C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Allaitement mixte : une fausse bonne idée ?

L’allaitement mixte, aussi appelé « allaitement partiel », consiste à donner à la fois le sein et du lait artificiel au biberon. Une solution souvent adoptée par les mamans qui souhaitent continuer à allaiter tout en reprenant le travail ou pour faire participer le papa aux repas du bébé notamment quand elles ont envie de s’absenter. Vous vous retrouvez dans cette situation ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode d’alimentation de votre bébé.

Allaitement mixte : une fausse bonne idée ?

L’allaitement : la demande entraîne l’offre

Avant de vous lancer dans un allaitement mixte, il est important de comprendre que l’allaitement ne peut se mettre en place et perdurer que si votre bébé tète suffisamment. En effet, la succion stimule la production de lait : c’est la seule manière de ne pas manquer de lait. Introduire un biberon prématurément avant que l’allaitement soit mis en place peut compromettre l’allaitement. Selon la Leche League :

- si vous donnez le biberon dans les deux premiers mois : vous n’atteindrez « jamais la capacité maximale de la lactation » 
- si vous donnez le biberon dès la naissance : vous ne parviendrez pas « à établir une lactation durable » 
- enfin, si vous donnez le biberon entre 2 et 6 mois, vous aurez du mal à « maintenir une lactation »

Le risque de confusion sein-tétine

Que cela soit clair : même les biberons dits « physiologiques » qui sont proches du sein de la femme génèrent des changements au niveau de la succion de bébé. Votre bébé, quand il tète le sein, ouvre grand la bouche et place sa langue de manière bien particulière. Quel que soit le biberon employé, sa langue n’est pas placée de la même manière sur la tétine du biberon. Si certains enfants arrivent à différencier les deux… d’autres y arriveront beaucoup moins : c’est le cas s’il y a des problèmes de succion au sein à l’origine. Donner un complément à la cuillère peut alors être une bonne idée si vous souhaitez conserver l’allaitement le plus longtemps possible.

Allaiter un peu… c’est mieux que rien !

Ne culpabilisez pas si vous avez fait le choix de l’allaitement mixte : donner un biberon de lait artificiel ne compromet pas les bénéfices acquis par l’allaitement ! Ce qui est pris est pris ! Mais si vous souhaitez donner un biberon en même temps que le sein, afin d’entretenir un minimum votre lactation, allaitez à la demande et sans restriction dans la durée.

Pour conclure donc, l’allaitement mixte peut être une solution mais si votre allaitement est déjà bien installé. Il peut être envisagé en fonction de votre bébé et de son âge : chaque cas est unique ! N’hésitez pas à en parler à une conseillère en lactation.

Publié le mis à jour le 28/03/2017 à 12:14

Articles les + populaires

2 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Aurore le 2020-09-15 14:16:59

La LLL a raison. Même s'il peut y avoir des exceptions évidemment ! Il y a une vraie perte de savoir au sujet de l'allaitement et beaucoup se prétendent spécialistes du sujet alors que manifestement, ce n'est pas le cas. J'ai fait une hémorragie à l'accouchement et mon bébé une jaunisse non traitée par photothérapie. Du coup, je n'ai pas eu ma montée de lait. Et ma sage femme m'a dit de nourrir le bébé au biberon, en plus des tétées, en me disant que ça n'aurait pas d'impact sur l'allaitement. Après 3 mois, je suis en allaitement mixte, au prix d'énormes efforts. Je n'arrive pas encore à l'heure actuelle à passer à l'exclusif, car ma lactation n'atteint pas (et n'atteindra jamais ?!) le maximum, et ce malgré tous les galactogènes du monde. Et encore, j'ai de la chance : mon bébé ne rejette pas le sein et ne fait pas de confusion. Alors, l'allaitement mixte comme une décision pourquoi pas, mais surtout, attendez les 2 mois, car vous n'aurez peut-être pas autan

Nurcan le 2020-07-21 22:12:56

Ce n est pas vrai .mes premieres grossesses avant 35 ans la montee de lait se faisait a l accouchement A 40 ans Moi j ai eu une montee de lait tardive qui a commencee vers le 5 eme jour. j etais fatiguee le bebe tetee sans arret et pleurait sans arret donc j ai decide de donner des biberons la nuit pour pouvoir dormir et que la montee de lait se fasse vers le 3 eme jour .et j ai bu des tisanes d allaitements tres efficaces.et la montee de lait est arrivee vers le 5 eme jour j etais un peu repose et le bebe aussi .il s endormait aussitot avec le biberon ca avait l air plus simple .mais je tenais a allaiter comme mes premiers .j ai continue les biberons une semaine puis j ai fais juste l allaitement