les pensées parasites vont peu à peu s’estomper.

Quand le stress n’est plus gérable...

Si vous vous sentez vraiment stressée, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou gynécologue, ou encore à consulter un spécialiste : la grossesse fait parfois revenir à la surface quelques blessures du passé qu’il peut être bon de régler une bonne fois pour toute avant l’arrivée de bébé. Enfin, la fatigue et le stress peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et celle du bébé… autant de raisons supplémentaires pour que vous preniez soin de vous !

N’oubliez pas, vous ne serez pas enceinte mille fois dans votre vie, alors vous avez bien le droit de lever le pied, vous ne volez rien à personne !

Publié le 18/05/2015 à 11:32 mis à jour le 04/06/2018 à 13:44
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus