femme venant d'accoucher, tenant son bébé contre son corps et son ventre post-partum
favoris
Ma vie après la grossesse

Ventre post-partum : à quoi s'attendre ?


Ecrit le 14/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 14/06/2022

Vous êtes enceinte et qu’on se le dise, votre corps accomplit un miracle : celui de donner la vie. Mais même si vous rayonnez dans votre corps de future maman, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander comment sera votre ventre suite à votre accouchement ? Alors à quoi s’attendre et comment prendre soin de son ventre durant la période postpartum ? On vous dit tout.

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Je viens d’accoucher mais j’ai toujours l’air enceinte, est-ce normal ?

Vous pensiez qu’après l’accouchement de votre bébé, vous retrouveriez aussitôt un ventre identique d’avant votre grossesse. Mais force est de constater qu’en plus d’être resté volumineux, votre ventre est aussi devenu flasque. Fini le joli ventre rebondi que vous arboriez fièrement enceinte.
Pas d’inquiétude, c’est normal ! Votre corps a été mis à rude épreuve au cours de ces 9 mois. Votre peau s’est relâchée et vos organes se sont déplacés pour faire de la place au fœtus. L’utérus notamment a besoin de reprendre sa forme et sa taille initiale. Il faudra être patiente pour retrouver votre ventre comme avant. Pour le moment, la priorité est votre santé et celle de votre bébé.

Combien de kilos perd-on suite à l’accouchement ?

En devenant mère, votre corps s’adapte et évolue. Vous perdez en moyenne 6 kg suite à la naissance de votre bébé, alors que vous avez pu en prendre le double, voire le triple durant la grossesse. 
Les kilos perdus suite à l’accouchement se répartissent entre : 

  • le poids du bébé,
  • l’expulsion du placenta hors de l’utérus,
  • le liquide amniotique,
  • l’accumulation d’eau dans le corps en cas de rétention d’eau lors de la grossesse.

La perte de poids post-partum est différente selon les mamans et dépend de votre âge, de votre métabolisme, mais aussi de vos habitudes de vie. Alors inutile de vous comparer et de vous inquiéter. S’il a fallu 9 mois à votre corps pour mettre au monde votre bébé, il lui faudra au moins autant de temps pour s’en remettre. 

Mon ventre est couvert de vergetures

L’apparition de vergetures au niveau du ventre, des hanches ou des seins pendant la grossesse est très fréquente chez les jeunes mamans. Elles sont dues à l’étirement de la peau. D’abord de couleur rougeâtre ou violette, elles vont s’atténuer au bout de quelques mois pour devenir blanches.

Notre conseil ? Hydratez votre peau dès le début de la grossesse afin de prévenir l’apparition des vergetures. Une bonne hydratation permettra à la peau de s’étirer plus facilement, même si quelques vergetures sont parfois inévitables.

C’est quoi cette ligne brune sur mon ventre ?

La linea nigra, cette fameuse ligne brune qui traverse le ventre du sternum jusqu’au pubis, apparaît chez certaines femmes enceintes au cours de la grossesse. Cette ligne, due à un changement de pigmentation de la peau causé par les hormones, est totalement inoffensive et ne présage rien de mauvais pour votre santé ni celle du bébé. La bonne nouvelle, c’est qu’elle s'estompe et disparaît d’elle-même quelques semaines après l’accouchement.

Je ne vois que ma cicatrice de césarienne

Si votre bébé est né par césarienne, il est possible que vous ayez du mal à accepter cette nouvelle cicatrice présente sur votre ventre. Après l’accouchement, la cicatrice de la césarienne s’accompagne de douleurs et reste gonflée et rouge. Après plusieurs semaines, les douleurs s’estompent et la cicatrice passe du rose au blanc. 
La cicatrice de votre césarienne nécessite de longs mois pour se faire discrète et permettre à la peau de se reconstruire. Pour en prendre soin, hydratez-la et massez-la avec des gestes doux.

Posez un regard bienveillant sur votre ventre et apprenez, au fil des mois, à accepter et à aimer votre cicatrice de césarienne qui fait désormais partie de vous. Cette cicatrice raconte une histoire unique : la naissance de votre bébé.

Nos conseils pour prendre soin de son ventre suite à l’accouchement 

Pendant 9 mois, vous avez chouchouté votre corps et il est important de continuer après la naissance de votre bébé.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre ventre après l’accouchement :

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Vous allaitez bébé ? Hors de question de vous priver durant cette période. L’allaitement demande beaucoup d’énergie à la maman pour produire le lait nécessaire à la croissance de son bébé. 
  • Ce n’est pas parce que bébé n’est plus dans votre ventre qu’il faut cesser de prendre soin de votre corps. Si vous avez pris l’habitude de vous masser pendant la grossesse, continuez de prendre ce temps pour vous. Crèmes pour le corps et huiles de massage seront de merveilleuses alliées pour vous aider à faire connaissance avec votre nouveau corps de maman.
  • Vous êtes impatiente de reprendre le sport ? Attendez l’accord de votre sage-femme suite aux cours de rééducation du périnée. La reprise d’une activité physique doit se faire en douceur avec des exercices adaptés. Oubliez les exercices d’abdominaux classiques et misez sur une activité douce et sans impacts comme le yoga.
  • Se réapproprier son corps après un bébé n’est pas chose aisée, mais c’est aussi le moment idéal pour s’offrir de nouvelles pièces dans sa garde-robe. Faites-vous plaisir !
  • Vergetures, césarienne, ligne brune, kilos supplémentaires. Apprenez à aimer tous ces changements sur votre ventre : ce sont les témoins de votre grossesse.
  • Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même. Votre corps est merveilleux et vous venez de donner la vie : soyez fière de l’exploit que vous venez d’accomplir.