érythème fessier
favoris
Change de bébé

Erythème fessier : le reconnaître et le soigner


Ecrit le 16/04/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Les bébés ont la peau fragile, surtout à la naissance. Immature, elle n’a pas encore de barrière de protection comme celle de l’adulte. Ainsi, elle est facilement sujette aux inflammations et irritations, notamment au niveau du siège : c’est l’érythème fessier. On vous dit comment le reconnaître, mais surtout quel traitement adopter pour soulager votre bébé.

Irritation et boutons : pourquoi mon bébé a les parties intimes et les fesses rouges ?

Il est fréquent de constater que le bébé a les parties intimes et les fesses rouges avec de petits boutons, particulièrement s’il est âgé de 6 à 12 mois. Ce sont les symptômes d’une irritation cutanée. Le plus souvent, elle est provoquée par le contact prolongé de sa peau avec une couche sale. En effet, l’acidité des selles et l’ammoniaque issue de l’urine, surtout si la couche n’est pas suffisamment absorbante, agressent la peau du bébé. C’est encore plus vrai en cas de diarrhées, lesquelles sont particulièrement acides. 

Apparait alors une dermite du siège, plus communément appelée érythème fessier. Cette irritation peut également résulter d’une lessive ou d’un assouplissant allergénique, s’il s’agit de couches lavables en tissu. Ou encore de la présence d’allergènes dans la composition de la couche jetable. Il convient alors de changer de lessive, d’assouplissant ou de marque de couches. 

Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

L’érythème fessier du bébé désigne une irritation de la peau qui apparait au niveau du siège, sur les zones en contact avec la couche. C’est une affection courante chez les jeunes enfants de 3 semaines à 1 an. Sans gravité, l’érythème fessier doit cependant être pris en charge médicalement. Il s’agit, d’une part, de soulager le bébé et, d’autre part, d’éviter des complications de type lésions ou mycose. Et donc des surinfections. 

En effet, si l’érythème fessier n’est pas traité, une infection bactérienne (du type impétigo) ou mycosique peut survenir au niveau des lésions cutanées. C’est le cas notamment après que le bébé s’est vu prescrire un traitement antibiotique. Les antibiotiques permettent certes d’éliminer la mauvaise bactérie, mais aussi d’autres bactéries participant à ses défenses immunitaires. Il est alors plus vulnérable aux infections. 

Mycose ou érythème fessier, comment les différencier chez un nourrisson ?

La mycose sur les fesses et organes génitaux du nourrisson est une complication possible de l’érythème fessier. Si l’érythème fessier du bébé n’est pas rapidement traité, la peau irritée peut se surinfecter et une mycose se développer. Cette candidose est le plus souvent imputable à la prolifération d’un champignon microscopique naturellement présent dans la flore intestinale. Il s’agit du candida albicans. 

En cas de candidose, les plis fessiers et les plis de l’aine, ainsi que le siège, prennent une coloration rouge vif et sont recouverts d’un enduit blanchâtre. Par ailleurs, des lésions de type fissures et pustules apparaissent en surface de la peau. Ces symptômes s’étendent sur l’ensemble des fesses, les plis de l’aine, l’intérieur des cuisses, le bas du ventre et les fosses lombaires. On parle à ce titre d’intertrigo. 

Si vous constatez ces signes cliniques sur la peau de votre bébé, alors il faut prendre rendez-vous avec le pédiatre. En effet, si l’érythème fessier peut disparaître grâce à des mesures d’hygiène adaptées, la mycose nécessite la prescription d’un traitement antifongique. 

Érythème fessier : quels sont les symptômes ?

Présente chez les nourrissons à partir de 3 semaines, cette irritation de la peau est reconnaissable facilement : ces rougeurs sont très localisées, uniquement aux endroits du siège en contact avec la couche, et les plis sont généralement épargnés. On parle de zones rouges en forme de « W ». La peau peut être rouge, uniformément ou être granuleuse.

Pourquoi mon bébé a un érythème fessier ?

Très fréquent chez les bébés, l’érythème fessier, ou dermite du siège, survient fréquemment entre 6 et 12 mois : en effet, la position assise va entraîner les frottements et augmenter les risques d’irritations. En outre, l’effet occlusif de la couche peut favoriser la macération. Quand la peau ne parvient plus à jouer son rôle de barrière, elle est alors perméable aux produits irritants et aux infections. De plus, le contact avec l’urine entraîne une production d’ammoniaque et une augmente le ph de la peau… Vous l’aurez compris : plusieurs facteurs concomitants entraînent l’apparition de l’érythème fessier.

Érythème fessier : les causes qui favorisent les fesses rouges

Concrètement, comment votre bébé se retrouve-t-il avec les fesses rouges ? Plusieurs causes peuvent multiplier les chances qu’il fasse un érythème fessier :  

  • un changement de couche, qu’elle soit lavable ou jetable, qui n’est pas suffisamment fréquent, la peau se retrouvant en contact prolongé avec l’urine ou les selles ; 

  • en cas de diarrhées (selles acides) ; 

  • le frottement avec la couche ; 

  • la composition de la couche ; 

  • l’utilisation de produits de change irritants ; 

  • un nettoyage des fesses mal fait. 

Que faire, comment soigner rapidement un érythème fessier chez le bébé ?

L’érythème fessier du bébé est une affection bénigne. S’il est pris en charge rapidement, avec l’application de conseils d’hygiène simples, alors il disparaît en 3 ou 4 jours. Toutefois, si l’érythème fessier se manifeste chez un bébé âgé de moins de 6 semaines, il faut solliciter un avis médical. 

Comme la triade humidité-chaleur-frottements est la principale responsable de l’inflammation cutanée, il convient d’agir sur chacun de ces trois points. Il faut donc changer régulièrement le bébé, pour qu’il ne reste pas durablement au contact d’une couche souillée. N’utilisez pas de produit irritant pour lui nettoyer les fesses, mais un savon doux ou des produits de toilette hypoallergéniques adaptés aux bébés. Séchez bien sa peau en évitant de la frotter, au risque sinon d’accroitre l’irritation cutanée. Ainsi, privilégiez une serviette douce en coton pour le séchage et non une serviette rugueuse. Essuyez bien d’avant en arrière, surtout s’il s’agit d’une fille. 

Il s’agit de même de vous assurer que la marque de couches choisie est suffisamment absorbante pour réduire le taux d’humidité du change. Pour limiter la chaleur de la couche, et donc la macération, vous pouvez glisser une couche en coton (cotocouche) dans le change. Elle réduit l’humidité au niveau de la peau du bébé et assure une meilleure aération. Ne prenez pas non plus de culottes en plastique : elles sont certes antifuites, mais manquent d’aération au niveau des fesses du bébé. 

Enfin, pour limiter les frottements, ne serrez pas trop la couche et ne faites pas porter de vêtements trop moulants à votre bébé. 

Traitement pour les fesses de bébé : quelle est la meilleure crème ou pommade pour l’érythème fessier ?

Pour l’érythème fessier du bébé, il est recommandé d’utiliser une crème à base d’oxyde de zinc (Bepanthen, Aloplastine…) sur ses rougeurs. Cette crème vise à restaurer la barrière protectrice cutanée. Une crème à base de vaseline, de vitamine A ou de vitamine D peut également être appliquée sur la peau pour la protéger de l’humidité et des agressions acides de l’urine et des selles. 

Bébé a les fesses rouges : que faire ?

C’est principalement la chaleur, mais aussi l’humidité qui favorisent la macération et donc l’érythème fessier. Il est donc essentiel de laisser votre bébé les fesses à l’air si possible, mais aussi de garder ses fesses au frais. Vous pouvez par exemple laisser son body détaché à l’entrejambe pour favoriser une certaine aération.

Le nettoyage du siège doit être doux et méticuleux, sans oublier les plis de l’aine et des fesses : en cas d’urine seulement, un nettoyage à l’eau suffit, avec un séchage en tamponnant. Il faut ensuite veiller à isoler la peau de l’urine ou des selles pour éviter qu’elle continue d’être agressée. Ainsi, après chaque change, pour aider à la restauration de la barrière cutanée, étalez délicatement une crème antibactérienne apaisante à base d’oxyde de zinc sur ces rougeurs. Vous pouvez aussi glisser une cotocouche entre la couche et les fesses de bébé : avec un accueil plus doux, cette couche de coton qui laisse respirer la peau augmente également la capacité d’absorption de la couche et éloigne ainsi l’humidité des fesses de bébé.

Comment éviter l’érythème fessier ?

Il suffit d’adopter certains gestes pour réduire les risques d’érythème fessier :

- lavez-vous les mains avant le change de bébé (et aussi après, bien évidemment) ;
- changez votre bébé au moins 6 fois par jour, et plus particulièrement rapidement après une selle ;
- vérifiez que la couche n’est pas trop serrée ;
- nettoyez soigneusement les fesses de bébé en cas de selles en veillant à ne laisser aucune peluche si vous utilisez des carrés de coton jetables ;
- si vous utilisez des carrés de coton lavables, lavez-les à 60 °C après utilisation.
- Séchez bien la peau de bébé après le bain, en tapotant délicatement avec une serviette propre. 

Mais malgré toutes ces précautions, les poussées dentaires ou une gastro-entérite peuvent en provoquer : restez vigilants et appliquez une crème en prévention dès que vous voyez une légère irritation.

Enfin, si les rougeurs ne partent pas en quelques jours, voire que cela s’aggrave, une consultation est indispensable : c’est peut-être le signe d’une mycose, c’est-à-dire la colonisation par un champignon appelé candida albicans, et nécessite un traitement spécifique qui vous sera délivré par votre médecin ou votre pédiatre.
 

À lire aussi :
Comment changer votre bébé ?
Quels soins utiliser pour le change de bébé ?
Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert