bebe-hoquetant-bebe-bien-portant.jpg
favoris
Alimentation du nouveau né

Comprendre le hoquet chez bébé


Ecrit le 08/02/2017 par La Rédaction,
Modifié le 04/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Bébé hoquetant, bébé bien portant. Peut-être avez-vous déjà entendu ce proverbe de grand-mère ? Le hoquet, ce fameux petit soubresaut que bébé découvrait bien avant sa naissance, est un phénomène sans douleur et très fréquent chez les nourrissons. Quelles sont les causes du hoquet chez bébé ? Quelles astuces permettent de calmer une crise de hoquet ? Est-il nécessaire de consulter un professionnel de santé si mon enfant a souvent le hoquet ? On vous dit tout !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi bébé a le hoquet ?

Très fréquent chez les bébés, le hoquet est une suite de contractions spasmodiques involontaires du diaphragme qui freine l'arrivée d'air et produit des sons caractéristiques
Bien que très embêtantes, les contractions du diaphragme provoquées par le hoquet sont complètement indolores. 

Le hoquet survient lorsque l’estomac de bébé se remplit soit de lait, soit d’air. L’estomac stimule le diaphragme qui se contracte alors de manière incontrôlée et répétitive. Le fameux « hic » caractéristique du bruit du hoquet est provoqué par la fermeture brutale de la glotte qui suit chacun de ces spasmes.

Mais les causes du hoquet peuvent être variées. Chez le nourrisson, les crises de hoquet peuvent également être déclenchées par une grande stimulation. Trop d’agitation ou de sollicitations peuvent agacer votre bébé et lui faire avaler de l’air.

Crise de hoquet du fœtus : tout commence in utero 

Déjà dans votre ventre, bébé a connu cette sensation. Dès la vingtième semaine de grossesse, la femme enceinte peut sentir son bébé avoir le hoquet. Le hoquet chez le fœtus provoque de nombreux sursauts, différents et bien reconnaissables des mouvements habituels de bébé. In utero, c’est l’absorption du liquide amniotique dans le ventre de la maman qui provoque ce hoquet chez le fœtus

Hoquet de bébé : et si cela venait de son alimentation

En réalité, ce n’est pas tant l’alimentation de bébé qui provoque les crises de hoquet, mais le fait de téter. Si bébé est nourri au biberon, il risque d’avaler davantage d’air au moment de la succion, notamment à cause de la tétine. En cas d’allaitement au sein, bébé avale moins d’air, car ses repas sont fractionnés dans la journée et il tète de plus petites quantités de lait. Mais cela n’exclut en rien le risque de hoquet. 

De plus, une crise de hoquet peut survenir si :

  • bébé est plutôt glouton et qu’il fait un repas copieux, 
  • bébé tète trop rapidement,
  • vous changez de position d’allaitement ou pendant le biberon.

Si bébé a le hoquet après avoir bu son biberon ou avoir tété, cela peut provoquer des régurgitations de lait au moment du rot. Même si les parents sont parfois inquiets par ces reflux, les régurgitations sont courantes et cessent d’elles-mêmes lorsque bébé grandit.

Nos conseils pour soulager le hoquet de bébé

La meilleure des solutions pour faire disparaître le hoquet est de ne rien faire ! Il faut tout simplement attendre ! En moyenne, une crise de hoquet dure 30 minutes chez les bébés. Néanmoins, quelques astuces permettent de calmer le hoquet et soulager votre bébé s’il commence à s’énerver. 

  • Bercez bébé tout en tapotant son dos. Cette position facilite sa digestion, l’aide à faire son rot et à évacuer l’air accumulé au niveau de l’estomac.
  • Donnez-lui un biberon d’eau ou faites-le téter en cas d’allaitement.
  • Faites dissoudre quelques granules homéopathiques dans un peu d’eau (Stramonium, Cuprum, Teucrium marum ou encore Hyoscyamus).

Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant de donner des granules d’homéopathie ou tout autre médicament à votre enfant.
 

Hoquet du nourrisson : halte aux idées reçues

Pour mettre fin aux idées reçues sur le hoquet, un bébé hoquetant n’est pas forcément bien portant, en tout cas pas plus qu’un autre ! Le hoquet n’est le signe ni de bonne ni de mauvaise santé. Et il n’aide pas non plus bébé à grandir !

Oubliez aussi les fameuses techniques censées faire disparaître le hoquet : faire peur, retenir sa respiration ou boire de l’eau la tête penchée. Ces croyances populaires sont en réalité inefficaces.

Bébé a le hoquet : quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez votre médecin ou pédiatre si les crises de hoquet : 

  • persistent et reviennent régulièrement,
  • empêchent votre enfant de dormir la nuit,
  • s’accompagnent d’autres symptômes comme de la fièvre ou des vomissements. 

La présence d’autres symptômes peut suggérer une irritation locale, une intoxication ou, dans de très rares cas, une tumeur bénigne ou maligne. Votre médecin pourra également vous orienter vers un ostéopathe afin qu’il ausculte votre enfant. L’ostéopathie permet dans certains cas de calmer les contractions du nerf phrénique (zone du diaphragme) responsables du hoquet.