C'est si bon d'être parents !

J'ai mal aux seins, suis-je enceinte ?

Vous êtes en plein projet bébé ! Vous avez arrêté votre contraception et mettez toutes les chances de votre côté pour être enceinte. Alors que vous attendez vos règles, vous avez mal aux seins : serait-ce là le signe d’une grossesse ?

mal aux seins, suis-je enceinte ?

Avoir mal aux seins : un des premiers signes de grossesse

Il existe plusieurs symptômes de grossesse. Des tensions un peu douloureuses dans les seins, qui paraissent plus fermes, ainsi qu’une sensibilité du mamelon, parfois à ne pas supporter un seul frottement de tissu, en font partie… et c’est même souvent l’un des premiers signes annonçant qu’un petit bout de vie s’est installé au creux de votre ventre. Les seins sont les premiers à connaître des modifications durant la grossesse, et ce, dès les premiers jours. Sous l’effet de la progestérone, des œstrogènes et de la prolactine, leur volume change, l’aréole peut s’obscurcir, les tubercules de Montgomery apparaissent : votre poitrine se prépare à l’allaitement. Ces changements peuvent cependant passer inaperçus pour certaines femmes : il faut bien connaître sa poitrine pour noter qu’elle a évolué.

Mal aux seins : aussi un signe prémenstruel !

Et c’est là que le bât blesse : avoir mal aux seins fait aussi partie des signes prémenstruels. Ils peuvent apparaître environ une semaine avant les règles et persister jusqu’au début des règles, et même pendant. Si vos cycles sont réguliers, et que ces douleurs apparaissent une semaine avant le début présumé de votre cycle, qui commence donc le premier jour des règles, il est fort possible que ces tensions dans les seins ne soient pas un signe de grossesse. Idem si vous êtes irrégulière : déterminer le début de vos prochaines règles reste hasardeux… Il ne reste donc plus qu’à patienter pour voir si vos règles arrivent ou pas.

Seins douloureux : comment savoir si je suis vraiment enceinte ?

Ce seul symptôme ne peut pas vous assurer que vous êtes enceinte. D’autres symptômes apparaissent en début de grossesse, comme une grosse fatigue, des douleurs dans le bas-ventre, un manque d’appétit voire un dégoût pour certains aliments ou encore de grosses fringales. Mais là encore, ces signes peuvent aussi être confondus avec ceux présents avant les règles. Faire un test urinaire reste la manière la plus sûre pour savoir si vous êtes enceinte ou non.

Si votre test affiche un petit plus, rassurez-vous : cette sensibilité de la poitrine va progressivement s’estomper durant la grossesse, après le premier trimestre. En attendant, privilégiez des sous-vêtements tout doux et qui ne vous compriment pas, voire sans armatures pour plus de confort.

Pour en savoir plus :

Je n’ai pas mes règles, suis-je enceinte ?
Oups ma poitrine a doublé de volume
Mes seins pendant et après la grossesse : comment en prendre soin ?

Publié le 08/10/2018 à 11:41

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.