C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Test de grossesse : le faux négatif, c'est quoi ?

Vous êtes en plein projet bébé : vous avez arrêté votre contraception. Seins tendus, fatigue, pesanteur dans le bas ventre, vous avez même peut-être quelques jours de retard : et si vous étiez enceinte ? Pourtant, vous avez fait un test, et il est négatif. Stop : cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte ! C’est peut-être un test de grossesse faux négatif. Explications. 

test de grossesse faux négatif tomber enceinte prise de sang

Que veut dire un test de grossesse faux négatif ?

Le faux négatif, c’est quand vous faites un test de grossesse urinaire et qu’il dit que vous n’êtes pas enceinte… Alors que vous l’êtes. Ces tests de grossesse achetés en supermarché ou en pharmacie détectent l’hormone de grossesse, le bêta-HCG, dans les urines. Plutôt performants, ils peuvent parfois être défectueux, ce qui explique le faux négatif. Le souci peut aussi venir d’ailleurs. Faites-en un deuxième !


Le faux négatif : un test de grossesse précoce

L’hormone bêta-HCG est produite dès le 10e jour qui suit la fécondation, soit plusieurs jours avant la date supposée des règles. Néanmoins, son taux est bas : il va augmenter progressivement jusqu’à la 8e semaine de grossesse, puis baisser et se maintenir à un taux bas jusqu’à la fin de la grossesse vers la 12e semaine. Si vous faites votre test trop tôt, le test peut avoir du mal à détecter l’hormone de grossesse. Attendez au moins quelques jours après la date présumée du début de vos règles.


Un test faux négatif : un mauvais calcul

Cela peut paraître simpliste, mais peut-être vous êtes-vous trompée dans le calcul de vos prochaines règles : les vacances, un voyage, vous avez eu la tête ailleurs. Et puis même si vous êtes réglée comme une pendule, un événement peut parfois les retarder : décès, voyage, choc émotionnel, peuvent perturber votre cycle menstruel.


Un taux de bêta-HCG naturellement bas

Vous pouvez aussi avoir quelques jours de retard et avoir un taux de bêta-HCG vraiment bas : vous êtes enceinte, mais le test ne détecte pas l’hormone de grossesse. Cela peut arriver : pas d’inquiétude, le taux de bêta-HCG peut varier d’une femme à l’autre. Ce qui compte c’est que votre taux de bêta-HCG progresse normalement en début de grossesse.


Résultat négatif : une mauvaise utilisation du test urinaire de grossesse

Ce faux négatif peut aussi résulter d’une mauvaise utilisation du test urinaire de grossesse : dans la précipitation, vous n’avez peut-être pas lu le mode d’emploi ! Vous étiez trop impatiente de voir le résultat, et ça se comprend. Si par exemple vous faites le test et que vous avez déjà uriné en vous levant le matin, ou que vous avez bu une certaine quantité de boisson, l’hormone bêta-HCG sera moins concentrée dans votre urine… et moins facilement détectable. Le test se fait au réveil, pour être certain que l’hormone est bien concentrée. Enfin, vérifiez bien que le test de grossesse n’est pas périmé !


Le faux négatif : bien lire le résultat du test de grossesse

Vous n’avez pas pris le temps de bien lire le test de grossesse ? Regardez à deux fois ce que veut dire le résultat du test s’il n’est pas digital. Si le trait de repère ne s’affiche pas sur la fenêtre de contrôle, c’est que peut-être il y a eu un problème :
- la mèche n’a pas été suffisamment imprégnée : vous pouvez recueillir vos urines et tremper le stylet dedans afin d’être certaine que le test soit bien fait ;
- vous avez trop attendu : au-delà du temps de pause conseillé, le résultat peut se modifier et le trait positif, s’estomper.


Pour éviter le faux négatif, la prise de sang est le test de grossesse le plus fiable

De toute manière, si vos règles n’arrivent pas, il y a de fortes chances pour que vous soyez bel et bien enceinte. Même si votre test urinaire avait été positif, il aurait fallu que vous fassiez une prise de sang : c’est le seul moyen fiable à 100 % pour confirmer votre grossesse. Direction votre médecin traitant pour avoir une prescription puis rendez-vous dans votre laboratoire d’analyse : vous serez fixée en fin de journée !

Si jamais vous n’êtes vraiment pas enceinte, on croise les doigts pour que ça soit pour la prochaine fois !


À lire aussi :
J'ai mal aux seins, suis-je enceinte ?
Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes
Je n'ai pas mes règles, suis-je enceinte ?

Publié le 14/10/2019 à 17:42

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.