Lavage de nez : Comment moucher bébé avec une seringue nasale ?
Ecrit le 21/08/2025 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études
Moucher bébé est un geste essentiel pour désencombrer son petit nez et le débarrasser des poussières ou des impuretés enfouies. Cela permet également d’assurer une bonne humidification de sa muqueuse nasale et maintenir son confort respiratoire. Seulement, entre pleurs et débat, laver le nez de bébé régulièrement n’est pas toujours évident. Facile, indolore et rapide, la seringue nasale est une technique alternative efficace pour nettoyer le nez de bébé. Il suffit de remplir la seringue de sérum physiologique ou d’une solution saline adaptée pour nettoyer les narines de bébé au quotidien. On vous explique tout sur cette méthode pour moucher bébé facilement !
- Sérum physiologique, eau salée maison par pipette : Quelles solutions quand bébé a le nez bouché ?
- À partir de quel âge peut-on utiliser une seringue nasale pour le lavage de nez chez le bébé ?
- Comment faire pour nettoyer le nez, ou DRP, d'un bébé de 1 mois sans danger ?
- Les étapes à suivre pour nettoyer le nez de bébé à l’aide de la seringue nasale
- Trop ou pas assez, à quelle fréquence faut-il moucher le nez de bébé ?
- Pourquoi ne faut-il pas faire trop de lavages de nez chez le bébé ?
- Les avantages de la seringue pour moucher un nouveau né ou un bébé
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Sérum physiologique, eau salée maison par pipette : Quelles solutions quand bébé a le nez bouché ?
En complément de la seringue nasale, d’autres options existent pour moucher bébé. Le sérum physiologique en dosette à usage unique reste la solution la plus sûre et la plus souvent recommandée par les médecins. Une solution saline maison ou du lait maternel peuvent aussi être utilisés, mais nécessitent des précautions strictes d’hygiène. Avant d’utiliser des solutions maison, pensez à demander conseil à un professionnel de santé. Chez les bébés qui tiennent assis, un lavage en position verticale peut améliorer le confort et éviter le stress qui peut augmenter le risque d’accident. Quelle que soit la méthode, elle doit rester douce et adaptée à l’âge de bébé.
Moucher bébé avec une seringue : le guide
Quelques précautions à prendre avant de moucher bébé avec une seringue nasale
Avant de nettoyer le nez de bébé avec une seringue nasale, consultez un professionnel de santé. Il est primordial de toujours demander l’avis de votre médecin habituel qui vous autorisera ou non à utiliser cette technique pour nettoyer le nez de votre bébé. Par la même occasion, il vous montrera les gestes adaptés.
Attention, cette technique peut faire l’objet d’otites chez les bébés et enfants fragiles au niveau ORL. La seringue nasale peut être utilisée seulement chez le bébé à partir de 4 mois.
Les accessoires nécessaires pour laver le nez de bébé à la seringue
- Une seringue avec embout nasal d’une capacité de 10 ml (trouvable en pharmacie ou sur internet).
- Du sérum physiologique ou une solution saline adaptée que vous pouvez retrouver en pharmacie.
- Un mouchoir en papier et une serviette de toilette.
À partir de quel âge peut-on utiliser une seringue nasale pour le lavage de nez chez le bébé ?
La congestion nasale peut toucher bébé très tôt, parfois même dès les tout premiers jours de sa vie. Toutefois, l’utilisation d’une seringue nasale n’est généralement recommandée qu’à partir de 4 mois. Avant cet âge, les narines des nouveau-nés sont particulièrement fragiles, et la moindre pression peut causer une irritation ou un traumatisme. Le lavage de nez de bébé doit donc rester très doux et progressif. Il est également indispensable de respecter des mesures d’hygiène rigoureuses pour éviter les infections : lavage de mains, utilisation de seringue à usage unique…
Moucher bébé à la seringue lorsqu’il a plus de 4 mois devient plus facile. Ses narines sont un peu moins fragiles et il est davantage capable de supporter l’insertion d’une seringue nasale. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus largement recommandée, surtout en période de rhume ou d’allergies pour évacuer toutes les sécrétions nasales.
Dès la naissance, après 4 mois ou après 1 an, il est toujours important de mettre en place des mesures d’hygiène et de sécurité strictes lors du lavage de nez. Pensez à bien vous laver les mains et à nettoyer la seringue avant et après chaque usage, si vous n’utilisez pas de produit à usage unique. Il est également important de choisir un embout adapté et de faire attention à ne pas forcer l’introduction dans la narine.
Pourquoi ne pas utiliser la seringue nasale chez certains bébés ?
Chez certains bébés, il n’est pas toujours recommandé d’utiliser une seringue nasale. C’est notamment le cas chez les nouveau-nés dont les muqueuses nasales sont très sensibles. En effet, leurs muqueuses très fines et réactives peuvent être sujettes aux irritations, voire aux saignements. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre quant à la meilleure méthode pour laver le nez de votre tout-petit. Moucher bébé avec une seringue, lorsqu’il est trop petit ou très congestionné, peut ainsi s’avérer contre-productif si le geste est mal supporté.
De plus, la pression de la seringue peut être difficile à doser. Une injection trop brutale ou trop profonde peut engendrer une forte gêne, voire provoquer des otites. De plus, certains bébés vivent très mal cette pratique. Bébé peut stresser à l’approche de la seringue nasale, ce qui rend le soin vraiment difficile et augmente les risques d’accident. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un mouchage plus doux, au sérum physiologique seul ou à l’aide d’un mouche-bébé manuel.
Comment faire pour nettoyer le nez, ou DRP, d'un bébé de 1 mois sans danger ?
Chez les bébés de 1 mois, le lavage de nez, ou DRP (désobstruction rhinopharyngée) demande beaucoup de précautions. À cet âge, il est conseillé de ne pas utiliser la seringue nasale, sauf si votre médecin vous le recommande. Le mouchage doit également être réalisé avant les repas pour éviter les régurgitations, et juste avant le coucher afin de faciliter la respiration nocturne.
Pour un nettoyage en toute sécurité, allongez bébé sur le côté, stabilisez doucement sa tête et versez quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine. Les sécrétions nasales vont alors s’évacuer naturellement. Inutile de forcer, ce lavage de nez bébé tout doux est généralement suffisant. Privilégiez le sérum physiologique à usage unique et réservez la seringue pour plus tard, lorsque les narines de bébé seront un peu plus robustes, vers 4 mois.
Les étapes à suivre pour nettoyer le nez de bébé à l’aide de la seringue nasale
Quand bébé est enrhumé ou que son petit nez est encombré, il peut avoir du mal à respirer, à téter ou à dormir correctement. Un nettoyage nasal doux et bien fait peut vraiment le soulager. Voici comment procéder, étape par étape, avec une seringue nasale.
Nettoyer le nez de bébé à l’aide de la seringue nasale, avant 6 mois
- Remplir votre seringue avec du sérum physiologique ou une solution saline adaptée.
- Installer bébé confortablement.
- Placer bébé en position allongée et tourner sa tête sur le côté.
- Insérer délicatement l'embout en silicone à l'entrée de la narine et pousser le piston de la seringue afin d'injecter le produit dans le haut de la narine.
- Réitérer l’opération pour la deuxième narine en tournant la tête de bébé de l’autre côté.
- Essuyer bébé à l’aide d’un mouchoir en papier.
- Nettoyer la seringue et l’embout après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser une seringue par narine pour que ce soit plus simple.
Il n'est pas nécessaire de fermer la bouche de l'enfant avec cette technique.
Nettoyer le nez bébé à l’aide de la seringue nasale, au-delà de 6 mois
- Remplir les seringues à l’aide de sérum physiologique ou de solution saline adéquate.
- Installer bébé confortablement.
- Asseoir bébé sur un plan stable, le placer dos contre vous et le pencher légèrement vers l’avant.
- Enrouler bébé dans une serviette de toilette pour qu'il ne soit pas mouillé.
- Injecter le produit dans les narines en maintenant bien la bouche de bébé fermée.
- Verser le sérum en une fois dans la narine. Les sécrétions ressortent alors par l’autre narine.
- Répéter l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le nez soit vide.
- Essuyer les sécrétions nasales évacuées avec un mouchoir en papier.
- Nettoyer les seringues et les embouts après chaque utilisation.
Conseil : placez-vous devant un miroir pour vous assurer d’être dans la bonne position.
Trop ou pas assez, à quelle fréquence faut-il moucher le nez de bébé ?
- Chez un bébé fort enrhumé, le lavage de nez est préconisé jusqu'à 6 fois par jour, notamment avant les repas et les temps de sommeil.
- En hiver, il est recommandé de nettoyer le nez de bébé à une fréquence de 2 à 4 fois par jour.
- En été, il est généralement suffisant de laver le nez de bébé à une ou deux reprises pour maintenir une bonne hygiène.
Pourquoi ne faut-il pas faire trop de lavages de nez chez le bébé ?
Laver trop souvent le nez de bébé peut fortement irriter sa muqueuse nasale encore très fragile. Le lavage de nez de votre bébé doit ainsi rester occasionnel, il doit avoir lieu uniquement lorsque bébé est vraiment congestionné. Un usage trop fréquent de la seringue nasale peut en effet entraîner une inflammation locale ou perturber le bon fonctionnement des sinus de bébé. Même si vous y allez en douceur, les parois des sinus de bébé sont très fragiles, et ce n’est pas seulement la force utilisée lors du lavage de nez qui pose problème, mais surtout la récurrence. Il faut donc toujours adapter la fréquence aux besoins réels de l’enfant et en respectant les recommandations du pédiatre.
Des sinus irrités vont être source d’inconfort pour bébé, mais vont aussi être une porte ouverte aux infections. Le mouchage de nez peut aussi provoquer des otites si le liquide est injecté dans le nez avec trop de puissance et vient se loger dans l’oreille moyenne. En cas de doute, limitez le nombre de mouchages quotidiens, changez de méthode si nécessaire et demandez toujours conseil à votre médecin.
Les avantages de la seringue pour moucher un nouveau né ou un bébé
- Les seringues nasales sont spécialement conçues pour les bébés. Grâce à leur embout en silicone doux, elles permettent d’éviter les problèmes d’irritation ou de blessures du nez de bébé et des zones alentour.
- Elle permet de contrôler facilement la pression de produit injecté pour nettoyer le nez de bébé.
- La seringue nasale est lavable et réutilisable. C’est une solution écologique et économique, surtout lorsque l'on doit nettoyer le nez de bébé de manière régulière.
- Elle facilite également le lavage de la muqueuse nasale de bébé et permet d’éliminer toutes les sécrétions nasales accumulées. De plus, ses voies respiratoires restent dégagées en prévention des infections ou autres maladies respiratoires.
- Un lavage du nez régulier est important pour les jeunes enfants et les bébés qui apprennent encore à respirer par le nez et permet à bébé de mieux respirer et ne pas être gêné lorsqu’il mange.
À lire également :
- Comment moucher bébé ?
- Les maladies de la sphère ORL
- 5 étapes pour bien nettoyer le nez bouché de bébé
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























