C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Vision bébé : que voit-il de la naissance à 1 an ?

Quand vous devenez maman, vous apprenez à connaître votre bébé. Change, allaitement, biberons, les moments qui se suivent contribuent à tisser davantage ce lien déjà indéfectible entre vous. Vous lui souriez et le regardez avec attention, à l’affût des moindres progrès. Mais forcément, vous vous demandez ce que voit bébé... et comment il voit ! De la naissance à son premier anniversaire, on fait le point ensemble sur la vision de bébé et son évolution mois par mois. 

vision bébé que voit bébé naissance 1 an nourrisson vue yeux

La vision du nouveau-né à la naissance

Quand votre bébé naît, sa vision n'est pas encore au point. Il voit bien à une distance de 20 à 30 centimètres. Au-delà, c’est très très flou. Si vous voulez échanger des regards, pensez à conserver une certaine proximité de votre visage avec le sien.

Très sensible à la lumière, le nourrisson ne perçoit pas les couleurs mais plutôt des nuances de gris. On pourrait presque dire que bébé voit en noir et blanc. Aussi, il ne distingue peu ou pas les détails : évitez un changement de coiffure radical à ce moment-là, sinon il risque de ne pas vous reconnaître.

Il est très sensible aux mouvements. Sa vision est plutôt nulle sur les côtés, comme s’il avait des œillères en quelque sorte.

 

Le développement de la vue de bébé à 6 semaines

Le premier mois de bébé se vit au rythme d'une vue pas encore très nette. Et puis, lorsque bébé a entre 5 et 6 semaines, il commence à distinguer progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert. C'est le moment de lui montrer des jouets (comme un mobile au-dessus du lit) aux couleurs très contrastées. Ainsi, préférez plutôt des jeux d'éveil noir et blanc (par exemple), plutôt que des teintes pastels qui ne seront pas suffisamment franches pour que votre enfant les discerne correctement. Pensez aussi à bien approcher ces jeux de son visage, peut-être les suivra-t-il même avec ses yeux !

Peut-on parler d'une vision nette à 1 mois et plus ? Pas franchement. Si votre visage semble mieux se dessiner à ses yeux, il n'est pas encore capable d'en discerner tous les détails. 

 

3 mois : la vision de bébé s'affine

Ca y est, bébé voit assez bien les objets pour essayer de les attraper ! Il semble plus réactif lorsque vous mettez des jouets face à lui, car il les distingue tout simplement beaucoup mieux. Il commence à percevoir les petits détails.

C'est à cet âge-là qu'il commencera à être captivé par son mobile dans le lit, qu'il pourra fixer pendant de longues minutes qui vous sembleront être des heures. Il en est de même pour son doudou, qu'il admirera davantage ! Vous pouvez même commencer à jouer avec lui, l'invitant à suivre du regard certains objets en tournant la tête. 

Que voit bébé à 6 mois ?

Avant ses 6 mois, son champ de vision s'est élargi. Bébé est désormais capable de mieux voir ce qui se passe dans son environnement. Aussi, il perçoit mieux les reliefs et la profondeur : votre enfant sait désormais évaluer la distance à laquelle il se trouve d'un objet.

Votre bébé voit mieux les couleurs : il parvient à faire la différence entre les couleurs claires et celles foncées. Il distingue également mieux les couleurs intermédiaires comme le beige, par exemple. 

A 8 mois, bébé voit les détails sur le visage

Et voilà votre bébé qui arrive à attraper les objets proches de lui ! Mais attention, si vous changez de pièce, vous disparaissez du champ de vision de votre bébé. Pas étonnant donc s’il se met à pleurer, puisqu’il ne vous voit plus !

A 8 mois, bébé reconnaît désormais très bien les visages qui lui sont familiers… de ceux qui ne le sont pas ! Enfin, il voit le détail de vos expressions et va essayer de les reproduire : fous rires garantis !

Vision bébé 1 an : ça y est, c'est au point !

Et voilà ! La vue de votre enfant est totalement au point. La netteté, les reliefs, la profondeur de champ et les couleurs sont parfaitement acquis.

Il faut donc attendre une année pour que votre bébé puisse voir aussi bien que vous (voire mieux si vous avez un problème de vue !), de loin comme de près, les détails comme l’ensemble du monde qui l’entoure. Il peut désormais explorer le monde…


A lire également : 
- Strabisme : que faire si bébé à un strabisme ? 
- Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ? 
- Test auditif : comment savoir si bébé entend bien ?

Publié le mis à jour le 15/04/2020 à 16:55
Auteur : 

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

emilie le 2019-09-13 01:03:44

mdr