Symphyse Pubienne et Grossesse : Symptômes & Traitements
Ecrit le 21/12/2025 par Family Service,
La symphyse pubienne est synonyme pendant la grossesse de douleurs articulaires ressenties au niveau de la ceinture pelvienne. Ces douleurs peuvent être particulièrement handicapantes pour le corps de la femme, qui plus est pour la future maman. Il est nécessaire d’en parler à un professionnel de santé si les douleurs deviennent trop fortes.
SOMMAIRE
- Qu'est-ce que la symphyse pubienne pendant la grossesse ?
- Douleurs au pubis : Quelles sont les causes de la symphysite pubienne ?
- Douleur pelvienne, pubis gonflé : Quels sont les symptômes d'un écartement de la symphyse pubienne ?
- La douleur à la symphyse pubienne pendant la grossesse est-elle un signe d'accouchement ?
- Bassin, aine, entre jambe : Comment soulager la douleur à la symphyse pubienne pendant la grossesse ?
Qu'est-ce que la symphyse pubienne pendant la grossesse ?
La symphyse pubienne désigne deux choses différentes. D’une part, la symphyse pubienne désigne l’articulation avant des os coxaux (elle se situe en avant du corps de l’os coxal appelé pubis), et d’autre part, elle désigne également des douleurs pelviennes pouvant être ressenties pendant la grossesse.
Ces deux termes ne doivent donc pas être confondus. La symphyse pubienne, même si elle représente une affection bénigne, peut être à l’origine de douleurs importantes et handicapantes. Pendant la grossesse, la symphyse pubienne peut également parfois être vécue de façon angoissante par les futures mamans. Un professionnel de santé, kinésithérapeute ou physiothérapeute intervient alors pour faire le bon diagnostic et y associer le bon traitement, les bons mouvements.
Symphise pubienne ou pubalgie ?
La pubalgie est un terme qui associe le mot pubis et le suffixe "algie" qui désigne une douleur. La pubalgie est donc définie comme une douleur siégeant au niveau du pubis.
Il s’agit donc d’une définition proche de celle de la symphyse pubienne. Ces deux termes peuvent être considérés comme des synonymes, même si on préfère généralement le terme symphyse pubienne quand les douleurs touchent les femmes enceintes.
Le terme pubalgie est surtout utilisé, quant à lui, pour désigner une douleur au niveau du pubis pouvant toucher l’ensemble de la population (en particulier les sportifs par exemple).
Douleurs au pubis : Quelles sont les causes de la symphysite pubienne ?
Pendant la grossesse, les douleurs pelviennes sont très fréquentes. On estime d’ailleurs que la symphyse pubienne peut toucher jusqu’à 20 % des femmes enceintes. Les douleurs générées par la symphyse pubienne sont liées au fait que, pendant la grossesse, le bouleversement hormonal modifie le fonctionnement de nombreuses structures anatomiques.
Des hormones, comme la relaxine ou les œstrogènes, sont sécrétées afin d’augmenter la laxité ligamentaire. Ceci confère aux articulations une grande mobilité. Cet assouplissement des ligaments est aussi associé à un changement de centre de gravité et à une augmentation des contraintes au niveau du bassin (à cause de l’augmentation du volume de l’utérus).
Ces changements physiologiques peuvent ainsi concourir au dysfonctionnement de la symphyse et à l’augmentation des douleurs ligamentaires au niveau de la ceinture pelvienne. Certaines femmes sont plus prédisposées à souffrir d’une symphyse pubienne pendant leur grossesse.
Il est à noter que d’autres facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir de pubalgie pendant la grossesse, par exemple une baisse de potassium (hypokaliémie).
Même en prévention, cela peut valoir le coup de consulter un kinésithérapeute ou physiothérapeute.
Douleur pelvienne, pubis gonflé : Quels sont les symptômes d'un écartement de la symphyse pubienne ?
Sous l’effet de la relaxine, les ligaments de la ceinture pelvienne peuvent s’allonger et la symphyse pubienne peut s’écarter, ce qui peut engendrer des douleurs et des difficultés pour se déplacer ou même réaliser les activités quotidiennes.
Pendant la grossesse, la symphyse pubienne peut engendrer des douleurs modérées ou fortes, qui peuvent irradier au niveau des structures anatomiques adjacentes, comme le bas du dos ou les cuisses. Les douleurs peuvent être lancinantes ou aigües. Elles peuvent être ressenties comme des brûlures ou une sensation de pesanteur.
Des claquements peuvent également être ressentis, dans des mouvements variés. L’ensemble des symptômes, quand ils sont ressentis de façon forte, est appelé syndrome de Lacomme. L’ensemble de symptômes de la symphyse pubienne s’estompe puis s’arrête généralement après la grossesse, permettant un retour à la normale progressif pour le corps.
La douleur à la symphyse pubienne pendant la grossesse est-elle un signe d'accouchement ?
Pendant la grossesse, la symphyse pubienne peut engendrer de fortes douleurs qui peuvent faire penser à des contractions. Les douleurs apparaissent généralement au deuxième trimestre et sont également très présentes à la fin de la grossesse.
Les douleurs au niveau de la ceinture pelvienne ne sont généralement pas synonymes d’accouchement imminent. Il est cependant important de consulter un professionnel de santé au moindre doute, afin de préserver le bien-être de la future maman et du bébé.
Bassin, aine, entre jambe : Comment soulager la douleur à la symphyse pubienne pendant la grossesse ?
La symphyse pubienne durant la grossesse peut être particulièrement invalidante. Il est donc nécessaire de consulter un médecin afin de soulager les douleurs. En cas de douleurs très fortes, le médecin pourra prescrire des antalgiques adaptés.
Le principal traitement reste le repos. Des séances avec le kinésithérapeute peuvent soulager les articulations et permettent aux femmes enceintes d’apprendre des mouvements ciblés pour diminuer les tensions au niveau de la ceinture pelvienne. Le physiothérapeute peut ainsi enseigner des exercices simples, comme les exercices de Kegel de rééducation périnéale. Il est aussi recommandé d’éviter certains changements de position, des postures prolongées, ou d’écarter trop fortement les jambes.
Une bonne hydratation et une alimentation variée et équilibrée sont également recommandées. En cas de fortes douleurs handicapantes, l’utilisation d’un fauteuil roulant peut être envisagée.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























