C'est si bon d'être parents !

Collier d’ambre pour bébé : utile ou dangereux ?

Beaucoup de parents vantent les vertus des colliers d’ambre pour leur enfant. Soulage-t-il vraiment les poussées dentaires de bébé ? Est-il utile pour faciliter le sommeil ? Mettre un collier autour du cou de bébé, n’est-ce pas dangereux, quid des risques d’étouffement ? On vous dit tout et en toute honnêteté sur le collier d’ambre pour bébé.

bébé collier d'ambre dent

Qu’est-ce que le collier d’ambre pour bébé ?

L'ambre est une résine végétale fossilisée et sécrétée d’une espèce de pin qui a aujourd’hui disparu. Cet ambre est maintenant collecté dans la Mer Baltique. Selon les passionnés de lithothérapie, la pierre d’ambre produit des ions négatifs par frottements, ce qui stimulerait la circulation des énergies dans tout l'organisme et agirait sur le corps de bébé.

Remède de grand-mère ou héritage du passé, le collier d’ambre était plébiscité au 19ème siècle, à une époque où la médecine était plus limitée et où la mortalité infantile élevée. Parfois démunis et soucieux de soigner leur enfant, les parents s’en remettaient parfois à des pratiques religieuses ou secrètes pour soulager les douleurs de bébé. Le collier d’ambre figure parmi ces gestes parfois transmis de génération en génération. 

Le collier d’ambre est-il efficace ? Quelles sont ses vertus supposées ?

De nombreuses qualités sont attribuées au collier d’ambre pour bébé, souvent identifié comme un « remède naturel » par les parents :

  -Il permettrait à bébé de faire ses nuits

  -Il soulagerait les douleurs dentaires

  -Il éviterait les irritations chez le bébé comme l’érythème fessier

  -Il éviterait les pics de fièvre connus dans le cas de poussées dentaires

  -Il renforcerait le système immunitaire du bébé.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique sur le pouvoir de ce collier, contrairement à ce qu’affirment certains vendeurs de colliers d’ambre pour les enfants. Selon une étude scientifique de 2012 sur le port de collier de dentition chez le nourrisson, le collier d’ambre relève davantage de la croyance populaire et du bouche à oreille que du remède approuvé par les scientifiques pour soigner un nourrisson.

Le collier d’ambre est-il un danger pour bébé ?

Plusieurs cas de mort par strangulation ont été rapportés chez des nourrissons porteurs de colliers de dentition ou non, le collier étant resté accroché au barreau du lit de bébé ou à un meuble.

La DGCCRF le rappelle dans l’un de ses rapports sur la sécurité des colliers et bracelets pour jeunes enfants (2017) : « Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation ». Non conformes à la réglementation, beaucoup de colliers d’ambres peuvent se casser et ainsi libérer les perles. Elles sont alors susceptibles d’être avalées voire inhalées par l’enfant.

Quelles sont les alternatives au collier d’ambre pour soulager la douleur de bébé ?

 Il existe plusieurs moyens sûrs et efficaces pour limiter les petites joues rouges, les fesses irritées, la fièvre et autres douleurs liés aux dents, les voici :

   -les jouets mous en plastique ou en caoutchouc, pour qu’il puisse les mordre et faire ses dents dessus,

  -le froid qui a une action antidouleur et qui permet aussi de réduire l’inflammation (il faut d’éviter les anneaux de dentition gelés : ils sont trop durs pour la gencive de bébé),

  -le gel pour les gencives,

  -l’utilisation d’un gant de toilette humide et congelé,

  -un léger massage des zones douloureuses avec un doigt (propre)

Si votre bébé souffre encore, consultez un professionnel de santé comme le pédiatre : il saura vous orienter vers des remèdes adaptés à votre bébé. 

 

A lire également :
-Soulager les poussées dentaires des nourrissons
-Les poussées dentaires
-Premières molaires et canines : les poussées dentaires de la 2éme année de bébé

 

Publié le mis à jour le 23/10/2020 à 10:53
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.