C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

8 podcasts pour les enfants

Les podcasts ont le vent en poupe ! S’ils permettent aux adultes que nous sommes d’apprendre mille et une choses, il en existe aussi pour les petits. Une bonne idée pour les faire s’éloigner des écrans mais aussi pour développer leur vocabulaire ou leur concentration. Voici notre sélection de podcasts pour enfants, à mettre entre toutes les oreilles, lors d’un temps calme ou pour s’endormir, au moment de la sieste ou le soir. 

Podcasts pour les enfants

Guillemette, un podcast ArteRadio

Partez à la découverte de Guillemette et de ses aventures ! Ce podcast qui, on le regrette, compte seulement 7 épisodes, dure moins de 10 minutes et amusera les tout petits de 3 ans comme les plus grands de 6-7 ans. Bruitages, ambiances, personnages divers parfois fantastiques, vos enfants vivront ces histoires comme s’ils y étaient ! Parfait pour favoriser le développement du langage mais aussi de l’imagination.

À écouter ici en ligne sur le site Arteradio / Sur Soundcloud / Sur Sybel


Une histoire et… Oli, le podcast FranceInter pour les enfants

Destiné aux 5-7 ans, ce podcast est de haute qualité, comme la majorité des programmes de cette radio. Des personnalités se succèdent pour raconter des histoires qu’ils ont imaginées. Au programme : Claude Ponti, François Morel, Alain Mabanckou, Leïla Slimani, ou encore l’inénarrable Susie Morgenstern.

À écouter ici en ligne sur le site de FranceInter / Sur l’appli FranceInter via Apple Podcasts ou GooglePlay / Sur Deezer

Kidstory, des contes traditionnels à écouter

Il n’y a rien de tel pour amuser les petits que les contes traditionnels : princesse, animaux en tous genres, ils adorent ces histoires simples, venues d’un autre temps, qu’ils aiment écouter et réécouter encore et encore.

À écouter sur Spotify / Sur Ausha


La grande histoire de Pomme d’Api, le rendez-vous mensuel des enfants 3-7 ans

Chaque mois, Pomme d’Api met en ligne une histoire à écouter dès 3 ans. Fait pour les petits, les histoires courtes, de 5-6 minutes, transportent votre loulou dans des univers différents : princesse, ferme, bois, il va pouvoir découvrir des jolies histoires avec son doudou collé au creux de ses bras.

Disponible sur le site Pomme d’Api / Sur Spotify


Tous au lit, pour se coucher en musique

Marre des traditionnelles comptines ? Ce podcast va mettre de la bonne humeur au moment du coucher et en musique, s’il vous plaît ! Fini les simagrées et râleries en tous genres : Marianne James, l’auteure, compositrice et interprète qu’on ne présente plus, endosse le rôle de Tatie Jambon, une tatie exubérante et drôle qui aime bien pousser la chansonnette. Des histoires courtes délirantes, entêtantes et amusantes tirées du CD aux éditions des Braques qui plairont aussi aux parents !

À écouter sur Sybel  / Sur Soundcloud


Les P’tites histoires, à écouter partout !

Destinées aux enfants un peu plus grand à partir de 6 ans, ces 83 histoires disponibles sur Taleming vont en passionner plus d’un ! Tantôt courtes, d’une minute environ, tantôt longues, environ dix minutes, elles s’écoutent partout et de n’importe où : des podcasts qui devraient vous sauver la mise dans les salles d’attente ou sur la route des vacances !

À écouter en ligne / Et sur d’autres plateformes répertoriées ici

 

Petits Curieux, pour nourrir la curiosité des plus grands !

« Dis maman, pourquoi mamie elle pique quand je lui fais un bisou ? » Si votre enfant pose des questions plus vite que son ombre, ce podcast va très vite devenir un incontournable ! En moins d’une minute, il donne des explications sur des sujets qui vont du quotidien, en passant par l’environnement ou encore la nature !

A écouter sur Spotify / Sur Deezer


Des histoires en musique, un podcast signé Radio Classique

Avis aux parents mélomanes ! Ces histoires dès 4 ans vont faire découvrir des histoires sur des morceaux de musique classique à votre petit. Casse-Noisette, Shéhérazade, Coppélia, Le Petit Poucet et bien d’autres, les plus grands compositeurs sont convoqués dans ce podcast bien pensé !

A écouter en ligne sur Radio Classique / Sur Spotify

Bonne écoute !


À lire aussi :
Lire des histoires à son enfant : pourquoi c'est important
Petite sélection de livres à regarder… et à écouter !
Astuces : des alternatives aux écrans pour occuper bébé

Publié le mis à jour le 20/03/2020 à 17:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.