C'est si bon d'être parents !

Donner le bain en toute sécurité

Le bain est un moment où vous prenez soin de votre bébé mais pas seulement : en tête-à-tête, c’est aussi un moyen d’apprendre à connaître votre tout-petit et d’échanger. Synonyme de détente pour bébé comme pour papa ou maman, certaines précautions sont néanmoins à prendre pour donner le bain en toute sécurité. 

Donner le bain en toute sécurité

Tout préparer avant de baigner bébé

Organisez-vous avant de donner le bain à votre bébé : prévoyez les vêtements, que vous aurez déboutonnés ou dégrafés au préalable, installez la serviette de bain, les produits, etc. Une fois que bébé sera tout nu et mouillé, ce ne sera pas le moment de parcourir la maison à la recherche d’un body ou d’une serviette ! Sans compter qu’il n’aimera peut-être pas de se retrouver nu bien longtemps après le bain, surtout les premiers temps…

Le bain idéal de bébé

Avant de baigner votre bébé, faites couler son bain et vérifiez la température avec votre coude ou, mieux, un thermomètre afin de vous assurer qu’il n’est pas trop chaud ou trop frais. La température idéale est de 37 °C : n’oubliez pas qu’à la naissance, votre bébé a du mal à réguler sa température. Quant à la quantité, remplissez la baignoire afin qu’il ait de l’eau jusqu’aux épaules.

Baigner bébé sous haute surveillance

Un bébé peut se noyer dans à peine quelques centimètres d’eau : pas question de le laisser sans surveillance ne serait-ce que quelques secondes, même s’il a un transat de bain ou qu’il est entouré de ses frères et sœurs. Veillez à toujours être présent(e) et à bien le tenir, en passant votre bras dans son dos et votre main sous un de ses bras : avec votre index et votre pouce, entourez son épaule. Un bébé bien tenu sera rassuré et vous, vous serez à l’aise pour le laver avec votre main de libre.

Les indispensables pour le bain de bébé

- Un thermomètre de bain.
- Un transat de bain : quand bébé est nourrisson, cela peut vous rassurer si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour le manipuler seul(e).
- Un anneau de bain quand bébé tient assis.
- Une cape de bain : avec sa capuche, elle enveloppera bébé des pieds à la tête.

Publié le 20/05/2015 à 15:45 mis à jour le 09/01/2018 à 14:50
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus