ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

10 astuces pour le bain de bébé en toute sécurité

Le bain de bébé, c’est le moment où vous faites la toilette de votre enfant… mais pas seulement ! En tête à tête, c’est aussi un moyen de complicité où vous apprenez à vous connaître et à échanger. Beaucoup de bébés aiment passer du temps dans l’eau de la baignoire pour se détendre et s’amuser… en toute sécurité sous l’œil attentif de leurs parents. 

bébé dans sa baignoire pour le bain en toute sécurité

Quand donner le bain à un bébé ?

- Le premier bain de bébé après la naissance : le tout premier bain est donné à la maternité dans les 24 à 48 heures qui suivent l’accouchement. Selon la durée de votre séjour, il est possible que vous y donniez plusieurs bains. C’est le moment de poser toutes vos questions au personnel soignant présent sur place : sage-femme, auxiliaire de puériculture, pédiatre… N’hésitez pas !

- Le bain : on le donne le matin ou le soir ? En soi, l’heure du bain n’a pas grande importance : tout dépend de votre agenda et de vos habitudes ! Beaucoup de papas et de mamans aiment donner le bain le soir car il a des vertus relaxantes. Il peut être très utile pour calmer les pleurs du soir chez le nourrisson. Dans tous les cas, optez pour un moment où votre enfant est réveillé pour le laver.


Où laver votre enfant ? Préparez son espace pour la toilette ! 

- Organiser la salle de bain, une étape importante : avant de « plonger » votre tout-petit dans l’eau, il va falloir préparer la salle de bain : baignoire, table à langer, thermomètre, cape de bain, crème lavante, serviettes de toilette, couches, liniment, cotons, body, pyjama, vêtements… On vous recommande de tout anticiper car une fois votre petit sur la table à langer, il sera trop tard pour aller chercher un produit manquant. On rappelle qu’on ne laisse jamais un enfant seul sur une table à langer sans surveillance.

- Attention à la température du corps : aussi, ne le déshabillez pas trop tôt pour éviter qu’il prenne froid. La température idéale de votre salle de bain doit être entre 22 et 25°C pour que votre nourrisson se sente bien. N’hésitez pas à chauffer la pièce au préalable avec un petit radiateur d’appoint et à fermer les fenêtres.

- Baignoire, douche ou baignoire de magasin de puériculture ? La baignoire est particulièrement indiquée. Si vous disposez d’une cabine de douche dans la salle de bain, vous pouvez acheter une baignoire bébé adaptée – ou pourquoi pas la mettre sur votre liste de naissance, cela sera un cadeau très utile, surtout pendant les premières semaines de vie de votre nourrisson.
Certains parents trouvent en effet plus rassurant de disposer une petite baignoire en hauteur pour ne pas avoir à se pencher pendant la toilette.


L'eau du bain : attention à la bonne température ! 

La température idéale pour le bain est de 37°C. Nous vous recommandons de vous munir d’un thermomètre pour être certain(e) que l’eau est à la bonne température : avec les mains, on a vite fait de ne pas vraiment se rendre compte si l’eau de la baignoire est trop chaude pour un tout petit.


Quels produits pour la toilette de mon nourrisson ?

- Des produits d’hygiène respectueux de sa peau : nous vous recommandons de vous munir de soins bébé spécialement développés pour leur peau sensible et fragile, et ce dès leur naissance. Plutôt pratiques, les produits 3 en 1 ont le mérite de permettre de nettoyer le visage, le corps et les cheveux en même temps. Cela évite d’acheter trop de produits.

- Les produits indispensables pour le laver : Huile lavante ou Gel nettoyant : à vous de choisir ! L’huile lavante séduit pour sa formule et sa texture onctueuse qui laissent la peau toute douce, souple et hydratée. Le gel nettoyant, quant à lui, a l’avantage d’être efficace et doux pour les petits.

Les produits recommandés :
- Huile Lavante Bébé 3 en 1 Dodie
- Gel Lavant Bébé 3 en 1 Dodie


Combien de temps laisser mon enfant dans la baignoire ?

Tout dépend si votre tout-petit aime ce moment : eh oui, certains petits n’apprécient pas l’eau et les baigner relève d’une mission sans nom !

Généralement, on considère que pour un enfant de quelques mois, la baignade pour la toilette ne doit pas excéder 5-10 minutes. Si vous pratiquez le bain libre, laissez-le tout de même patauger et s’amuser un peu : c’est un moment si agréable pour lui ! N’oubliez pas qu’à la naissance, un petit a du mal à réguler sa température.

A presqu’un an, il pourra rester un peu plus longtemps à jouer dans la baignoire… pour son plus grand bonheur !


Comment laver bébé ?

- La toilette étape par étape : généralement, on recommande de laver du plus propre au plus sale. Autrement dit : on commence par le visage et les cheveux, et on finit par les parties intimes (les fesses, la vulve, etc…). Soyez vigilants quant aux plis du cou : si votre bout de chou régurgite ou bave, il peut s’y loger quelques saletés qui pourraient l’irriter. De manière générale, nettoyez bien tous les plis de son corps.

- Les bons gestes pour le laver en toute sécurité : après l’accouchement, vous apprendrez très vite le geste de la pince de sécurité. Le principe ? Vous passez votre avant-bras sous la tête du nourrisson de manière à la soutenir. En même temps, vous positionnez votre main sous l’aisselle en formant une sorte de pince. L’autre main est alors libre pour nettoyer votre petit bout de chou.


Une routine de soin simple pour la peau à tendance atopique de bébé

S’il a la peau sensible, sèche voire à tendance atopique, utilisez des produits adaptés pour le protéger :

- La Crème Lavante Relipidante nettoie en douceur sans agresser l’épiderme.
- Appliquez le Baume Relipidant Dodie le temps d’une session massage. Sans parfum, ce baume hydrate la peau et lui apporte les lipides nécessaires pour la nourrir et l’assouplir.

Comment appliquer son baume ?
- Sur le visage : posez les doigts à plat sur le haut du front, descendez en dessinant un trois pour finir sur le menton.
- Sur le ventre : remontez depuis le bas du ventre avec de grands gestes circulaires.
- Sur les bras et les jambes : massez doucement les plis derrière les coudes et les genoux.
- Au niveau du cou, des épaules et du dos : frottez délicatement les petits plis dans le cou et derrière les oreilles puis procédez à un massage doux du dos.


Combien de bains par semaine ?

Mais au fait, faut-il laver bébé tous les jours ? Depuis son tout premier bain quelques jours après la naissance, vous avez pris pour habitude de le laver une fois tous les 2 ou 3 jours.

Dans les premiers mois, l’épiderme de votre tout-petit est encore sensible : c’est la raison pour laquelle les pédiatres recommandent d’espacer la fréquence des bains. En plus, à cet âge les nourrissons ont tendance à peu transpirer et à ne pas beaucoup se salir.

Ne pas donner le bain tous les jours à votre enfant ne vous dispense pas d’une petite toilette quotidienne du visage, des mains, des fesses et de ses organes génitaux avec des produits d’hygiène adaptés comme un lait nettoyant.
Vous pouvez cependant donner un bain plus régulièrement en cas de selles explosives, de forte chaleur, etc… N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !


Le transat de bain : indispensable ou pas ?

- Le transat est un siège pour stabiliser l’enfant. Véritable siège de bain, il évite au tout-petit de basculer et permet aux parents d’avoir les mains un peu plus libres pour le nettoyage.

- Le transat est plébiscité par de nombreux parents. C’est l’un des premiers accessoires intégrés aux listes de naissance ! Cela peut vous rassurer si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour le manipuler seul(e). Vous pourrez le trouver en magasin de puériculture ; n’hésitez pas à demander l’avis d’autres parents ou de professionnels de santé pour choisir le transat idéal.

- Pour certains pédiatres, le transat n’est pas considéré comme indispensable. Il ne permet pas au bébé d’être libre de ses mouvements et ne favorise pas le contact peau à peau avec le parent. De plus, il encouragerait inconsciemment certains parents à une vigilance moindre.

- Comment choisir son siège de bain ? Vérifiez que le transat réponde aux normes de sécurité en vigueur : il doit notamment parfaitement adhérer au fond de votre baignoire pour assurer un maximum de stabilité à votre bout de chou.


Sortir mon nourrisson de l'eau et garder son corps au chaud 

- Sécher correctement. Ne frottez pas la peau de votre tout-petit, mais séchez-la par petits tapotements : ce conseil est valable pour les types de peau, et bien plus si votre enfant a la peau sensible, sèche ou à tendance atopique.

- Vite, vite ! On se presse pour l’étape des soins. Veillez à emmailloter votre tout-petit dans sa cape de bain / sa serviette tout de suite en sortant de l’eau pour qu’il ne prenne pas froid. Une fois séché, mettez-lui une couche pour éviter les petits pipis surprise !


Les conseils de sécurité pour le bain de bébé

- Ne laissez jamais votre petit d’homme tout seul dans le bain ou sur sa table à langer. Ne le quittez jamais des yeux, sous aucun prétexte. Vous ne le savez peut-être pas mais un bébé, peut se noyer dans une toute petite quantité d’eau.

- Posez toujours une main sur votre petit, cela permet de garder le contrôle sur ses mouvements et d’éviter les chutes.

- Ne comptez pas sur les grands frères et grandes sœurs pour surveiller un petit nourrisson dans le bain : les enfants n’ont pas toujours les mêmes notions que les adultes du danger. Vous seul êtes responsable du tout petit qui barbote.

- Laissez votre téléphone de côté, même pour répondre à un simple texto ou un tout petit appel de rien du tout. Une demie seconde d’inattention peut être fatale côté sécurité.

- Ayez tout ce qu’il faut pour l’hygiène à portée de main.

- Ne remplissez jamais la baignoire lorsque le petit s’y trouve : si l’eau passe brusquement au-delà de 37°C, vous pourriez le brûler.

Vous voilà désormais paré(e) pour la toilette de votre petit amour !

Article sponsorisé par Dodie


A lire également
:
- Comment prendre soin de la peau de bébé ? 
- Sécurité de bébé : les règles à adopter avec un nouveau-né

Publié le , mis à jour par Capucine Piot le 01/10/2021 à 09:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.