Jeux éveil bois
favoris
Jeux et jouets enfant

Les jeux d'éveil en bois incontournables


Ecrit le 23/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Si vous êtes en quête de jouets d’éveil traditionnels et résistants dans le temps pour bébé, les jouets en bois sont faits pour vous ! Avec leur petite touche vintage, les jouets en bois ont l’avantage de plaire aussi bien aux grands qu’aux plus petits. Pour vous accompagner dans votre recherche, découvrez notre sélection de jouets d’éveil en bois incontournables à mettre sur toutes les listes de naissance, Noël ou juste pour le plaisir !

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi faire le choix d’un jouet en bois ?

Le bois est un matériau solide et écologique qui respecte l’environnement, ainsi, les jouets en bois sont plus résistants dans le temps. Les jouets en bois apportent également une note traditionnelle, intemporelle et chaleureuse. Enfin, le bois est un matériau doux et agréable, aussi bien au toucher qu’à regarder, ce qui procure aux jouets en bois une meilleure esthétique que les jouets en plastique.
 

Le labyrinthe à perles

Le labyrinthe à perles figure parmi les jouets en bois les plus classiques. Il permet le développement de la motricité fine et de la concentration de l’enfant. Il est souvent présent sur les cubes d’activités qui compile plusieurs jeux d’éveil et de stimulation.
 

Le circuit de train en bois

Très prisé par les enfants, tous âges confondus, le circuit de train en bois favorise l’imagination et la motricité grâce aux rails à encastrer.

Le boulier multicolore

Le boulier en bois est éducatif et évolutif. En plus de développer la motricité et l’apprentissage des couleurs chez les plus petits, il permet d’apprendre à compter et à trier quand l’enfant grandit.
 

L’arche d’activités

Jouet incontournable à inscrire sur votre liste de naissance, l’arche d’activités en bois dispose de plusieurs accessoires suspendus afin de stimuler les sens de bébé. Dans un premier temps, l’enfant découvre les formes et les bruits émis par les hochets ou peluches accrochés, puis il tente de les attraper. L’arche d’activités peut être positionnée sur un tapis d’éveil ou sur le lit de bébé dès la naissance.

Les cubes de construction

Les cubes en bois font partie des premiers jeux de construction des jeunes enfants. Empiler des cubes développe la patience, l’imagination, la réflexion et favorise l’apprentissage de l’équilibre. Votre enfant s’amusera avec les différentes formes, couleurs et tailles des cubes.

Le cheval à bascule

Parfois présent sur la liste de naissance, le cheval à bascule en bois demeure un jouet indémodable. En plus de favoriser l’imagination des tout petits, le cheval à bascule procure beaucoup d’amusement et peut apaiser l’enfant grâce aux mouvements identiques à un bercement. Choisissez de préférence un modèle évolutif pour le garder plusieurs années.

Les puzzles en bois

Parmi les premiers jouets offerts aux enfants se trouve le puzzle en bois. À encastrer ou magnétiques, les puzzles en bois se déclinent sous plusieurs formes : animaux, véhicules ou formes géométriques. Idéals dès 12 mois pour développer la motricité et la coordination.

La petite dinette

Grand succès chez les enfants : la dinette en bois. Ce jouet favorise l’imagination et le développement du langage. Les enfants s’amusent à faire la cuisine et mettre la table pendant que c’est au tour des parents d’être servis ! À moins qu’ils ne préfèrent jouer avec leurs poupées.

Les animaux à tirer

À offrir quand l’enfant commence à se mettre à 4 pattes et à marcher, les animaux ou autres jouets à tirer en bois accompagneront bébé dans ses premiers pas.

Les hochets

Jouets en bois classiques par excellence, les hochets stimulent la motricité fine ainsi que la coordination et la concentration. À offrir à bébé dès sa naissance, il pourra commencer à l’utiliser à partir de 3 mois, lorsqu’il sera en capacité d’attraper les petits objets.

Les boîtes à formes à encastrer

Les boîtes à formes en bois favorisent la motricité, la réflexion et la logique de bébé. Composées de formes à encastrer, vous pouvez proposer ce jouet d’éveil à votre enfant dès l’âge de 12 mois.

Les perles en bois

Jouet premier âge idéal pour la motricité fine et la concentration, l’enfant s’amuse à enfiler de grosses perles en bois de différentes formes sur un cordon ou une tige en bois en reproduisant un modèle ou selon sa créativité. Les perles en bois sont généralement proposées aux enfants autour de 18-24 mois.

La table ou le chariot d’activités

Recommandés pour les enfants de moins de 3 ans, le chariot ou la table d’activités possèdent un grand avantage : ils proposent plusieurs activités pour stimuler l’enfant et développer sa motricité, son éveil sensoriel et sa curiosité. De plus, ils sont très souvent évolutifs et s’adaptent ainsi facilement à l’âge de l’enfant.

Les animaux en bois

Plutôt animaux de la ferme ou animaux de la jungle ? Dès 24 mois, offrez à votre enfant des animaux en bois qui deviendront des partenaires idéaux pour développer son imagination et enrichir son vocabulaire.

Nos conseils

  • Veillez à choisir des jouets en bois portant le marquage « CE » qui garantit la conformité aux exigences de la réglementation européenne. 
  • Pour les jouets en bois, les certifications FSC et PEFC sont également source de confiance en ce qui concerne la gestion durable des forêts et le respect de l’environnement.
  • Si le jouet est couvert de peinture ou de vernis, assurez-vous qu’aucun produit toxique n’est présent dans la composition.
  • Évitez les jeux en bois qui comportent de petites pièces.
  • Vérifiez régulièrement l’état des jouets en bois, en cas d’usure ou de détérioration, cessez aussitôt son utilisation.
  • Enfin, fiez-vous toujours aux indications du fabricant et à l’âge recommandé sur l’emballage des produits.