La ligne brune sur le ventre pendant la grossesse
Ecrit le 05/08/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Être enceinte, c’est vivre des transformations en tout genre grâce aux hormones, que ce soit physique ou psychologique. En parlant de transformations, c’est quoi ce trait brun qui se dessine sur votre ventre ? Explications de ce phénomène tout à fait normal et qui disparaît rassurez-vous.
Sommaire
- 1 ou 5 mois : Quand apparaît la ligne brune sous le nombril, pendant la grossesse ?
- Quelle est la signification du trait noir sur le ventre d'une femme enceinte ?
- Pourquoi cette ligne brune apparaît-elle sur mon ventre pendant la grossesse ?
- La ligne brune de grossesse indique-t-elle le sexe du bébé (fille ou garçon) ?
- Une ligne sombre signifie-t-elle une grossesse en bonne santé, ou nerveuse ?
- Peut-on deviner le sexe de bébé avec la linea nigra sur le ventre ?
- Cette ligne sur le ventre est-elle dangereuse pour le bébé ?
- Que faire pour éviter le trait de grossesse sur le ventre ?
- Disparition : Après l'accouchement, comment faire disparaître ligne brune ?
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1 ou 5 mois : Quand apparaît la ligne brune sous le nombril, pendant la grossesse ?
La ligne brune, aussi connue sous le nom de linea nigra, est un trait de pigmentation sombre qui apparaît sur le ventre pendant la grossesse généralement à partir du deuxième trimestre, vers la 23ème semaine de grossesse, bien que cela puisse varier d'une femme à l'autre.
Quelle est la signification du trait noir sur le ventre d'une femme enceinte ?
La ligne noire, en latin linea nigra, est une ligne verticale qui se dessine sur le ventre des femmes enceintes. Elle s’étend du pubis au sternum, en passant par le nombril. Cette bande de couleur marron sépare le ventre en deux parties symétriques. Sa teinte est d’autant plus foncée que les peaux sont mates.
La ligne brune de grossesse concernerait 3 femmes sur 4 au cours de la grossesse. Elle peut se manifester dès le premier trimestre de grossesse, mais c’est surtout à la fin du 2e trimestre de grossesse et au 3e trimestre de grossesse qu’on l’observe. Dans la majorité des cas, la ligne sombre apparaît vers le cinquième mois.
Elle est tout à fait bénigne. Elle disparaît spontanément, mais pas du jour au lendemain. Il faut patienter quelques mois après l’accouchement, surtout en cas d’allaitement. L’origine de ce phénomène est hormonale. En effet, au cours de la grossesse, la femme connaît de profonds bouleversements hormonaux. Ces changements concernent la sécrétion de progestérone, d’œstrogènes, mais également de melanocyte stimulating hormone (MSH).
La MSH, produite par le placenta, augmente au cours de la grossesse. Or il s’agit d’une hormone mélanotrope, c’est-à-dire une hormone qui booste la production de mélanine. La mélanine est à l’origine de la pigmentation de la peau. Cela se traduit par l’apparition de la ligne brune de grossesse et aussi, dans certains cas, par une augmentation de la pigmentation des muqueuses, des aréoles, des grains de beauté et des taches de rousseur.
Grâce à des gestes simples, il est toutefois possible de limiter la visibilité de la ligne brune de grossesse. Il s’agit notamment de bien penser à appliquer une crème solaire d’indice élevé sur le ventre, lors d’une exposition au soleil, enceinte. L’alimentation jouerait également un rôle. Ainsi, des aliments riches en acides foliques (vitamine B9) permettraient de limiter l’évolution de la ligne noire. Il est donc recommandé de privilégier les aliments riches en folates, comme les légumes verts (courgettes, haricots verts, épinards, brocolis, petits pois…) et les fruits rouges (fraises, framboises, mures, cerises…).
Pourquoi cette ligne brune apparaît-elle sur mon ventre pendant la grossesse ?
N’y voyez là aucune malédiction. De très nombreuses femmes enceintes ont la chance incroyable de voir poindre la linea nigra sur leur ventre (en plus des vergetures , merci Dame Nature…).
Sous l’effet des hormones, votre corps se modifie. Vos aréoles peuvent foncer… et une ligne pigmentée peut s’installer sur votre ventre : due à la mélanine, elle part du pubis, passe par le nombril et remonte jusqu’au sternum. Elle peut faire jusqu’à 1 cm de large.
Mais pas besoin de leur en vouloir à ces fichues hormones, c’est aussi grâce à elle que vous avez une chevelure de rêve durant les 9 mois de votre grossesse.
La ligne brune de grossesse indique-t-elle le sexe du bébé (fille ou garçon) ?
On entend fréquemment dire qu’il est possible de prédire le sexe de l’enfant en observant la forme du ventre de la future maman. Ainsi, un ventre bas et de forme arrondie serait révélateur de la naissance d’une petite fille. À l’inverse, un ventre de forme pointue et porté haut abriterait un petit garçon. Quant à la ligne brune, si elle s’étend du pubis au nombril, ce serait le signe annonciateur de la naissance d’un petit garçon. Alors que si elle se poursuit jusqu’au sternum, elle révélerait la venue d’une petite fille.
Mais s’agit-il de croyances populaires ou de faits scientifiques avérés concernant les femmes enceintes ? L’affirmation selon laquelle il suffit d’observer la ligne brune de grossesse pour déterminer le sexe de l’enfant à venir est en réalité une légende urbaine. Il n’y a absolument aucune corrélation entre la longueur de la ligne noire et le sexe du bébé. Il faut donc patienter jusqu’à la 2e échographie de grossesse pour connaître avec quasi-certitude le sexe du bébé.
Une ligne sombre signifie-t-elle une grossesse en bonne santé, ou nerveuse ?
Certaines femmes s’interrogent sur le lien entre la présence d’une ligne brune sur le ventre et le bon déroulement de la grossesse. Cette fameuse ligne brune est-elle le signe d’une grossesse en bonne santé ou d’une grossesse nerveuse ? Par grossesse nerveuse, on entend une situation dans laquelle la femme est convaincue d’être enceinte, alors que ce n’est pas le cas. En effet, bien qu’elle présente des symptômes similaires à ceux d’une véritable grossesse (prise de poids, arrêt des règles, nausées…), elle n’est pas enceinte.
Or il est important de bien garder à l’esprit que la ligne brune de grossesse ne fournit aucune indication sur le bon déroulement de cette dernière. En effet, la ligne sombre ne signifie pas que la santé du bébé et de la maman évolue de manière optimale pendant la grossesse.
Cette augmentation de la pigmentation de la peau résulte uniquement des modifications hormonales et non de l’état général de la maman et du bébé. Elle n’est pas davantage impactée par l’état de stress ou les troubles psychologiques que connaît souvent une maman sujette à une grossesse nerveuse. La ligne brune de grossesse n’a donc aucune valeur diagnostique pour la santé du bébé et de sa maman.
Peut-on deviner le sexe de bébé avec la linea nigra sur le ventre ?
Beaucoup de trucs de grand-mère indiquent que cette fameuse linea nigra permettrait d'identifier le sexe de bébé . Selon les rumeurs, l'apparition de la ligne de grossesse sur le ventre serait le signe qu'on attend... un petit garçon ! Pour autant, ces indicateurs relèvent davantage du mythe et n'ont aucun fond scientifique.. tout comme le fameux calendrier chinois . Alors, bébé fille ou bébé garçon... il faudra attendre la deuxième échographie pour le savoir !
Cette ligne sur le ventre est-elle dangereuse pour le bébé ?
Naturellement, comme tout phénomène étrange que l'on découvre pendant qu'on est enceinte, on pourrait demander si c'est dangereux pour le bébé... ou pour nous-même. Bonne nouvelle : vous pouvez être amplement rassurée, ces lignes sur le ventre ne sont aucunement dangereuses pour quiconque. Une fois l'accouchement passé, cette fameuse marque brune devrait même être de l'histoire ancienne !
Que faire pour éviter le trait de grossesse sur le ventre ?
Rien. Et malheureusement, les femmes ne sont pas égales : si vous avez une ligne brune, une copine peut, elle, en être épargnée. Les femmes à la peau claire auront d’ailleurs une ligne moins marquée que celle qui ont une peau foncée.
Arrivant généralement durant le deuxième trimestre, la ligne brune peut cependant être « maîtrisée ». Un manque en acide folique (ou vitamine B9) jouerait en effet sur l’intensité de sa pigmentation : vous pouvez ainsi consommer des produits en contenant, comme les légumineuses, les épinards, les asperges, les graines de lin ou encore les brocolis.
Enfin, comme pour le masque de grossesse , évitez les expositions au soleil sans crème solaire hautement protectrice (indice 50 à privilégier).
Disparition : Après l'accouchement, comment faire disparaître ligne brune ?
Une fois que vous aurez accouché, promis, juré, la ligne devrait disparaître. Elle va pâlir peu à peu jusqu’à ne plus exister du tout. Mais il va falloir faire preuve de patience : cela peut prendre jusqu’à trois mois pour qu’il n’y ait plus de trace.
Si cette ligne vous complexe, dites-vous que ça ne dure pas et que c’est tout de même moins pire qu’un masque de grossesse qui lui, reste…
À lire également :
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























