Comment préparer l'espace à langer de bébé ?
favoris
Change de bébé

Comment préparer l'espace à langer de bébé ?


Ecrit le 30/01/2019 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Biolane

Votre grossesse arrive bientôt à son terme : c’est l’heure des derniers préparatifs pour l’arrivée de bébé. L’espace à langer est sans doute celui que vous aurez le plus l’occasion d’utiliser avec votre enfant, surtout les premiers mois. Il est donc important qu’il soit bien pensé… et organisé ! Découvrez tous nos conseils et astuces pour vous faciliter la vie.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Comment choisir sa table à langer ? 

Plusieurs choix s’offrent à vous, chers parents, pour changer votre bébé :

  • un simple matelas sur le lit : le point positif, c’est que cela ne prend pas de place et s’utilise aux quatre coins de la maison ; points négatifs : vous pouvez vous faire mal au dos à force d’être penchée sur bébé, et ce n’est pas toujours pratique, surtout pour changer les couches la nuit… Aussi, vous n’avez pas forcément la poubelle, les vêtements et les produits de bébé à portée de main. 
     
  • la table à langer : idéale pour une bonne organisation, elle est toujours à disposition, prête pour changer votre bébé. On adore le plan à langer en bois qui s’adapte sur une commode : c’est pratique ! Vous disposerez de rangements pour ses affaires de toilette, ses vêtements, ses produits de soin, etc… Il faut cependant avoir l’espace nécessaire pour installer ce meuble dans la chambre de bébé
     
  • la table à langer murale : le plan à langer se replie, pour un gain d’espace maximal quand vous ne vous en servez pas. Mais elle reste souvent ouverte la plupart du temps, il ne faut pas se leurrer. L’avantage est que l’espace sous la table à langer reste libre et qu’elle compte souvent des rangements.
    Il existe aussi des alternatives pour les espaces restreints le combiné baignoire et table à langer pour la salle de bain : pratique !

Dans tous les cas, gardez en tête les règles de sécurité pour changer un bébé : veillez à l’équilibre de votre espace à langer, ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance, assurez-vous que votre table à langer répond aux normes de sécurité en vigueur, et assurez-vous du poids maximum qu’elle peut supporter. De même, achetez un plan à langer adapté à la commode de la chambre de bébé. 
 

Où installer le matelas à langer de bébé ? 

L’endroit où vous allez aménager l’espace à langer a son importance : avec 8 couches en moyenne à changer les premières semaines, autant dire que ce n’est pas un détail. Il faut que cela soit pratique dans votre organisation quotidienne. 

  • La salle de bain est souvent le lieu de prédilection des parents et pour cause : quand vous sortez bébé du bain, vous avez la table à langer sous la main. Aussi, la proximité avec un point d’eau est idéale pour prendre soin de son petit bout. 
     
  • Si votre salle de bain est trop petite, préférez une pièce attenante à votre salle d’eau : ainsi, vous n’avez pas à parcourir plusieurs pièces avec votre bébé tout mouillé dans les bras. 
     
  • De nombreux parents aiment aménager l’espace à langer de leur enfant dans sa chambre et font le choix d’acheter une table à langer qui s’harmonise avec le lit et la décoration de la chambre. Ils en profitent alors pour penser aussi aux accessoires de rangement qu’ils pourront disposer sur ou autour du meuble. Bref, au-delà d’un meuble pratique, la table à langer peut aussi être un accessoire déco !
     
  • Si vous en avez la place, vous pouvez également créer plusieurs petits espaces dans les pièces où vous êtes le plus : un dans la chambre de bébé, un dans la salle de bain, et même un dans votre chambre pour les premiers mois.

De quoi vais-je avoir besoin pour changer bébé ?

Prendre soin d’un bébé n’est pas très compliqué, mais il faut tout de même disposer du matériel et d’accessoires adéquats. Et quand on devient parent, on peut vite être perdu ! Pas de panique, voici la liste des produits à ne pas oublier : 

  • Un matelas à langer recouvert d’une housse « plastifiée » : il est facile à nettoyer. 
     
  • Des langes, à avoir toujours à portée de main en cas de régurgitation ou autre accident ! 
     
  • Des couches : misez sur des couches sans substance toxique ou irritante, dont les matériaux en contact avec la peau de bébé sont 100% d’origine naturelle. Les couches écologiques Biolane en sont le parfait exemple, elles sont également fabriquées en France et garanties zéro fuite pendant 12h !
     
  • Des carrés de coton jetables ou lavables pour nettoyer les fesses de votre enfant, mais aussi son visage, ses mains… 
     
  • Du liniment oléo-calcaire : formulé à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, il nettoie le siège de bébé en douceur tout en nourrissant sa peau fragile et sensible. Il contribue aussi à protéger la peau des frottements de la couche, et des irritations de l’urine ou des selles. 
     
  • Une crème pour le change en cas d’irritation. Pendant les poussées dentaires, les fesses de l’enfant peuvent rougir… 
     
  • Un brumisateur d’eau thermale pour les soins du visage, matin et soir. 
     
  • Des pipettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé. L’astuce ? Miser sur un embout rond, véritable gage de sécurité pour ne pas blesser bébé. Très important quand on sait à quel point le lavage du nez et moucher bébé peut être délicat… 
     
  • Un mouche-bébé : évitez les accessoires électriques qui ont tendance à avoir une aspiration forte, qui risque d’irriter son petit nez.
     
  • Une petite brosse à cheveux pour bébé, en poils souples et tout doux que l’on peut utiliser dès la naissance. 
     
  • Un thermomètre pour prendre sa température en cas de doute. Vous pouvez aussi avoir un petit tube de vaseline à disposition pour enfoncer le thermomètre dans l’anus, si cela vous semble plus pratique. 
     
  • Un coupe-ongle spécial bébé car… les ongles de votre enfant vont pousser à une vitesse folle ! Pour les tout premiers mois suivant la naissance, nous vous recommandons plutôt d’avoir recours à une lime à ongles. 
     
  • Une boîte de mouchoirs : il y a toujours un nez à essuyer, ou en cas d’accident ! 

Je découvre les soins bébé

Pour le sac à langer et les balades en poussette, prévoyez des produits de soin tout terrain comme des lingettes. Elles peuvent aussi être pratiques après le biberon, les repas ou les jeux de bébé, pour la toilette des petites mains !
 

Notre sélection de produits Biolane pour le change de bébé

Couches écologiques Biolane

Sérum physiologique en unidoses

Liniment oléo-calcaire

Cliquez sur chaque image pour découvrir le produit !

Comment organiser la table à langer ?

Le but est de tout avoir sous la main et de ne pas devoir traverser votre appartement ou votre maison pour aller chercher le nécessaire. 

Si vous devez vous pencher pour prendre une couche, veillez à toujours poser votre main sur son ventre. Prévoyez donc un rangement pratique avec tiroir ou des petits paniers pour les produits de soin et de toilette, les couches, mais aussi quelques bodys et vêtements de rechange en cas d’accident. 

Astuce déco pratique : vous pouvez en mettre au mur, avec une barre et des pots à accrocher, sur des étagères, dans une alcôve, autour de la table à langer. En plus de maintenir l’espace rangé, vous aurez tout à hauteur.

Petite astuce : on n’oublie pas la poubelle juste à côté de l’espace à langer pour jeter les couches usagées. La poubelle à couches est très pratique lorsque la table à langer se trouve dans la chambre de l’enfant : elle est spécialement développée pour limiter les odeurs. 

L'astuce des mamans : un peu de déco pour distraire bébé pendant le change

Pour captiver votre petit bout durant le change, pensez à installer un mobile au-dessus de la table à langer, une jolie affiche colorée, une boîte à musique ou encore une caisse avec des jeux ou jouets, comme un hochet ou un doudou musical. Gardez à proximité du meuble ou de votre plan à langer une petite trousse avec une sucette si bébé en utilise une. 

Dernier détail : n’oubliez pas d’apprendre quelques comptines. Votre bébé va adorer vous entendre chanter pendant que vous le changez, et s’il n’est pas content il pourra alors s’apaiser. Décidément, une comptine pour bébé, c'est vraiment une bonne idée !

Voilà, vous disposez désormais du guide ultime pour préparer la table à langer de votre enfant ! On espère que ces quelques conseils vous auront bien aidés !