C'est si bon d'être parents !
je m'inscris

Comment faire de la pâte à sel ? Découvrez la recette

Envie d’occuper votre enfant avec une activité ludique, économique et facile à mettre en place à la maison ? Découvrez sans plus attendre la recette de la pâte à sel, pour une chouette activité manuelle en famille !

recette de la pâte à sel

Les ingrédients pour la recette de la pâte à sel maison

Pour réaliser votre pâte à sel en bonne et due forme, nous vous invitons à vous munir des accessoires et ingrédients suivants :
- 1 verre pour prendre les mesures, comme pour la recette du gâteau au yaourt !
- 1 saladier pour réaliser le mélange
- Du sel fin (1 verre)
- De l’eau tiède (1 verre)
- De la farine (2 verres)

Si vous avez envie de colorer votre pâte à sel, c’est très facile : il vous suffira d’utiliser du colorant alimentaire. Vous pouvez également écraser ou râper de la craie de couleur.


La recette de la pâte à sel

Dans votre saladier, mélangez les deux verres de farine au verre de sel. Puis ajoutez-y le verre d’eau tiède. Ensuite, malaxez le tout avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte souple en forme de boule. Ajoutez le colorant, et le tour est joué ! 

Vous trouvez que la pâte à sel est trop molle ou un poil collante ? Ajoutez-y un peu de farine pour rendre la pâte plus agréable à travailler.
Au contraire, la pâte à sel ne forme pas une jolie boule ? Elle est trop friable : il faut alors y ajouter un peu d’eau pour la rendre plus homogène.


Comment jouer avec de la pâte à sel ?

Ensuite, libre à votre enfant de créer les formes qu’il souhaite : comme avec de la pâte à modeler ! Une fois les formes prêtes, il vous suffira alors de les laisser sécher à l’air libre dans un endroit sec pendant une demie-journée. Cela permettra ainsi d’éviter aux bulles d’air de se former pendant la cuisson de la pâte à sel. Pour des objets encore plus fun, il est également possible de peindre la pâte à sel après la cuisson (une fois que cela a bien refroidit, évidemment !)


Comment cuire la pâte à sel ? 

Pour figer l’objet, il vous faudra le passer au four (température entre 75 et 100°C). Le temps de cuisson variera en fonction de la taille de votre objet : nous vous invitons donc à surveiller la cuisson de la pâte à sel. Lorsque les objets en pâte à sel sont durs : c’est qu’il est temps de les sortir du four.


Comment conserver la pâte à sel ?

Le temps de conservation de la pâte à sel au réfrigérateur est d’une semaine grand maximum. Veillez à bien l’emballer dans un torchon propre, enfermé dans un sac de congélation. Vous pourrez alors ré-utiliser la pâte à sel en la laissant refroidir à l’air libre pendant une bonne demi-heure.

A vous de jouer !

A lire également : 
- Sable magique : comment réaliser la recette ? 
- Podcasts pour les enfants : comment les occuper ? 
- Les meilleures séries TV pour les mamans 
- Coronavirus : 20 activités pour les enfants pendant le confinement

Publié le mis à jour le 18/07/2020 à 18:43
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.